Québec Yachting

Une tournée de villages coup de cœur

Kamouraska. Crédit photo : GouvQc / Steve Deschênes.

Quand y aller?

À l’automne, saison idéale pour entreprendre la tournée des vignobles et cidreries des Cantons-de-l’Est en admirant le spectacle des couleurs.

6 jours

De Mystic à Saint-Irénée

Pour qui? Pourquoi?

Pour les amateurs de road trips qui aiment sillonner de longues routes et découvrir de petites perles de villages.

Inoubliable…

  • Admirer le Bas-Saint-Laurent d’un côté et Charlevoix de l’autre, lors de la traversée du fleuve Saint-Laurent.
  • Explorer le territoire du superbe village de North Hatley, à pied ou en kayak sur la rivière Massawippi.
  • Sentir l’air marin dans le magnifique village de Port-au-Persil.

Que ce soit aux abords d’un lac, en bordure du Saint-Laurent ou au cœur de la campagne, le Québec regorge de villages qui valent le détour. Ces lieux constituent autant de petits trésors qui séduisent avec leur emplacement, leur architecture, leur animation, leurs traditions et, surtout, leurs habitants. Ce circuit vous conduit, sur une grande distance et à travers plusieurs régions, à la découverte de certains des plus beaux villages québécois.

Jour 1

Mystic – Frelighsburg – Knowlton

55 km

Frelighsburg. Crédit photo : GouvQc / Jean-François / Enviro Foto.

Commencez cet itinéraire dans le charmant hameau de Mystic, porte d’entrée des Cantons-de-l’Est et véritable morceau de Nouvelle-Angleterre transplanté au Québec. Remarquez l’originale grange Walbridge (1885) à 12 côtés qui accueille une exposition d’artéfacts liés à l’agriculture. Rendez-vous ensuite à Frelighsburg, considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Son architecture se distingue de celle du reste de la province par ses racines anglo-américaines, avec un emploi fréquent de la brique rouge et des revêtements en clin de bois peint en blanc. Terminez la journée à Knowlton, une communauté au charme enveloppant, où vous comprendrez ce que l’on entend par « une impression de Nouvelle-Angleterre ». Visitez l’excellent Musée du comté de Brome et, pour vous rafraîchir, rendez-vous à la plage du lac Brome.

Jour 2

Knowlton – Stanstead – Rock Island – North Hatley

115 km

Parc riverain de North Hatley. Crédit photo : GouvQc / Cécile Benoit.

Faites route jusqu’à Stanstead, qui compte plusieurs jolis bâtiments. Ne manquez pas la communauté de Rock Island tout juste au sud, située à cheval sur la frontière canado-américaine. Dirigez-vous ensuite vers les paysages enchanteurs de North Hatley. De belles auberges et des restaurants gastronomiques contribuent à son attrait, lui assurant la réputation d’un lieu de villégiature très raffiné.

Un village étonnant

Chevauchant la frontière canado-américaine, Rock Island passe pour l’un des plus étranges villages du Québec. En se promenant sur tel ou tel bout de rue, on se trouve tantôt aux États-Unis, tantôt au Canada. Des affiches en français, on passe soudainement aux écriteaux en anglais. Au bout d’un mât planté sur la pelouse d’un Canadien flotte l’unifolié, alors que, chez son voisin immédiat, le Stars and Stripes américain se déploie dans un esprit patriotique mais pacifique. Plusieurs beaux bâtiments de pierre, de brique et de bois font de Rock Island un endroit agréable à visiter à pied. L’édifice de la bibliothèque et salle d’opéra Haskell, connu officiellement sous le nom de « Haskell Free Library and Opera House », fut érigé à cheval sur la frontière canado-américaine en 1904 afin de symboliser l’amitié entre les deux pays. Une ligne noire qui trace une diagonale à l’intérieur indique l’emplacement exact de la frontière, correspondant au 45eparallèle.

Haskell Free Library and Opera House. Crédit photo : Jeffrey M. Frank, Shutterstock.

Jour 3

North Hatley – Saint- Antoine-de-Tilly

215 km

L’église Saint-Antoine. Crédit photo : GouvQc / Louise Mondoux.

Quittez aujourd’hui les Cantons-de-l’Est pour faire route vers Saint-Antoine-de-Tilly, dans la région de Chaudière-Appalaches. Commencez votre visite du village à l’église Saint-Antoine, érigée à la fin du XVIIIesiècle. L’intérieur met en valeur de belles toiles provenant des ventes révolutionnaires, parmi lesquelles figure La Sainte Famille d’Aubin Vouet, qui ornait autrefois l’église abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Admirez le beau panorama sur le fleuve Saint-Laurent puis rendez-vous à La Cidrerie Saint-Antoine pour cueillir des pommes et participer à une dégustation de cidres, mousseux et mistelles produits avec ses fruits bios.

Jour 4

Saint-Antoine-de-Tilly – Kamouraska

185 km

Reprenez aujourd’hui votre trajet en direction du Bas-Saint-Laurent. Empruntez la route 132, qui longe le fleuve sur sa rive sud. Elle vous permettra de passer par de charmants petits villages tels que L’Islet-sur-Mer, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies. Arrivé à Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent, rendez-vous sur la plage qui s’étend près du quai, où vous pourrez vous balader et vous tremper les pieds. Le soir venu, dormez à l’une des réputées auberges du village.

Jour 5

Kamouraska – Notre-Dame-du- Portage – Rivière-du-Loup (1h10) – Saint-Siméon – Port-au-Persil

55 km

Notre-Dame-du-Portage. Crédit photo : GouvQc / André Quenneville.

En route vers le traversier à Rivière-du-Loup, faites une halte pour visiter Notre-Dame-du-Portage, un paisible village très agréable pour une promenade. Admirez ses nombreuses maisons ancestrales et faites une balade sur le quai à côté de l’église. Juste avant l’entrée du village, vous pourrez aussi flâner le long du fleuve au parc des Grèves et rejoindre la halte marine du parc de l’Anse-du-Portage pour pique-niquer. Poursuivez ensuite jusqu’à Rivière-du-Loup où vous emprunterez le traversier qui mène à Saint-Siméon, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Vous n’aurez que quelques kilomètres à faire avant d’arriver aux magnifiques paysages de Port-au-Persil.

Jour 6

Port-au-Persil – Saint-Irénée

45 km

Domaine Forget, Pavillon Joseph-Rouleau. Crédit photo : GouvQc / Dominique Lafond.

Rendez-vous aujourd’hui à Saint-Irénée en roulant entre mer et montagnes. En chemin, des haltes routières vous permettront d’admirer le fleuve Saint-Laurent. Cet itinéraire se termine à Saint-Irénée, un village coquet renommé pour son ambiance de carte postale. Ne manquez pas d’y visiter le Domaine Forget installé sur un site offrant des vues remarquables, qui comporte une salle de concert et un parcours de sculptures monumentales. L’été, il accueille le Festival international du Domaine Forget, un important festival de musique classique. Entre la jetée des Capelans et l’embouchure de la rivière Jean-Noël s’étend la séduisante plage municipale de Saint-Irénée, qui invite à la promenade, à l’exploration des cuvettes de marée et à la baignade en eau froide.

Domaine Forget, plage de Saint-Irénée. Crédit photo : GouvQc / Dominique Lafond.

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!