Résumé des régates du Championnat de Voile Groupe Cabano Marine 2025

Le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ), c’est l’organisation d’un championnat impliquant 6 marinas entre Neuville et Cap à l’aigle pour tenir 12 régates officielles et 2 régates hors-championnat. La flotte est divisée en 4 classes selon les handicaps des voiliers afin de permettre aux voiliers moins performants de s’affronter entre eux alors que les voiliers plus sportifs partagent la même ligne de départ. Pour favoriser la participation, la classe blanche permet de rassembler ceux qui débute ou qui préfère naviguer sans spi.

Le 31 mai dernier, la saison de voile pour plusieurs régatiers a pris son envol avec une course poursuite, présentée par Groupe Cabano Marine. Dix voiliers se sont présentés sur la ligne de départ pour cette régate hors championnat et permettre aux équipages de réveiller leurs sens un peu endormis par l’hiver. Le 7 juin, c’était la première régate officielle pour le Championnat de Voile Groupe Cabano Marine, avec une météo exceptionnelle.

Le Défi Rose des vents, présenté avec le partenariat de Fernand Desgagnés, aura rassemblé 19 équipages. Les gagnants dans chacune des classes : Solinor, Excimer, Rubicon et Zig Zag ont été soulignés au Yacht-Club de Québec lors de l’après-course sous le gazebo. De plus, des repas de notre partenaire Happy Yak ont été distribué aux équipages.
Le 22 juin, se tenait la Coupe Chaudière, présentée par APEX experts conseil, suivi d’un repas à la Marina de la chaudière. Malgré le retard afin de permettre au comité de course d’installer la bouée et positionner le bateau comité, c’est 25 voiliers qui ont parcourus l’un des deux parcours. Le vent était au rendez-vous et aura permis de belles performances, dans chacune des classes. Nos gagnants : Chaman, Moskito, Rubicon et Hydromec.

Coupe Ville de Québec avant le départ.
Le championnat s’est poursuivit le 28 juin au Yacht-Club de Québec avec la tenue de la Coupe Ville de Québec, présentée par Quincaillerie Martin. Le départ fut donné sur la jetée du Yacht-Club de Québec et l’arrivée près de l’Ile d’Orléans. Un grand merci à Groupe Cabano Marine pour le support technique, en permettant au comité de course d’être sur un bateau moteur pour prendre les temps à l’arrivée. Les gagnants de cet événement : Excimer en classe Croisière, Rubicon en classe Performance et ZigZag en classe Sport.

Coupe Ville de Québec – Les voiliers naviguent avec leur spi.
Malheureusement, aucun voilier de la classe Blanche ne s’est présenté sur la ligne de départ, possiblement expliqué par le fait que les conditions météo annoncées étaient peu favorables. Dès les préparations matinales, le ciel est gris et les nuages laissent tomber quelques gouttes de pluie. Les équipages se préparent pour un long parcours impliquant de remonter le fleuve jusqu’à la Bouée Q16 puis de revenir faire un passage près du Yacht-Club de Québec pour terminer près de l’île d’Orléans.

Une reprise des activités avec le vent dans les voiles
Alors que le Championnat régional de yachting de Québec et ses régatiers ont été en pause pendant plus de 4 semaines, certains ont quitté en vacances, alors que d’autres ont participé à des régates sur le lac Ontario ou à la Coupe Femina. Les activités ont repris le 9 août, alors que se tenait la Coupe Port de Québec, sous l’hospitalité de la marina du même nom. Les grands gagnants de cette régate, tenue en deux manches sont les suivants :
Classe sport
- Aquila
- Volteface
- Vortex
Classe Performance
- Prospector
- Rubicon
- Bluejacket
Classe Croisière
- Mad Run
- Predictable
- No rules

Le lendemain, toujours avec un départ lancé depuis l’embouchure de la rivière Saint-Charles, se tenait la Coupe CNVP. Les gagnants de cette régate
Classe sport
- Vortex
- Aquila
- Trouble fête
Classe Performance
- Rubicon III
- Prospector
- Vortex I
Classe Croisière
- Made Run
- Predictable
- No rules
Une fin de semaine où les parcours auront été créatifs, mais surtout impliquant tactiques et bien des priorités à respecter. C’est une vingtaine de voiliers à chaque jour de course qui ont pris le départ.

