Ma première régate

Apprentissage du spi.
Pour plusieurs, naviguer à la voile c’est synonyme de croisière, moments paisibles à profiter du paysage, du vent qui souffle et des apéros à l’ancre. Le choix des navigations est alors influencé par la température et le feeling du jour. Et si la régate devenait une nouvelle façon de faire de la voile?
Voici une petite histoire, question de mettre un peu d’humour! Il y a 13 ans, alors que je ne connaissais rien à la voile, mon conjoint m’a dit : « Aujourd’hui, il y a une régate à la marina, on la fait, on partira derrière tout le monde! » Deux novices, une journée où le vent est très discret et un voilier peu collaborant! Derrière la ligne de départ, à regarder les expérimentés manœuvrer, nous étions à évaluer le meilleur chemin à prendre et soudain nous entendons de gens crier sur la jetée : « Pars ton moteur, pars ton moteur! » Avec l’adrénaline, et le manque d’expérience, nous n’arrivions pas à bien ajuster les voiles et la jetée se rapprochait de nous. Finalement, nous avons abattu, pris quelques respirations et repris le départ en toute sécurité.

Au portant.
Lorsque je discute avec de nouveaux régatiers, j’aime rappeler que le plaisir doit être au rendez-vous pour se donner la chance d’apprendre et de vouloir revenir. Dans un premier temps, le grand stress de tous, prendre la ligne de départ. Au Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ), nous avons la classe blanche qui permet aux voiliers qui ne sont pas de type sport ou course-croisière de prendre des départs en toute sécurité et sans stress. Une belle façon de débuter. Nous organisons 13 régates dans la grande région de Québec tout au long de la période estivale.
Vous allez dire, mais il y a le parcours, les marques ou bouées. Bien sûr, c’est l’idée du challenge derrière la régate, mais personne ne parle de devoir les franchir à quelques centimètres! Il s’agit simplement de les contourner dans le sens inscrit dans le parcours annoncé puis de viser la ligne d’arrivée. Participer à une régate permet de se mesurer à d’autres voiliers, de chercher à optimiser nos compétences à la voile.
Ce n’est pas tout. Le dernier plaisir, l’après-course. Un beau moment où les régatiers se racontent les anecdotes du jour, discutent sur des priorités un peu douteuses et soulignent les prouesses des autres. Au CRYQ, c’est l’occasion de rencontrer le commanditaire de la régate, partager un petit repas d’après-course et remettre les plaques aux trois premiers de chacune des classes.

Départ.
Vous êtes curieux de prendre un premier départ, je vous invite à consulter notre page internet : www.cryq.org pour le calendrier complet, le formulaire d’inscription et les différents documents à consulter (avis de course, instruction de course). Il est aussi possible de suivre nos activités sur notre page Facebook.
Je profite de l’occasion pour remercier nos partenaires et les marinas hôtes (Parc nautique Lévy, Port de Québec, Yacht-club de Québec, Marina de Neuville, Port de refuge Cap-à-l’Aigle), qui soutiennent la tenue d’un événement rassembleur et de qualité.
Au plaisir de vous croiser sur la ligne de départ.
Par Mireille Bilodeau, présidente du Championnat régional de yachting de Québec
Crédits photos : Ivan Simard
*Cet article a été publié dans le magazine numérique été 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!