Québec Yachting

Votre rapport d’inspection de votre embarcation, ce qu’il faut savoir

Détecteur de monoxyde de carbone volontairement débranché.

Lors de votre achat ou pour vos assurances, vous avez contracté un expert maritime afin de valider la conformité de votre bateau. À la suite de la visite de ce dernier, un rapport comportant des recommandations, observations et autres vous a été envoyé.

Il est très important d’apporter les correctifs mentionnés, surtout en ce qui concerne les recommandations, pour plusieurs raisons.

La raison principale est la sécurité à bord. Un maintien de vos équipements est nécessaire afin d’éviter les accidents ou les blessures.

Prenons par exemple le propane qui est souvent négligé par les usagers. Lorsque vous achetez un flexible, une étiquette avec une date de péremption est présente et se doit de rester sur le tuyau car la durée de vie du caoutchouc est limitée , étant au maximum de 10 ans (norme CSA).

Installation d’un compartiment de propane.

La seconde raison est le fait que les normes en matière de sécurité évoluent et deviennent des lois, car plusieurs précédents ont eu lieu.

La troisième raison, et surtout dans le cas d’un incident grave à bord, une négligence de votre part d’avoir omis une mise à niveau sur ce système pourrait vous apporter de graves problèmes quant à vos assurances voire l’aspect judiciaire. N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire ou capitaine de navire vous avez la responsabilité de l’équipage.

T de dérivation dans la cabine non-conforme.

Dans notre métier, il nous arrive souvent d’être confronté à une répétition des recommandations car elles n’ont pas été corrigées la première fois (dans le cas d’un tuyau d’échappement craquelé, d’un tuyau de propane sur le point de céder, une durite d’essence devenue perméable, etc.). Ce ne sont pourtant que rarement des grosses réparations à effectuer, mais « tant que ça fonctionne » est souvent la réponse du client. Il nous arrive de se faire demander un avis concernant un assureur qui ne veut pas régler un sinistre à la suite de la découverte par l’ajusteur que les recommandations n’ont pas été suivies.

Si vous avez un doute sur un correctif d’installation, demandez conseil à votre inspecteur, il sera en mesure de vous aiguiller concernant les normes et les lois.

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!