Québec Yachting

Richard Clarke de la Colombie-Britannique nommé Navigateur de l’année 2025 de Voile Canada

Il reçoit également le Trophée Gerry Roufs

Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Richard Clarke de Saltspring Island, en Colombie-Britannique, a remporté le prix de Navigateur de l’année 2025 de Voile Canada.

Le prix de Navigateur de l’année de Voile Canada a été décerné chaque année depuis 1986 à des individus qui ont permis une reconnaissance globale de la voile canadienne et de Voile Canada, et qui sont des leaders reconnus qui ont atteint de hauts niveaux d’excellence avec des résultats et des accomplissements reliés à des événements ou activités à travers le monde. Tout en étant reconnus pour leur esprit sportif exemplaire, ils ont obtenu le respect de leurs confrères navigateurs.

Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Richard Clarke est un navigateur de longue date qui a représenté le Canada à cinq Jeux olympiques (1992, 1996, 2000, 2004 et 2012), a remporté quatre médailles à des Championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, a été membre d’équipage lors de la Volvo Ocean Race 2001-2002, a remporté la Rolex Transatlantic Race 2019, la Rolex Fastnet Race 2019 du Royal Ocean Racing Club (RORC), la course Newport-Bermudes en 2022, la RORC Caribbean 600 en 2019 et 2023, et a terminé 4e de la Rolex Sydney to Hobart Race en 2022. Il a également contribué à battre quatre fois le record mondial de distance parcourue en 24 heures, le record actuel étant de 618 milles marins établi à bord du Comanche en 2015, et détient également les records des courses Transatlantic et Transpac.

Et son palmarès en voile ne cesse de grandir. En 2024, Richard Clarke a participé à de nombreuses compétitions de voile hauturière, notamment en terminant premier de la Transatlantic Race (RORC), la Strom Trysail Club (STC) Round Block Island Race, la STC Newport to Bermuda Race (pour la troisième fois consécutive), l’Etchelles Christmas Cup Regatta et la Bayview Mackinac Race, tout en terminant troisième de la RORC Caribbean 600.

Au-delà de ses réalisations personnelles, Richard Clarke a également contribué de manière significative au développement de la voile chez les jeunes en occupant des fonctions d’entraîneur, notamment en dirigeant la participation des Bermudes à la America’s Cup de la jeunesse, en s’impliquant dans le programme Apprendre à naviguer, en jouant le rôle de mentor auprès de jeunes navigateurs en développement, en animant des stages et des ateliers d’entraînement, et en encourageant activement la participation des jeunes à la voile à travers diverses initiatives et conférences.

C’est la deuxième fois que Richard Clarke reçoit ce prix, la première fois remontant à 1999.

Du formulaire de nomination : « Outre ses résultats exemplaires en compétition qui parlent d’eux-mêmes, je suis émerveillé par la longévité et la constance des victoires de Richard. Cela en dit long sur son influence sur les programmes auxquels il participe. Des courses monotypes aux courses hauturières les plus difficiles au monde, Richard a prouvé qu’il était un compétiteur d’élite et qu’il savait faire la différence. Il continue à performer au plus haut niveau de ce sport, faisant la fierté des amateurs de voile canadiens. »

« Je suis sincèrement honoré de recevoir les prix de Navigateur canadien de l’année et Gerry Roufs », a déclaré Richard Clarke. « Il y a 25 ans, j’ai remporté le prix de Navigateur de l’année grâce à mes succès en solitaire en classe Finn, alors que je me préparais pour mes troisièmes Jeux olympiques. Aujourd’hui, je remporte ce prix en tant que navigateur professionnel, participant à des courses sur de plus grands voiliers avec de nombreux coéquipiers.  C’est cette longévité, cette constance et ces succès continus sur des bateaux de différentes tailles, tant en eaux côtières qu’hauturières, dont je suis le plus fier! Je crois que la principale raison de mon succès et de ma longue carrière est mon désir constant de m’améliorer qui me pousse à travailler sans relâche, surtout maintenant que j’ai 56 ans et que tant de jeunes navigateurs me talonnent. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais cru que je pourrais accomplir cela. »

« Je dois beaucoup à ma famille qui m’a soutenu tout au long de ma carrière. Être loin de chez moi pendant 150 à 200 jours est très difficile pour eux comme pour moi. Je suis également très reconnaissant envers mes coéquipiers et les propriétaires des bateaux. Je me sens sincèrement privilégié de pouvoir compétitionner sur vos magnifiques bateaux, entouré de tant de talents. » 

Parmi les gagnants précédents du Prix Rolex du navigateur de l’année, notons les médaillés olympiques et paralympiques Evert Bastet (2007), Terry McLaughlin (2001 et 2013), John McRoberts et Jackie Gay (2016), ainsi que Paul Tingley (2008) qui figurent tous dans la prestigieuse liste des gagnants, tout comme Ross MacDonald, qui a mérité les honneurs à trois reprises (1990 et 1992 avec Eric Jespersen, et 2004 avec Mike Wolfs).

Trophée Gerry Roufs

Ses succès en course hauturière lui ont également permis de remporter le trophée Gerry Roufs en 2024.

Ce prix est décerné à un individu dont les exploits en course hauturière au niveau international ont eu un important impact pour la reconnaissance de la voile au Canada. Ce trophée a été créé en 1998 par l’Association canadienne de yachting afin d’honorer la mémoire de Gerry Roufs, un athlète de voile canadien de renommée internationale et compétiteur hauturier en solitaire, disparu en mer en 1997.

Des informations supplémentaires au sujet du prix de Navigateur de l’année est disponible au https://fr.sailing.ca/prix-du-navigateur-de-lannee-laureats-histoire, et sur le Trophée Gerry Roufs au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-trophee-gerry-roufs.

Par Voile Canada