Québec Yachting

La CrossWave fait ses débuts sur le marché en tant que la toute première motomarine modulaire avec accès tout autour adaptée à la pêche, à la balade et à l’aventure

Yamaha Moteur du Canada dévoile la WaveRunnerMD CrossWaveMC, une toute nouvelle sorte de motomarine conçue pour les plaisanciers actifs d’aujourd’hui. La CrossWave repousse les limites de la catégorie émergente Aventure, alliant la performance légendaire de Yamaha à une véritable polyvalence, grâce notamment à un pont spacieux avec accès tout autour et à une conception réellement multifonctionnelle. La CrossWave est bien plus qu’un nouveau modèle; c’est la plateforme la plus adaptable et la plus fonctionnelle jamais lancée par Yamaha. 

Une plateforme qui redéfinit l’expérience à bord d’une motomarine 

Mesurant près de 13 pieds de long et 67 pouces de large, la CrossWave est nettement plus imposante qu’une WaveRunner traditionnelle, soit près de deux pieds de plus en longueur et un pied et demi de plus en largeur que les modèles de performance de luxe de la gamme FX de Yamaha, offrant un espace et une stabilité sans pareils. Grâce à ses marchepieds surdimensionnés de 16 pouces, ses marches latérales de 3,5 pouces et son pont plat recouvert d’un revêtement marin qui s’étend sans interruption de la proue à la poupe, monter ou descendre de la CrossWave est facile et intuitif, depuis n’importe quelle direction. L’aire dégagée à la proue est une caractéristique phare de la plateforme : elle offre une véritable mobilité à 360 degrés et un confort optimal sur l’eau tout au long de la journée. 

C’est la seule motomarine de l’industrie dotée d’une proue et d’un pont accessibles tout autour – et la seule à être conçue dès le départ pour accueillir jusqu’à quatre passagers. Les troisième et quatrième sièges sont amovibles, transformant la poupe en un vaste espace dégagé, idéal pour y déposer des glacières, du matériel de pêche ou simplement pour s’étendre. 

La CrossWave redéfinit aussi les normes en matière de rangement. Avec une capacité totale de 311 litres, elle offre plus d’espace de rangement à bord que toute autre motomarine sur le marché, grâce en particulier à un compartiment pour cannes à pêche, un compartiment pour l’ancre à la proue (dimensionné pour accueillir une ancre de 10 lb et un seau de 11,4 litres), ainsi que deux compartiments à la poupe qui sont intégrés à la coque. 

L’ensemble du pont intègre le système de rails en T (T-Track) de Yamaha, compatible avec une vaste gamme d’accessoires nautiques — des ensembles de rinçage et porte-cannes jusqu’aux fixations pour moteurs de traîne ou ancres pour eaux peu profondes — permettant aux plaisanciers de personnaliser la configuration selon l’aventure qu’ils ont en tête. 

Technologies aussi performantes que vous 

La CrossWave établit une nouvelle référence en matière de poste de barre, avec la toute première console flottante de l’industrie dotée de deux écrans tactiles : l’écran ConnextMD de 7 po et l’écran d’échosondeur/traceur de cartes SimradMD NSXMD de 7 po. Cette interface innovante s’articule autour des fonctions de commande modernes de Yamaha, offrant une utilisation intuitive ainsi qu’un haut niveau de personnalisation pour une navigation en toute confiance, peu importe les conditions. 

L’expérience du plaisancier est agrémentée par des haut-parleurs de 8 po intégrés aux marchepieds, lui permettant de bénéficier dès la première sortie d’une riche qualité sonore BluetoothMD. La plateforme est également prête à accueillir des composants audio supplémentaires, facilitant la création d’un véritable système de divertissement à bord. 

Pour répondre aux exigences d’alimentation de ces composants électroniques et des accessoires ultérieurement installés, la CrossWave se démarque des motomarines traditionnelles en étant précâblée pour accueillir une batterie marine à décharge profonde de groupe 24 — une première dans l’industrie. Cette fonctionnalité assure une alimentation fiable et durable, notamment pour les plaisanciers qui souhaitent intégrer un moteur de traîne, un système d’éclairage ou d’autres équipements à forte consommation. 

