Québec Yachting

Huit Canadiens participeront à la prochaine étape des Séries Grand Slam de voile en France

La Semaine olympique française 2025 aura lieu du 21 au 26 avril à Hyères, en France

Un total de huit athlètes en voile canadiens participeront à la deuxième étape des Séries Grand Slam de voile, la Semaine olympique française, qui se déroulera du 21 au 26 avril à Hyères, en France.

Parmi les huit Canadiens, les Olympiennes de Paris 2024 Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, seront en action en 49erFX, tout comme Emily Bugeja de Vancouver, en C.-B., en Formula Kite féminin, et Will Jones de Burlington, ON, en 49er, avec son nouveau coéquipier post-olympique Arie Moffat de Kingston, ON.

Il y a deux semaines, lors de leur première compétition des Séries Grand Slam de voile 2025, la 54e régate du Trophée Princess Sofia, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se sont qualifiées pour la course des médailles et ont terminé au 9e rang. Il s’agissait de leur première compétition depuis les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Après une bonne compétition à Palma et une bonne semaine de récupération avec du vélo et des séances en gymnase, nous sommes impatientes de retourner sur l’eau à Hyères », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Nous ne sommes venues ici qu’une seule fois, et ce n’est donc pas le lieu le plus familier pour nous. Nous profiterons également de cet événement pour essayer un nouveau partenariat d’entraîneur, ce qui devrait être rafraichissant et excitant. Merci à tous ceux qui nous soutiennent à la maison! »

La régate du Trophée Princess Sofia était également la première compétition post-olympique pour Emily Bugeja qui a terminé au 24e rang en Formula Kite, alors que Will Jones et Arie Moffat ont conclu leur première compétition ensemble en terminant en 48e position.

Tout comme Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, Will Jones et Arie Moffat, ainsi qu’Emily Bugeja, tous les autres participants canadiens à la Semaine olympique française 2025 sont des membres de l’équipe nationale de Voile Canada : Clara Gravely de Toronto en ILCA 6, et Galen Richardson (Toronto, ON) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) en Nacra 17.

Athlètes canadiens en voile à la Semaine olympique française 2025

49er

*Will Jones (Burlington, ON) & Arie Moffat (Kingston, ON)

49erFX

*Antonia Lewin-Lafrance & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.)

Formula Kite (W)

*Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.)

ILCA 6

*Clara Gravely (Toronto, ON)

NACRA 17

*Galen Richardson (Toronto, ON) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.)

*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada

À propos de Voile Canada

Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

Source : Voile Canada