Québec Yachting

L’Unité régionale de soutien aux cadets des Prairies (nord-ouest) mérite le Trophée William Abbott Senior de Voile Canada à titre de programme de formation de voile de l’année

Voile Canada a annoncé aujourd’hui que l’Unité régionale de soutien aux cadets des Prairies (nord-ouest) (URSC (NO)) a remporté le Trophée William Abbott Senior 2024 de Voile Canada pour leur programme de voile des cadets de la Marine royale canadienne, qui été reconnu à titre de programme de formation de voile de l’année.

Le Trophée William Abbott Senior vise à reconnaître la multitude d’excellents programmes de formation mis en place par des club ou écoles à travers le Canada qui sont membres en règle de Voile Canada, et à partager l’information parmi ceux-ci afin d’améliorer leurs programmes de voile. Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Le programme national des Cadets de la Marine royale du Canada constitue l’un des trois éléments des Organisations de cadets du Canada. L’URSC (NO)) est responsable de l’administration et du fonctionnement des cadets dans les provinces des Prairies et des territoires, y compris le programme de voile, et compte plus d’un millier de cadets de la marine qui s’entraînent dans 27 communautés au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Les cadets de la marine s’initient à la voile grâce au programme gratuit, incluant les déplacements, de voile de l’URSC (NO)), dans cinq sites de la région. Le programme de voile de l’URSC (NO)) est un excellent exemple de l’inclusivité du programme des cadets et de son engagement à offrir un accès sans obstacle et sécuritaire à tous les cadets de la marine.

La lieutenante de vaisseau Amanda Norquay est l’officière responsable du programme de voile de l’URSC (NO)) et siège également au sein du comité Inclusion, diversité et équité de Voile Canada. L’URSC (NO)) attribue son succès à son personnel de voile, dont la plupart sont des officiers des Forces armées canadiennes. Ceci inclut les instructeurs en chef Andrea Fitzgerald (nord de l’Alberta, du Wabamun Sailing Club) – qui travaille également au développement du programme au sein du panel VoileCAN -, Tanner Siemens (centre de l’Alberta, Sylvan Lake, Alberta), James Mundell (sud de l’Alberta, du Calgary Yacht Club), Elizabeth Engel (Saskatchewan), Sarah Daeninck (Manitoba, du Gimli Yacht Club), ainsi que 39 autres instructeurs en 2024.

En 2024, l’URSC (NO)) a mis en avant les atouts du programme de voile des cadets de la marine en tant que catalyseur du sport amateur, formant des athlètes et des moniteurs de voile. En seulement trois mois, l’URSC (NO)) a organisé 45 sessions de formation pendant les fins de semaine et 104 événements de formation spécifiques, incluant : formation VoileCAN, initiation à la navigation à moteur, sessions de mentorat et stages pour moniteurs VoileCAN. Ensemble, ces efforts reflètent une culture de la voile florissante où les cadets de la marine des Prairies ne sont pas seulement initiés à ce sport, mais aussi motivés par celui-ci. Ces cadets utilisent la voile pour vivre des expériences variées et uniques, tout en développant leurs compétences en matière de leadership et de citoyenneté, ainsi que leur forme physique et mentale.

Du formulaire de nomination : « L’ensemble du programme des cadets de la marine est un joyau caché de la communauté nautique canadienne. En particulier l’URSC (NO)), dont le travail acharné et le dévouement à l’égard de normes élevées et d’opportunités de compétition lui ont permis de sortir de la pandémie en tant que leader non seulement pour les cadets de la marine, mais aussi pour la voile au Canada. Je suis impressionné et inspiré à chaque fois que je participe au programme, car les athlètes et le personnel sont vraiment extraordinaires! »

« Nous sommes honorées d’accepter cette distinction décernée par Voile Canada, l’organisme national de sport », a déclaré la lieutenante de vaisseau Amanda Norquay. « Notre mission est de continuer à initier tous les cadets de la marine à la voile, tout en soutenant les jeunes qui souhaitent suivre une formation d’instructeur. Cette formation d’instructeur jette les bases d’un programme où les jeunes encadrent d’autres jeunes, tout en renforçant leur confiance, leur leadership et leur esprit d’équipe. Tous les navigateurs savent à quel point il est difficile de mettre en place et de maintenir un programme de formation à la voile de qualité, et nous sommes très honorés d’être récompensés par le trophée William Abbott Senior de Voile Canada. »

Le programme des cadets sont disponibles auprès des jeunes âgés de 12 à 18 ans, et s’entraînent dans les communautés à travers le Canada. Des informations supplémentaires au sujet du Trophée William Abbott Senior sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-trophee-william-abbott-senior-programme-de-formation-a-la-voile-de-lannee/.

Par Voile Canada