L’industrie nautique de plaisance salue l’abolition de la taxe sur les produits de luxe appliquée aux bateaux dans le budget 2025

Crédit photo : Ravi Patel, Unsplash.
L’industrie nautique canadienne accueille favorablement l’engagement du budget 2025 d’éliminer la taxe sur les produits de luxe imposée aux bateaux — une mesure fiscale inefficace qui a injustement pénalisé les fabricants et les travailleurs canadiens.
Lors de la mise en place de cette taxe en septembre 2022, les dirigeants du secteur nautique canadien avaient rapidement sonné l’alarme quant aux pertes imminentes d’emplois dans la classe moyenne, à la diminution des revenus fiscaux du gouvernement et à la baisse des ventes.
L’élimination de cette taxe ratée est le résultat direct d’un effort de représentation soutenu mené par la National Marine Manufacturers Association (NMMA) Canada, l’Association canadienne des détaillants maritimes (CMRA), ainsi que par nos nombreux partisans à travers le pays.
Cette décision protège les emplois manufacturiers du secteur nautique au Canada, renforce la production domestique et permet aux concessionnaires de rebâtir leurs entreprises afin de ramener leurs ventes aux niveaux d’avant l’imposition de la taxe. Elle apporte également un soulagement aux milliers de Canadiens de la classe moyenne dont le gagne-pain dépend d’un secteur nautique fort et dynamique.
En abolissant cette taxe, le gouvernement reconnaît que la navigation de plaisance est bien plus qu’un simple loisir : c’est un moteur d’activité économique et un vecteur de lien social pour les communautés d’un océan à l’autre.
« C’est une victoire majeure pour la fabrication canadienne et pour les entreprises du secteur nautique », a déclaré Marie-France MacKinnon, directrice générale de NMMA Canada. « Nous sommes reconnaissants envers nos membres, nos partenaires de l’Association canadienne des détaillants maritimes, ainsi qu’envers les députés de tous les partis qui ont écouté les faits et ont agi pour protéger les emplois, les entreprises locales et les consommateurs qui souhaitent simplement profiter du plaisir de naviguer en famille. »
La suppression de cette taxe assure la protection de la capacité manufacturière canadienne, soutient les constructeurs de bateaux locaux et permet aux détaillants de reprendre leur croissance après plusieurs années de ventes freinées.
« Le secteur du commerce de détail est prêt à se remettre au travail, à rapatrier les ventes au Canada et à renouer avec les nombreuses familles canadiennes dont les rêves de navigation étaient mis sur pause à cause de cette taxe inutile », a ajouté Rick Layzell, président de la CMRA. « Nous savons qu’il faudra du temps pour recréer les emplois perdus, mais nous sommes déterminés à réengager à la fois les consommateurs et nos travailleurs. »
La NMMA Canada et la CMRA poursuivront leur travail de représentation afin de promouvoir des politiques qui favorisent la croissance de l’économie nautique canadienne, facilitent l’accès aux plans d’eau pour les Canadiens et stimulent la prospérité de l’industrie du nautisme de plaisance.
Ce changement législatif a été rendu possible notamment grâce aux représentations soutenues de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des détaillants maritimes (CMRA) et les partenaires de l’industrie.
Par la National Marine Manufacturers Association (NMMA) Canada