Québec Yachting

Résumé des premières régates du Championnat de Voile Groupe Cabano Marine 2025

Le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ), c’est l’organisation d’un championnat impliquant 6 marinas entre Neuville et Cap à l’aigle pour tenir 12 régates officielles et 2 régates hors-championnat. La flotte est divisée en 4 classes selon les handicaps des voiliers afin de permettre aux voiliers moins performants de s’affronter entre eux alors que les voiliers plus sportifs partagent la même ligne de départ. Pour favoriser la participation, la classe blanche permet de rassembler ceux qui débute ou qui préfère naviguer sans spi.

Le 31 mai dernier, la saison de voile pour plusieurs régatiers a pris son envol avec une course poursuite, présentée par Groupe Cabano Marine. Dix voiliers se sont présentés sur la ligne de départ pour cette régate hors championnat et permettre aux équipages de réveiller leurs sens un peu endormis par l’hiver. Le 7 juin, c’était la première régate officielle pour le Championnat de Voile Groupe Cabano Marine, avec une météo exceptionnelle. 

Le Défi Rose des vents, présenté avec le partenariat de Fernand Desgagnés, aura rassemblé 19 équipages. Les gagnants dans chacune des classes : Solinor, Excimer, Rubicon et Zig Zag ont été soulignés au Yacht-Club de Québec lors de l’après-course sous le gazebo. De plus, des repas de notre partenaire Happy Yak ont été distribué aux équipages.

Le 22 juin, se tenait la Coupe Chaudière, présentée par APEX experts conseil, suivi d’un repas à la Marina de la chaudière.  Malgré le retard afin de permettre au comité de course d’installer la bouée et positionner le bateau comité, c’est 25 voiliers qui ont parcourus l’un des deux parcours. Le vent était au rendez-vous et aura permis de belles performances, dans chacune des classes. Nos gagnants : Chaman, Moskito, Rubicon et Hydromec

Coupe Ville de Québec avant le départ.

Le championnat s’est poursuivit le 28 juin au Yacht-Club de Québec avec la tenue de la Coupe Ville de Québec, présentée par Quincaillerie Martin. Le départ fut donné sur la jetée du Yacht-Club de Québec et l’arrivée près de l’Ile d’Orléans. Un grand merci à Groupe Cabano Marine pour le support technique, en permettant au comité de course d’être sur un bateau moteur pour prendre les temps à l’arrivée. Les gagnants de cet événement : Excimer en classe Croisière, Rubicon en classe Performance et ZigZag en classe Sport.

Coupe Ville de Québec – Les voiliers naviguent avec leur spi.

Malheureusement, aucun voilier de la classe Blanche ne s’est présenté sur la ligne de départ, possiblement expliqué par le fait que les conditions météo annoncées étaient peu favorables. Dès les préparations matinales, le ciel est gris et les nuages laissent tomber quelques gouttes de pluie. Les équipages se préparent pour un long parcours impliquant de remonter le fleuve jusqu’à la Bouée Q16 puis de revenir faire un passage près du Yacht-Club de Québec pour terminer près de l’île d’Orléans. 

Une reprise des activités avec le vent dans les voiles

Alors que le Championnat régional de yachting de Québec et ses régatiers ont été en pause pendant plus de 4 semaines, certains ont quitté en vacances, alors que d’autres ont participé à des régates sur le lac Ontario ou à la Coupe Femina. Les activités ont repris le 9 août, alors que se tenait la Coupe Port de Québec, sous l’hospitalité de la marina du même nom. Les grands gagnants de cette régate, tenue en deux manches sont les suivants :

Classe sport

  1. Aquila
  2. Volteface
  3. Vortex

Classe Performance

  1. Prospector
  2. Rubicon
  3. Bluejacket

Classe Croisière

  1. Mad Run
  2. Predictable
  3. No rules

Le lendemain, toujours avec un départ lancé depuis l’embouchure de la rivière Saint-Charles, se tenait la Coupe CNVP. Les gagnants de cette régate

Classe sport

  1. Vortex
  2. Aquila
  3. Trouble fête

Classe Performance

  1. Rubicon III
  2. Prospector
  3. Vortex I

Classe Croisière

  1. Made Run
  2. Predictable
  3. No rules

Une fin de semaine où les parcours auront été créatifs, mais surtout impliquant tactiques et bien des priorités à respecter. C’est une vingtaine de voiliers à chaque jour de course qui ont pris le départ. 

La fin de semaine suivante, le samedi 16 août, au Yacht-Club de Québec, 19 voiliers ont participé à la Route du maïs-Hommage Gilbert Dion. Les gagnants de cette édition :

Classe sport

  1. Hydromec
  2. Volteface
  3. Aquila

Classe Performance

  1. Rendez-vous
  2. Jake
  3. Rubicon III

Classe Croisière

  1. Don Bar
  2. Predictable
  3. Eaux vives

Les régatiers ont eu la chance de partager anecdotes et moments forts autour d’un souper sous l’hospitalité du Club nautique Vauquelin. De plus, ils ont pu discuter avec le partenaire associé à cette régate, Dada Marine, qui était sur place avec plusieurs prix de présence ainsi que pour présenter certains produits. Dimanche matin, avec la pluie, les équipages se sont présentés sur la ligne de départ pour disputer les trois manches qui composaient la Coupe CNV. Les résultats de cette régate sont les suivants :

Classe sport

  1. Vortex
  2. Hydromec

Classe Performance

  1. Kathleen
  2. Rubicon III
  3. Angéline I

Classe Croisière

  1. Eaux vives
  2. Predictable
  3. Excimer

En septembre, les participants prendront part à d’autres régates. Les résultats vous seront présentés sur le site internet de Québec Yachting.

Mireille Bilodeau
Présidente
Championnat régional de yachting de Québec