Québec Yachting

Tactiques de pêche pour l’eau cristalline

Rien n’est plus agréable que de pêcher en eau très claire.

Pour certains, rien n’est plus agréable que de pêcher en eau très claire. Pourtant, ce sentiment de propreté et de pureté qu’ils recherchent vient passablement compliquer la pratique de la pêche. En effet, lorsqu’on peut voir le fond et quelquefois les poissons, ces derniers peuvent aussi nous voir. C’est alors que le taux de méfiance grimpe d’un cran et qu’il devient beaucoup plus difficile d’accéder à un site propice sans que notre présence ait un impact. La solution la plus simple serait de changer d’endroit et de rechercher une zone de pêche où l’eau est moins transparente. C’est ce que plusieurs font, mais au Québec, sur de nombreux plans d’eau, les zones turbides sont rares. Il faut donc vivre avec la transparence et apprendre à l’utiliser à son avantage. 

Un art ou une science?

La pêche en eau très claire est à la fois un art et une science : un art parce qu’elle exige de la créativité et une science parce qu’en même temps, elle impose de la méthode. Elle est gouvernée par deux grandes règles que l’on ne doit jamais oublier : il faut procéder avec subtilité et rechercher les ombres.

Lorsqu’on peut voir le fond et quelquefois les poissons, ces derniers peuvent aussi nous voir.

Ce que le poisson perçoit, c’est votre fil et votre leurre et c’est par là qu’il faut commencer. À ce moment-ci de ma vie de pêcheur, il me semble qu’un fil tressé suivi d’un avançon en fluorocarbone offre ce qu’il y a de meilleur comme caractéristiques pour déjouer le poisson en eau claire. Ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est qu’il faut réduire le diamètre de ce fil (tresse, fluorocarbone ou monofilament) pour diminuer son impact. Votre but premier doit être de faire réagir le plus de poissons possible à l’aide d’un fil très fin, mais assez résistant pour amener ces poissons à l’embarcation ou sur la berge. 

Des leurres plus petits et plus légers conviennent bien en eau claire.

Des leurres plus petits et plus légers conviennent bien en eau claire.

Les leurres avec une certaine transparence sont souvent efficaces.

Il faut également bien choisir ses leurres. D’une façon générale, la plupart des pêcheurs se servent de leurres de plus petit format et de poids plus léger lorsqu’ils pêchent en eau claire. C’est une bonne idée d’offrir aux poissons quelque chose dont la taille ressemble à celle des proies le plus souvent consommées. Les poissons qui chassent en eau claire voient très bien leur proie et ce qu’on doit rechercher, c’est plus le réalisme que le pouvoir d’attraction. Il en va de même pour les coloris et le mouvement. Les finis naturels, avec une légère transparence sont souvent plus efficaces que les coloris très voyants. La subtilité est aussi de mise pour le mouvement, et la légèreté d’un appât artificiel facilite cette approche en finesse. En eau claire, les poissons semblent surtout utiliser le sens de la vision pour localiser leurs proies. Un leurre qui ondule délicatement en calant doucement sera perçu de façon plus positive que celui qui se déplace avec un mouvement prononcé et qui lance beaucoup de vibrations. Mais rien n’est coulé dans le béton! En eau claire, lorsque les poissons sont très agressifs, un leurre avec du chartreuse ou du rouge, récupéré rapidement, peut vous permettre de capturer la plus belle prise de la journée. 

On doit s’approcher avec précaution de la cible visée.

Il est évident que la pêche en eau claire représente un défi supplémentaire. Cependant, même si leur environnement est particulier, les poissons qui habitent un plan d’eau translucide doivent se nourrir. Il est donc possible de les capturer. Pour y parvenir, l’idéal c’est de localiser au préalable les endroits propices à l’aide de vos yeux ou de votre sondeur de fond, afin d’être capable d’utiliser une approche en douceur, adaptée à la position et à la forme du site visé. Une fois en place, il vous faut utiliser votre imagination pour que votre présentation soit ultra-naturelle. Difficile, oui, mais la stratégie à adopter est claire comme de l’eau de roche!

Par Réal Larose

*Cet article a été publié dans le magazine numérique été 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!