Voile Canada présente son équipe pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2025

La compétition aura lieu du 15 au 19 décembre à Vilamoura, au Portugal
Voile Canada est fière de présenter l’équipe composée de 14 athlètes qui représentera le pays aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2025, du 15 au 19 décembre, à Vilamoura, au Portugal.
L’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2025 comprend le membre de l’équipe canadienne de voile, Valentino Blewett, qui a terminé quatrième dans la catégorie masculine des moins de 19 ans aux Championnats européens juniors et de la jeunesse en iQFoil 2025. Il sera accompagné par Nathan Pearce, qui compétitionne en Formula Kite, et qui apportera son expérience à l’équipe alors qu’il participera à ses quatrièmes Championnats du monde de la jeunesse en voile consécutifs, avec pour objectif d’améliorer sa 10e place obtenue l’année dernière. L’équipe compte également plusieurs nouveaux talents alors que tous les autres membres feront leurs débuts aux Championnats du monde de la jeunesse en voile, incluant les frères Will et Jack Keilty, qui compétitionneront ensemble dans la catégorie masculine/mixte en International 420.
Le coordonnateur du développement olympique de Voile Canada Kyle Martin, de Vancouver, en Colombie-Britannique, sera le gestionnaire d’équipe. Il sera supporté par les entraîneurs Kevin Black (Vancouver, C.-B.), Gavin Pearce (Vancouver, C.-B.), Violet Stafford (Toronto, ON) et Audrey Staples (Montréal, QC).
Les athlètes ont obtenu leur place dans l’équipe en fonction des critères de performance énoncés dans le document « Système de sélection et exigences pour les athlètes – Championnats du monde de la jeunesse en voile » de Voile Canada, disponible sur le site Internet de Voile Canada.
Les Championnats du monde de la jeunesse en voile représentent une étape importante pour les athlètes de moins de 19 ans en vue de faire partie de l’équipe canadienne de voile. Cette compétition est présentée annuellement depuis 1971, à l’exception de 2020 en raison de la pandémie. Parmi les anciens athlètes canadiens qui ont participé aux Championnats du monde de la jeunesse en voile, notons Georgia Lewin-LaFrance, qui a participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 et qui a terminé 6e à l’édition de 2017, l’Olympien de Tokyo 2020 Ali ten Hove, qui a participé aux éditions de 2012 et 2013, et Luke Ramsay, qui a remporté la compétition en ILCA 6 en 2006 et qui a ensuite représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 et 2016. Les membres actuels de l’équipe canadienne de voile Ryan Anderson, Annie Balasubramanian et Clara Gravely ont également pris part à cette compétition.
Membres de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2025
ILCA 6 (F)
Maya Wolf (Port Moody, C.-B.-WVYC)
ILCA 6 (H)
Andre Deseau (North Vancouver, C.-B.-WVYC)
29er (F)
Freida Smith (Halifax, N.-É.-RNSYS)
Laura Eisenhauer (Halifax, N.-É.-Lunenburg YC/RNSYS)
29er (H/Mixte)
Averi Kuo (Victoria, C.-B.-RVicYC)
Theo Stolth (Sooke, C.-B.-RVicYC)
i420 (F)
Victoria Carroll (Halifax, N.-É.-RNSYS)
Lorelai Freeman (Lunenburg, N.-É.-Lunenburg YC/RNSYS)
i420 (H/Mixte)
Will Keilty (Kingston, ON-RNSYS)
Jack Keilty (Kingston, ON-RNSYS)
iQFoil (H)
Valentino Blewett (Whistler, C.-B.-Whistler Sailing)
Kiteboarding (H)
Nathan Pearce (North Vancouver, C.-B.-RVYC)
Nacra 15
Alvin Wang (Markham, ON-RVYC)
Kate McCarthy (Nanaimo, C.-B.-Sarasota Youth Sailing)
Des informations supplémentaires peuvent être consultées sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.
Par Voile Canada