La fin de semaine suivante, le samedi 16 août, au Yacht-Club de Québec, 19 voiliers ont participé à la Route du maïs-Hommage Gilbert Dion. Les gagnants de cette édition :
Classe sport
- Hydromec
- Volteface
- Aquila
Classe Performance
- Rendez-vous
- Jake
- Rubicon III
Classe Croisière
- Don Bar
- Predictable
- Eaux vives
Les régatiers ont eu la chance de partager anecdotes et moments forts autour d’un souper sous l’hospitalité du Club nautique Vauquelin. De plus, ils ont pu discuter avec le partenaire associé à cette régate, Dada Marine, qui était sur place avec plusieurs prix de présence ainsi que pour présenter certains produits. Dimanche matin, avec la pluie, les équipages se sont présentés sur la ligne de départ pour disputer les trois manches qui composaient la Coupe CNV. Les résultats de cette régate sont les suivants :
Classe sport
- Vortex
- Hydromec
Classe Performance
- Kathleen
- Rubicon III
- Angéline I
Classe Croisière
- Eaux vives
- Predictable
- Excimer
Le dernier droit des régates a pris son envol les 30 et 31 août alors que les régatiers ont parcouru les 72 milles nautiques entre Québec et Cap-à-l’Aigle pour une belle fin de semaine de compétition. Les conditions météo y sont souvent capricieuses, et cette année, cela n’a pas fait exception. Samedi, pour le Défi de voile Edmond Desgagnés, près d’une quinzaine de voiliers se sont présentés alors que les vents étaient très faibles. Le comité de course s’est vu dans l’obligation d’annuler celle-ci, voyant l’impossibilité pour les participants de compléter le trajet dans les temps obligatoires. Deux voiliers ont tenté de réaliser le parcours, mais en vain. Pendant ce temps, les autres équipages en profitaient pour faire des activités autres, de la marche, un repas au restaurant et même une partie aux quilles!

Course Triangle. Crédit photo : Charles-Henri Duthoit.
Le lendemain, les équipages se réunissent pour prendre le départ de la Coupe Triangle. Les vents annoncés permettent d’aller de l’avant avec les grands trajets possibles. Le vent est au rendez-vous, alternant entre moments plus faibles et de belles rafales. Certains équipages sont plus éprouvés que d’autres alors qu’un concurrent doit revenir à la suite du bris d’un hauban. Une finale bien particulière puisque le vent disparaît comme il est apparu, avec un fort courant, ce qui permet à quelques équipages de finir leur parcours. En classe Croisière, la première place revient à Alouette VI, suivi de Predictable et Marl’O. En classe Performance, les gagnants sont Rendez-vous, Prospector et en premier, Rubicon III. En classe Sport, la première place revient à Volteface, suivi d’Hydromec.

Tour de l’île d’Orléans. Crédit photo : Philippe Zimmer.
Le 6 septembre a eu lieu l’avant-dernière régate du Championnat, le Tour de l’île d’Orléans, présenté par Formation nautique Québec. Ce sont 19 voiliers qui ont pris le départ, selon les différentes heures possibles. Des conditions météo musclées étaient annoncées et les équipages ont été bien arrosés, avec vent, pluie et même une température plus automnale. Après une longue journée à enchaîner les manœuvres pour rentrer au Parc nautique Lévy, les équipages ont été reçus avec un repas de poulet qui réchauffait le corps et le moral. Les résultats finaux ont tardé à être disponibles après un protêt qui devait être entendu et dont le résultat avait un impact sur les classements. Un seul voilier se retrouve sur le podium en classe Blanche : Malabar.
Les podiums sont les suivants :
Classe Croisière :
- Inferno
- Alouette VI
- Predictable
Classe Performance :
- Prospector
- Rubicon
- BlueJacket
Classe Sport :
- Volteface
- Aquila
- Vortex

Coupe Challenge. Crédit photo : Isabel Tremblay.
La dernière régate du championnat s’est déroulée le 13 septembre au Yacht-Club de Québec. Les équipages se sont réunis pour la Coupe Challenge, présentée par Groupe Cabano Marine. Avec une distance à parcourir de plus de 17 milles nautiques, le podium en classe Blanche est composé de Whisper 2 en troisième position, précédé de Baobab en deuxième et Solinor en première.
Pour la classe Croisière :
- Mad Run
- Excimer
- Predictable
Pour la classe Performance :
- Angéline I
- Rubicon
- BlueJacket
Pour la classe Sport :
- Zig Zag
- Volteface
- Vortex

Course poursuite. Crédit photo : Isabel Tremblay.
Le 27 septembre, le CRYQ organisait une dernière régate, celle-ci hors championnat, en formule bermudienne, présentée par Québec Yachting. Nous pouvions y voir 21 voiliers prendre le départ. Cette formule, bien que représentant un grand mal de tête pour notre comité technique, permet à l’ensemble des bateaux de la flotte de se mesurer entre eux, sans égard pour la classe d’appartenance. Chaque voilier possède une heure de départ bien à lui, selon son handicap. Avec de grands calculs, cela devrait permettre à tous, si chacun est en mesure de tirer le maximum des capacités de son voilier, d’arriver dans les mêmes temps. Les arrivées observées l’ont été dans un laps de 35 minutes. Le grand gagnant : Zig Zag. Les régatiers ont pu être reçus au Yacht-Club de Québec pour l’après-course ainsi que profiter d’un moment de festivité pour souligner les grands gagnants de la saison 2025, une belle contribution de Groupe Cabano Marine.
Mireille Bilodeau
Présidente
Championnat régional de yachting de Québec
