Un outil pour la canicule

Un moteur monté sur l’arcasse convient bien pour les petits plans d’eau.
Avec la venue de l’été, nombreux sont les poissons qui s’éloignent des berges pour aller se tenir en eau plus profonde et plus froide. Pour les atteindre, les pêcheurs doivent s’éloigner du bord et cibler les zones plus au large. Mais il n’est jamais facile de pêcher dans des secteurs qui n’offrent pas beaucoup de repères. Et parfois, le vent ou le courant rendent la manœuvre plus difficile. En eau profonde, on ne voit ni les roches, ni les herbes, ni le détail des berges qui nous fournissent des indices. On a besoin d’aide! C’est à ce moment-là qu’un bon moteur électrique moderne peut transformer notre expérience de pêche estivale.
En effet, rien n’est plus utile à la pêche qu’un moteur électrique. Et c’est particulièrement vrai si vous faites de la pêche au lancer, de la pêche à la dérive ou même à la traîne. Déjà, le fait de pouvoir s’approcher sans trop de bruit d’un site de pêche est un véritable avantage. Et il y en a d’autres. Au fil des ans, les moteurs ont évolué et il existe de nouvelles façons d’exploiter pleinement les caractéristiques d’un moteur électrique moderne.
Le moteur
Les moteurs électriques existent en plusieurs configurations. Il est important de bien connaître le produit que l’on a ou que l’on veut se procurer pour planifier des stratégies d’utilisation. Dans sa plus simple expression, le moteur électrique peut être fixé à l’arcasse d’une chaloupe, comme moyen de propulsion, à la place d’un hors-bord. C’est le cas sur les plans d’eau où l’on interdit les moteurs à essence. On peut aussi se procurer un moteur électrique que l’on monte à l’arrière de l’embarcation, à côté du moteur principal. La plupart du temps, ceux qui utilisent ce type de montage se servent de leur moteur électrique sur de courtes distances, pour s’approcher d’un site de pêche et explorer avec plus de discrétion une zone propice. Enfin, il y a ceux qui choisissent un moteur électrique que l’on monte à l’avant du bateau. Le but ici est de de faciliter les déplacements en position debout. Les pêcheurs qui privilégient ce montage se servent de leur moteur électrique pour avoir un meilleur contrôle et déplacer l’embarcation de façon plus précise tout en pêchant.

Un bon moteur électrique peut nous aider à obtenir du succès durant la saison estivale.
À l’arrière du bateau
Les moteurs que l’on monte à l’arrière du bateau sont les plus simples et les moins dispendieux. Ils s’installent sur l’arcasse à l’aide d’un système de serrage qui les maintient bien en place et on les contrôle en se servant d’une barre de direction. La plupart du temps, la batterie est aussi placée à l’arrière, à proximité, puisque les fils de branchement ne sont pas très longs. Ce type de moteur convient bien pour les plus petites embarcations comme les chaloupes, les canots, les bateaux en aluminium à fond plat et même les kayaks.

Les changements de direction sont faciles à faire à l’aide d’un moteur monté à l’avant.

Un moteur électrique monté à l’avant permet de tirer l’embarcation.
À l’avant
C’est vraiment en le plaçant à l’avant que l’on peut maximiser le rendement d’un moteur électrique. En effet, ce montage vous permet de tirer l’embarcation plutôt que de la pousser. Vous y gagnez beaucoup en ce qui a trait au contrôle et à la précision des déplacements. En plus, les produits qui sont conçus pour un montage en proue sont munis d’un système permettant de relever complètement le moteur et de le fixer à plat, de façon très sécuritaire, lors des déplacements avec le hors-bord. C’est un plus lorsqu’il y a de fortes vagues. Et comme si ce n’était pas suffisant, ce sont les moteurs pour montage à l’avant qui sont disponibles dans la plus grande variété de puissances, en plus d’offrir des caractéristiques d’avant-garde, comme un système GPS, qui simplifient grandement la navigation et le positionnement.

Pour manœuvrer une embarcation plus grosse et plus lourde, il faut un moteur électrique plus puissant.

Certains moteurs électriques peuvent être dirigés à l’aide d’une télécommande. Télécommande avancée sans fil de navigation avec GPS. Crédit photo : Minn Kota.
Oui, pour un pêcheur, un moteur électrique qui fonctionne bien et qui offre le maximum de puissance est un véritable atout. Il s’agit de passer quelques heures à bord d’une embarcation qui offre ce type de propulsion pour ne plus vouloir s’en passer.
Par Réal Larose
*Cet article a été publié dans le magazine numérique été 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!