Québec Yachting

L’Île-du-Prince-Édouard, la perle méconnue de l’Atlantique

Extraits du guide Ulysse Provinces atlantiques du Canada – 25 itinéraires de rêve

Quand y aller?

En été, pour profiter des superbes plages.

Durée : 6 jours

665 km

De Borden-Carleton au Panmure Island Provincial Park via North Cape et Cavendish

Pour qui? Pourquoi?

Pour les contemplatifs à la recherche de beaux paysages champêtres et côtiers.

Inoubliable…

  • Traverser le pont de la Confédération.
  • Déguster des huîtres Malpeque là même où elles sont pêchées.
  • Admirer le contraste entre les falaises rouges et le bleu de la mer.

Cavendish, Île-du-Prince-Édouard. Crédit photo : EB Adventure Photography, Shutterstock.

Terre mariant les paysages ruraux et maritimes dans une rare harmonie, l’Île-du-Prince-Édouard incarne à bien des égards la douceur de vivre. Au détour de ses routes tranquilles, de jolis vallons cultivés cachent des petits ports de pêche pittoresques, de mignonnes églises blanches, des villages endormis, ou la lueur des phares surplombant la mer depuis d’étroites pointes isolées. Ce qui frappe surtout dans ces décors pleins de charme, c’est l’éblouissante palette de leurs coloris : le jaune et le vert clair des champs côtoient le rouge des falaises de grès et le bleu azur de la mer. L’île offre d’innombrables occasions de baignade, de longues promenades et de découvertes extraordinaires.

Carte de l’Île-du-Prince-Édouard. Crédit photo : Guides de voyage Ulysse.

Jours 1 et 2

Borden-Carleton – Summerside – West Point – O’Leary – North Cape – Tyne Valley – Summerside

280 km

Summerside. Crédit photo : Vadim.Petrov, Shutterstock.

La traversée du pont de la Confédération depuis le Nouveau-Brunswick vous amène à Borden-Carleton. Tournez immédiatement à droite sur Borden Avenue et rendez-vous au Marine Rail Historical Park, qui ouvre une vue magnifique sur le pont. Roulez ensuite vers l’ouest de l’île, une attrayante région paisible, qui vit essentiellement de la pêche et de la culture des pommes de terre. À Summerside, prenez le temps d’admirer les jolies résidences victoriennes et de flâner dans l’agréable Spinnakers’ Landing, qui compte quelques restaurants et belles boutiques en plus d’offrir un point de vue formidable sur le port. Rendez-vous ensuite à West Point, où s’étend l’apaisant Cedar Dunes Provincial Park, puis à O’Leary pour visiter le Canadian Potato Museum, et ne manquez pas le menu spécial « patate » de son restaurant. Filez ensuite jusqu’à North Cape, la pointe la plus septentrionale de l’île, où les falaises de grès rouge plongent dans les eaux bleues du golfe du Saint-Laurent, d’où surgissent de temps à autre des têtes de phoques. En revenant vers le centre de l’île et Summerside, poursuivez jusqu’au Green Park Shipbuilding Museum and Yeo House, près de Tyne Valley, pour découvrir l’histoire et les techniques de la construction navale.

_________________________________________________________________________

Photo aérienne du Pont de la Confédération entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Crédit photo : Kevin Baillie, Shutterstock.

Un pont pour l’île

Construit en quatre ans, le pont de la Confédération fut inauguré en 1997. De Cape Tormentine (Nouveau-Brunswick) à Borden-Carleton (Îles-du-Prince-Édouard), il s’étend sur 12,9 km et sa partie la plus haute s’élève à 60 m pour franchir le détroit de Northumberland. Sa construction, qui a occupé quelque 5 000 personnes de la région, constituait un audacieux projet exigeant l’utilisation de technologies de pointe. Elle n’a toutefois pas fait que des heureux parmi la population de l’île. Tout au long des travaux, une bonne partie des insulaires s’est mobilisée pour dénoncer cette réalisation qui, selon eux, mettrait fin à la singularité de leur art de vivre, une polémique qui s’est estompée depuis. Le pont permet maintenant d’accéder à l’île en voiture en 15 min, alors qu’il fallait auparavant compter au moins une demi-heure en traversier.

_________________________________________________________________________

Jour 3

Summerside – Malpeque – Cavendish – Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard  – Cavendish

65 km

Maison utilisée comme lieu de résidence pour les romans Anne la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables). Crédit photo : Deatonphotos, Shutterstock.

Ce matin, roulez vers Malpeque, qui a donné son nom à une variété d’huîtres illustres, puis vers Cavendish, qui héberge plusieurs attraits reliés à Lucy Maud Montgomery, l’autrice locale du roman Anne la maison aux pignons verts.

Rendez-vous ensuite au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard pour apprécier l’écosystème fragile de ses dunes, ses falaises de grès rouge, ses plages séduisantes et ses marais salés. Le parc se divise en trois zones distinctes : Cavendish-North Rustico, Brackley-Dalvay et Greenwich. Ouvrez l’oeil pour apercevoir des pluviers siffleurs, un petit oiseau menacé d’extinction. Si vous le pouvez, passez la nuit à l’hôtel Dalvay by the Sea, seul établissement du parc national installé dans une impressionnante maison victorienne construite de 1896 à 1899. Elle fut d’abord la résidence d’été d’Alexander MacDonald, l’un des industriels américains les plus puissants de l’époque, et partenaire d’affaires de John D. Rockefeller. Vous pouvez aussi choisir de revenir dormir à Cavendish, tout près.

