Québec Yachting

Dale King nommé Bénévole de l’année de Voile Canada

Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Dale King de Toronto a remporté le prix de Bénévole de l’année 2024 de Voile Canada.

Le prix de Bénévole de l’année récompense des bénévoles pour leur contribution exceptionnelle aux activités de voile au sein des clubs, écoles de voile et régates qui sont membres de Voile Canada. La contribution peut être reliée aux activités du ou des candidats pendant une période d’un an ou à un événement ou programme spécifique lors d’une année particulière.

Dale King est juge régionale certifiée par Voile Canada, ainsi que membre du sous-comité des juges et du comité consultatif de la certification et de l’entraînement de Voile Canada.

Elle a joué un rôle déterminant dans la création et la direction du comité consultatif des juges afin d’aider les athlètes et les entraîneurs de l’équipe canadienne de voile avant et pendant les grandes compétitions. L’équipe a bénéficié de ce soutien lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023 et des championnats du monde qui ont mené aux derniers Jeux olympiques en 2024. Le programme s’est poursuivi en 2025 lors des Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17.

Du formulaire de nomination : « Dale s’est chargée de coordonner, de diriger et de soutenir le comité consultatif des juges afin d’appuyer les athlètes et les entraîneurs de l’équipe canadienne de voile. Elle s’est acquittée de cette tâche avec professionnalisme et sans relâche, s’occupant des problèmes liés au décalage horaire afin de soutenir l’équipe lors de plusieurs championnats du monde et des Jeux panaméricains, et orchestrant la préparation du soutien aux Jeux olympiques. Au-delà du soutien aux événements, elle a joué un rôle déterminant dans la coordination du soutien direct aux athlètes concernant les questions sur les règlements et en partageant des conseils aux membres de l’équipe et des entraîneurs lors de séminaires. Dale a fait un travail impressionnant pour soutenir l’équipe et a brisé les barrières entre les officiels et les athlètes/entraîneurs pour faire de nous une « équipe ». »

Membre du National Yacht Club, Dale King participe également à des courses en classes Shark, C&C 99, Ideal 18, J80 et 8 mètres.

« C’est un immense honneur d’être nommée Bénévole de l’année par Voile Canada », a déclaré Dale King. « Je suis reconnaissante de cet honneur et je tiens à remercier sincèrement les entraîneurs de haute performance, le personnel et tous les juges de Voile Canada qui ont participé au programme « Juge-conseiller du jour ».

« Cette initiative a été créée afin de soutenir nos athlètes et entraîneurs de l’équipe de haute performance lors d’événements internationaux, et je dois dire que cela a été très enrichissant. Aider les athlètes à atteindre leurs objectifs, tout en établissant des liens au-delà du milieu des juges, a été l’un des moments forts de mon parcours de bénévole. »

« Ce qui a rendu cette expérience encore plus spéciale, c’est l’ouverture d’esprit et la camaraderie qui se sont développées entre les différents groupes de notre communauté de voile. Cela nous rappelle à quel point nous sommes forts lorsque nous travaillons ensemble. »

« Sur le plan personnel, j’ai appris que comprendre les règles m’a permis de devenir une meilleure compétitrice. Après tout, comment pouvez-vous gagner en respectant les règles si vous ne les connaissez pas? Et même lorsque vous les connaissez, savoir comment gérer efficacement la salle des protêts est une toute autre compétence. Tout cela fait partie du jeu, et j’en apprécie chaque minute. »

Des informations supplémentaires au sujet du prix de Bénévole de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-du-benevole-de-lannee.

Par Voile Canada