L’Olympienne à deux reprises Sarah Douglas prend sa retraite de la voile olympique
« Cette transition n’est pas un adieu, mais une nouvelle direction », dit-elle

L’Olympienne à deux reprises Sarah Douglas a annoncé aujourd’hui sa retraite de la voile olympique et ce, même si elle restera près de ce sport par le biais de nouvelles opportunités.
Lors de ses premiers Jeux olympiques à Tokyo en 2021, Sarah Douglas a terminé au 6e rang en ILCA 6, ce qui reste à ce jour la meilleure performance féminine canadienne dans une épreuve individuelle de voile à des Jeux. Aux Jeux olympiques de Paris en 2024, elle s’est de nouveau qualifiée pour la course des médailles et a terminé en 8e position.
« Après plus d’une décennie passée à représenter le Canada, je me retire de la voile olympique avec une immense fierté et gratitude », a déclaré Sarah Douglas. « Je ne ressens plus la même passion pour la compétition olympique de haut niveau, et il est important pour moi de clore ce chapitre avec honnêteté et respect pour ce sport. »
« La voile a façonné chaque aspect de ma personnalité, en tant qu’athlète, compétitrice, leader et personne », a ajouté Sarah Douglas. « Participer à deux Jeux Olympiques, obtenir des résultats historiques et monter sur des podiums à travers le monde sont des souvenirs que je garderai toute ma vie. »
« Ce qui sont tout aussi significatifs sont les relations, la résilience et le sens du devoir que la voile m’ont apportés. Je suis profondément reconnaissante envers les entraîneurs, mes coéquipiers, mes partenaires et mes supporteurs qui m’ont poussée au-delà de ce que je croyais possible. »
« Sarah Douglas incarne parfaitement l’esprit de la voile, ayant fait preuve de discipline et de persévérance tout au long de sa carrière », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Voile Canada, Fiona Cochrane. « Sarah a également démontré le pouvoir de l’inclusion, de la diversité et de l’équité dans notre sport, et elle reste une idole pour la prochaine génération d’athlètes de toutes les régions, de tous les milieux et de toutes les origines. Au nom du conseil d’administration, du personnel et de toute la communauté de Voile Canada, je tiens à remercier Sarah pour l’héritage qu’elle laisse à ce sport dans notre pays et pour la réputation de la voile canadienne dans le monde entier, et je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets futurs. »
Née à Burlington, en Ontario, Sarah a commencé à naviguer en classe Optimist à l’âge de 7 ans sur l’île de la Barbade, participant aux championnats nord-américains et mondiaux avant l’âge de 15 ans.
Après être passée à un autre niveau d’embarcation, Sarah est retournée au Canada pour aller en classe Laser Radial (aujourd’hui appelée ILCA 6). Elle est rapidement devenue l’une des meilleures jeunes athlètes du Canada, représentant son pays aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse à Singapour.
Après deux ans loin de la compétition et à entraîner d’autres athlètes, son rêve de participer aux Jeux olympiques a été ravivé en 2014 par une médaillée canadienne qui a inspiré Sarah à se remettre au sport et à poursuivre son objectif de remporter une médaille olympique.
Avec une carrière en voile s’étendant sur plus d’une décennie, Sarah a représenté le Canada lors de multiples compétitions internationales et championnats du monde. Elle a remporté une médaille d’or à la Coupe du monde de voile 2022 présentée lors de la régate du Trophée Princesse Sofia, décrochant ainsi son premier podium dans une compétition mondiale de voile et, par la même occasion, sa première médaille d’or en carrière. Un an plus tard, elle a remporté une autre médaille d’or à la Coupe du monde de voile 2023 présentée lors de la Semaine olympique française. Elle a également remporté des médailles d’or et d’argent respectivement aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et de Santiago 2023, en plus de se classer 6e et 8e respectivement aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.
Sarah Douglas a remporté deux fois le prix de Navigateur/trice de l’année Rolex de Voile Canada (2019 et 2020-2021) ainsi que le prix d’Athlète de l’année Skippers’ Plan de Gallagher de Voile Canada pendant six années consécutives, de 2018 à 2024.
Une nouvelle aventure en voile
En septembre 2026, elle sera l’une des skippers invitées à participer à la première édition du Championnat international féminin du New York Yacht Club, qui se déroulera sur une flotte de quillards IC37 de 37 pieds.
« Même si ce chapitre se termine, mon lien avec ce sport ne s’arrête pas là », a déclaré Sarah Douglas. « Je suis ravie de continuer à occuper le poste de directrice des athlètes au sein du conseil d’administration de Voile Canada, d’explorer de nouvelles opportunités dans le domaine du marketing sportif et de relever un nouveau défi en constituant une équipe pour participer au Championnat international féminin du New York Yacht Club en 2026. »
« Cette transition n’est pas un adieu, mais une nouvelle direction. Et je m’y engage avec gratitude et beaucoup d’enthousiasme pour ce qui m’attend. »
Par Voile Canada