Québec Yachting

Abolition de la taxe de luxe sur les bateaux au Canada

Crédit photo : Yabresse, Shutterstock.

Le 4 novembre 2025, jour du dépôt du budget fédéral, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a abolit la taxe de luxe sur les bateaux ainsi que sur les aéronefs. Cela entre en vigueur le mercredi 5 novembre 2025.

Pourquoi ce changement? Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, a mentionné en conférence de presse qu’il en coûtait plus cher de collecter les taxes que ce que le gouvernement percevait.  

L’industrie du nautisme pousse un soupir de soulagement à l’annonce de cette nouvelle puisque la taxe de luxe avait notamment engendré des pertes d’emplois et des pertes financières pour les fabricants et les concessionnaires de bateaux.

Il ne reste que les voitures de luxe, dont le prix est supérieur à 100 000 $, qui demeurent assujeties à la taxe de luxe canadienne.

La taxe de luxe sur les bateaux était en vigueur au Canada depuis le jeudi 1er septembre 2022 sur certains navires neufs d’une valeur supérieure à 250 000 $. Cela incluait les yachts, les navires de plaisance, les voiliers, les bateaux pontés, les bateaux conçus pour le ski nautique et les bateaux-logements pour une utilisation personnelle.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer à l’avis de motion de voies et moyens visant à modifier la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe.

Par Joani Hotte-Jean

À lire en lien avec cette nouvelle : La taxe de luxe entre en vigueur le 1er septembre 2022