Entre mer et montagnes, naviguez Charlevoix

Crédit photo : Marcel Bouchard.
PORT DE REFUGE DE CAP-À-L’AIGLE
Peu importe leur direction, tous les plaisanciers qui naviguent sur l’estuaire du Saint-Laurent connaissent le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle. On peut y faire escale avant de reprendre sa route en aval ou en amont, on peut y passer quelques jours ou tout l’été, que l’on soit à voile ou à moteur.
En effet, le Port de refuge est beaucoup plus qu’une escale entre deux marées. De l’avis de plusieurs marins aguerris, Cap-à-l’Aigle est l’un des meilleurs points d’accès à l’estuaire. Les entrées et sorties s’effectuent sans aucune contrainte de marée ou de courant. Au seuil du parc marin du Saguenay, la marina n’est qu’à quelques heures de navigation du site de mouillage de l’île du Pot-à-l’Eau-de-Vie, des îles de Kamouraska, ou des marinas de Tadoussac, de Saint-Jean-Port-Joli ou de la région de Québec. La faune marine y est d’une abondance tout simplement ahurissante. Le plan d’eau offre un panorama grandiose sans cesse changeant. Pour les mordus de voile, les vents dominants permettent des sorties quotidiennes par vent de travers d’un bord à l’autre du fleuve sur près de dix milles nautiques. Des conditions idéales pour faire de la voile sans contrainte dans des paysages idylliques.
Une fois le bateau amarré dans cet abri enclavé par les montagnes de Charlevoix, le plaisancier n’a que l’embarras du choix : golf à l’un des deux clubs à proximité, le Manoir Richelieu et tous ses services de qualité supérieure, le Casino, les nombreux restaurants et auberges, le Domaine Forget, les Jardins Aux-Quatre-Vents, l’observatoire astronomique, une multitude de sentiers pédestres ainsi que tous les services qu’offre une ville de la taille de La Malbaie.
Pour les membres ou les visiteurs qui y passent plusieurs jours, nous avons instauré un service de valet vers La Malbaie pour vos courses, ou la location d’une auto sur place si vous voulez visiter les environs pour la journée. Cap-à-l’Aigle est accessible en auto à moins de deux heures de Québec, à condition de ne pas se laisser distraire par les magnifiques points de vue et les plaisirs parsemés tout au long de la 138 ou de la 362.
L’an dernier, le conseil d’administration a élaboré, avec ses membres, un plan stratégique et a formé des comités qui sont actuellement en action pour réaliser les actions prioritaires. Les grands axes de ce plan sont la viabilité à long terme du Port de refuge, tant au niveau financier que de ses infrastructures, l’ancrage dans sa communauté, l’affirmation de son rôle clé dans la navigation du fleuve, l’enrichissement de la vie sociale du Port ainsi qu’une plus grande attractivité pour ses membres et les visiteurs.
Nous vous invitons à faire escale l’été prochain dans cet endroit charmant et accueillant, à y passer quelques jours, et même à devenir membre. Le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle est une marina à échelle humaine, un endroit paisible et chaleureux où il fait bon demeurer et naviguer.
Les plaisanciers intéressés à devenir membres sont donc invités à poser leur candidature en consultant le site web du Port de refuge au www.refugecapalaigle.com sous la rubrique Adhésion ou à communiquer avec la direction au (418) 655-3698.
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!