_________________________________________________________________________

L’Île-du-Prince-Édouard à la carte

Superficie : 5 620 km2

Population : 178 500 habitants

Densité : 32 habitants / km2

Capitale : Charlottetown

Villes principales :

Charlottetown (40 000 habitants)

Summerside (18 000 habitants)

Un plat : Les huîtres Malpeque fraîchement pêchées.

Quelques airs à écouter sur la route :

Je veux toute la vivre ma vie, d’Angèle Arsenault;

Terre Rouge, de Vishtèn;

Woodfordia, de The East Pointers

_________________________________________________________________________

Jour 4

Cavendish – New Glasgow – Victoria – Rocky Point – Charlottetown

100 km

En quittant Cavendish, vous traverserez de beaux paysages vallonnés en roulant jusqu’à New Glasgow, un petit village coquet. Prévoyez un arrêt à la Prince Edward Island Preserve Co., à la fois une belle boutique où dénicher des produits confectionnés sur place (confitures, gelées, miel, thés…) et une excellente table. Vous y verrez aussi les Gardens of Hope, de splendides jardins sillonnés de sentiers, et la Butterfly House, une volière à papillons. Roulez vers le sud, jusqu’à Victoria, un charmant village côtier aux rues bordées de quelques jolies résidences témoignant de l’opulence d’une ère révolue. Visitez le minuscule phare qui abrite un musée présentant quelques photographies anciennes de Victoria.

Empruntez ensuite la route peu fréquentée reliant Victoria et Rocky Point, établi à l’extrémité d’une bande de terre, à l’embouchure de la West River et en face de la rivière Hillsborough. De tout temps un site stratégique en regard de la défense de Charlottetown et de l’arrière-pays contre d’éventuelles attaques en provenance de la mer, il intéressa ainsi les empires coloniaux qui rivalisaient pour le contrôle de l’île. Une visite du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst vous en apprendra davantage à ce propos. Poursuivez jusqu’à Charlottetown, que vous atteindrez en fin de journée.

Jour 5

Charlottetown

Consacrez la journée à explorer la pimpante capitale de la province. Commencez votre visite de Charlottetown à Victoria Row, une invitante rue piétonnisée en été, puis poursuivez avec la Province House, où loge l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, considérée comme le lieu de naissance de la Confédération canadienne. Arpentez le Peake’s Wharf, qui regroupe quelques bâtiments où des boutiques sont installées, et marchez le long du port, ce qui est bien plaisant. En soirée, assistez à la comédie musicale Anne of Green Gables (les années paires en saison estivale) au Confederation Centre of the Arts.

Jour 6

Charlottetown – Péninsule de Greenwich (parc national de l’Île-du-Prince-Édouard) – East Point – Basin Head Fisheries Museum – Panmure Island Provincial Park

220 km

Dunes de sable du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et promenade flottante. Crédit photo : Conorsweeney, Shutterstock.

Rendez-vous à la péninsule de Greenwich, qui s’intègre dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous y apercevrez les plus importantes dunes côtières de la province. Des contre-crêtes, très rares en Amérique du Nord, protègent ces buttes de sable fragiles en servant de barrières contre l’érosion découlant de l’action des vents et des vagues. Puis, partez vers l’est jusqu’à East Point, l’extrémité la plus orientale de l’île, d’où vous jouirez d’une vue saisissante sur l’océan et les paysages côtiers environnants. Du haut du phare construit en 1867, vous aurez sans doute la chance d’apercevoir des phoques venus se reposer ici, près des côtes. En suivant le littoral vers le sud, faites un arrêt au Basin Head Fisheries Museum, qui possède entre autres une admirable collection d’objets historiques illustrant la vie et le métier des pêcheurs d’antan, et au Panmure Island Provincial Park, qui comprend certaines des plus belles plages de sable de l’île. Vous pouvez décider de poursuivre votre itinéraire en prenant le traversier pour la Nouvelle-Écosse au départ de Wood Islands, ou de retraverser le pont de la Confédération pour vous rendre au Nouveau-Brunswick.

_________________________________________________________________________

Bon à savoir

En empruntant le pont de la Confédération aller-retour, vous ne paierez les frais (50,25$) qu’une fois, soit lors de votre retour.

Par contre, si vous réservez votre place sur le traversier qui relie Caribou (Nouvelle-Écosse) et Wood Islands, vous devrez payer à la fois pour l’aller (86$), puis une autre fois lorsque vous repartirez de l’île (que ce soit par le pont de la Confédération, au coût de 50,25$, ou à nouveau par traversier, au coût de 86$). Toutefois, si vous ne réservez pas votre aller, vous devrez attendre (stand-by) et ne pourrez embarquer que s’il reste de la place (ce qui peut être hasardeux en été) et si votre véhicule respecte certaines dimensions (par exemple, il se pourrait qu’une petite voiture ou une moto passe en tête de file si le traversier ne dispose plus de suffisamment d’espace pour loger une voiture de plus grande taille). La traversée est alors gratuite et vous ne paierez que lors de votre départ de l’île, soit 50,25$ si vous repartez par le pont, ou 86$, si vous reprenez le traversier.

*Extrait du guide Ulysse Provinces atlantiques du Canada – 25 itinéraires de rêve.

*Cet extrait a été publié dans le Vol. 48 No. 4 (Automne 2025) de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!

Par un collectif d’auteurs Ulysse