Lilly Rainham reçoit le Prix commémoratif Nathan R. Cowan
Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Lilly Rainham d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été nommée récipiendaire du Prix commémoratif Nathan R. Cowan 2024.
Créé en 2002, le Prix commémoratif Nathan R. Cowan vise à supporter les athlètes en développement par un support financier, une façon d’honorer la mémoire de Nathan Cowan qui, après plusieurs années de détermination et de persévérance, avait réalisé son objectif de devenir membre de l’équipe canadienne de voile. Toutefois, quelques mois plus tard, Nathan Cowan est décédé tragiquement à la suite d’un accident de voiture.
Les candidatures ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.
En 2024, Lilly Rainham s’est classée au 39e rang sur 80 athlètes aux Championnats du monde des M21 en ILCA organisés au Portugal, en plus de décrocher la 9e place au classement général et d’être la meilleure femme aux Championnats nord-américains présentés au Massachusetts, aux États-Unis. Aux Championnats canadiens en ILCA, elle a terminé troisième sur 62 athlètes et a de nouveau été la meilleure femme. Elle a également été couronnée championne provinciale aux Championnats de la Nouvelle-Écosse 2024.
En 2023, la représentante du Royal Nova Scotia Yacht Squadron a participé aux Championnats du monde des M21 en ILCA 6 où elle s’est classée au 44e rang. La même année, elle a terminé 39e au classement général des Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 6 qui se sont déroulés en Pologne, en plus de prendre la deuxième place et d’être la meilleure femme à Sail Est de Voile Canada 2023.
Elle est devenue membre de l’équipe canadienne de voile en 2025.
« Je suis très honorée d’accepter le prix commémoratif Nathan R. Cowan », a déclaré Lilly Rainham. « Je suis reconnaissante du soutien que j’ai reçu et j’espère honorer l’héritage de Nathan dans le monde de la voile canadienne. »
Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif Nathan R. Cowan sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-nathan-r-cowan-pour-les-marins-en-developpement/.
Au sujet du Prix commémoratif Nathan R. Cowan
Le Prix commémoratif Nathan R. Cowan est remis annuellement à un athlète canadien âgé de 19 ans et plus au 31 décembre au cours de l’année de nomination et qui n’est pas membre de l’équipe canadienne de voile ou un athlète breveté lors de l’année de la remise du prix. Le gagnant aura récolté des accomplissements remarquables dans des compétitions nationales et internationales, suivi rigoureusement un plan d’entraînement durant l’année de reconnaissance, a stimulé la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, a démontré du leadership et de l’esprit sportif, et a démontré un effort en faisant des levées de fonds auprès de commanditaires ou de donateurs privés.
Depuis 2002, le Prix commémoratif Nathan R. Cowan a supporté annuellement un athlète ou une équipe, incluant les Olympiens David Wright, Stéphane Locas et Oliver Bone, Lee Parkhill, Tom Ramshaw, Jacob et Graeme Saunders, Will Jones et Evan DePaul, ainsi que les membres actuels de l’équipe canadienne de voile James Juhasz, Clara Gravely, Madeline Gillis et Galen Richardson.
Source : Voile Canada