Complétant l’ensemble du système de gestion de l’alimentation est l’ajout du tout premier interrupteur de batterie intégré de l’industrie, situé dans le compartiment arrière tribord. Cette fonction simple mais essentielle permet aux plaisanciers de déconnecter rapidement la batterie lorsque la motomarine n’est pas utilisée, évitant ainsi la décharge parasitaire et contribuant à prolonger la durée de vie de la batterie entre les sorties. 

Yamaha a également intégré à la CrossWave l’une de ses innovations nautiques les plus populaires : son orifice de vidange breveté, adapté à partir de ses bateaux à propulsion par jet. C’est la seule motomarine sur le marché équipée d’un orifice de vidange qui permet de dégager les débris de la pompe à jet sans jamais avoir à mettre les pieds dans l’eau. 

Sous le siège de la CrossWave se trouve le moteur marin haute puissance de 1,9 L de Yamaha, doté de la plus grosse cylindrée de l’industrie. Que ce soit pour naviguer en pleine eau, explorer des baies paisibles ou se détendre à l’ancre, ce moteur éprouvé offre une performance efficace et réactive pour tous les types de sorties. 

Un seul modèle, une multitude de possibilités. 

La CrossWave est offerte en tant qu’un modèle unique de premier plan entièrement équipé. Plutôt que de proposer aux acheteurs un choix limité de versions, Yamaha offre aux propriétaires la possibilité de personnaliser leur CrossWave au moyen d’un nombre croissant d’accessoires modulaires, permettant ainsi à chaque unité d’être adaptée au style de conduite de son utilisateur. Des kits de pêche aux ponts de lancer, en passant par des sièges de pilotage et des places assises additionnelles, la CrossWave offre une polyvalence sans précédent dans la catégorie des motomarines. 

Chaque CrossWave est également livrée avec une remorque marine Yamaha parfaitement adaptée ainsi qu’une glacière de 52 litres — faisant de ce modèle la seule motomarine de l’industrie à inclure ces deux éléments de série. 

Célébration de 40 ans d’innovation en matière de propulsion par jet 

Cette année marque également un jalon majeur : 40 ans d’innovation en matière de propulsion par jet de Yamaha, amorcés avec le lancement du légendaire WaveRunner 500 en 1986 et prolongés avec l’arrivée des WaveRunner sur le marché canadien en 1987. Depuis ces débuts historiques, Yamaha a révolutionné l’industrie des motomarines et des bateaux à propulsion par jet grâce à une innovation sans relâche et à une fiabilité éprouvée. 

Pour connaître tous les détails et modèles, rendez-vous sur www.yamaha-motor.ca 

 

Caractéristiques techniques de la WaveRunnerMD CrossWaveMC de Yamaha

Moteur : Moteur marin Yamaha haute puissance de 1,9 L

Cylindrée : 1 898 cm3

Longueur : 12 pi 11 po (3,94 m)

Hauteur : 4 pi 4 po (1,31 m)

Réservoir d’essence : 100 L (26,4 gal)

Places assises : Jusqu’à 4 places (Les 3e et 4e sièges sont amovibles)

Conception du pont : Proue et pont avec accès tout autour

Capacité de rangement : 311 L (82 gal)

Écrans d’affichage : Poste de barre à console flottante avec écran ConnextMD de 7 po et écran d’échosondeur/traceur de cartes SimradMD NSXMD de 7 po

Équipement audio : Haut-parleurs BluetoothMD de 8 po intégrés aux marchepieds et chaîne audio évolutive

Système de montage : Rails en T (T-Track) intégrés sur tout le pont

Accessoires compris : Glacière de 52 L et remorque marine parfaitement adaptées, signées Yamaha

Choix de couleurs : Gris brume, fini enduit gélifié

Les caractéristiques techniques sont modifiables sans préavis.

Source : Yamaha Motor