Volvo Penta offre plus de puissance et de possibilités avec son nouveau système de propulsion marin D6 480 DPI

Ensemble du groupe motopropulseur Volvo Penta D6. Crédit photo : Volvo Penta.
Volvo Penta a dévoilé et mis en marché en septembre 2025 le nouveau système de propulsion Aquamatic DPI. Le D6 480 DPI de Volvo Penta offre plus de chevaux-vapeur, davantage d’options d’installation et une expérience de navigation intégrée comme jamais auparavant. Combiné au nouveau pilote automatique Volvo Penta, ce système propulse les fonctionnalités de direction électronique et de pilotage par joystick à un tout autre niveau.
Cette nouveauté vient élargir la gamme Aquamatic DPI de Volvo Penta, reconnue mondialement pour sa haute performance, en offrant encore plus de puissance et de polyvalence pour les marchés marins commerciaux et de plaisance. Conçu pour des installations simples, doubles, triples ou quadruples, le nouveau D6 480 DPI propose une solution de propulsion puissante et évolutive, idéale pour une grande variété d’embarcations et d’applications. Que ce soit pour le remplacement ou pour des bateaux neufs, ce système ouvre de nouvelles possibilités pour les constructeurs, les concessionnaires et les plaisanciers.
« Avec le D6 480 DPI, nous renforçons encore davantage notre gamme Aquamatic DPI en proposant une solution complète et intégrée qui offre un confort exceptionnel, une performance remarquable et une flexibilité à bord — parfaite pour les propriétaires de bateaux modernes et les opérateurs commerciaux marins qui cherchent une mise à niveau sur tous les plans », affirme Ludvig Börjesson, planificateur de produits chez Volvo Penta.
Une technologie intégrée pour une expérience améliorée
Le nouveau système D6 480 DPI de Volvo Penta intègre une solution complète du poste de pilotage à l’hélice. Ce système harmonise les fonctionnalités emblématiques de Volvo Penta telles que le pilotage par joystick, l’accostage assisté et le pilote automatique, accessibles via le système Glass Cockpit de Volvo Penta. Ensemble, ces technologies intuitives améliorent la précision et le contrôle lors des manœuvres, permettent des croisières plus longues et confortables, et réduisent le stress dans les virages serrés.
Performance et précision optimisées
Une accélération rapide, un couple marin unique et une grande réactivité font de ce système une solution idéale pour les applications nécessitant de la vitesse sur l’eau — ce qui peut aussi améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions. De plus, la technologie Duoprop de Volvo Penta offre une adhérence exceptionnelle, permettant des virages serrés à haute vitesse, un atout essentiel pour les applications rapides. Pour les professionnels du secteur maritime, ces niveaux élevés de précision, de contrôle et de maniabilité facilitent l’exploitation, permettant à l’opérateur de se concentrer davantage sur sa tâche.
Une expérience à bord plus agréable et polyvalente
Le nouveau système Aquamatic est doté d’une configuration avec embase arrière (sterndrive), offrant un tableau arrière dégagé et plus d’espace à l’arrière. Cela permet une proximité accrue avec l’eau, une vue dégagée, plus de confort à bord et une plus grande flexibilité dans l’aménagement de l’espace sur le pont. Ces avantages profitent autant aux plaisanciers qu’aux utilisateurs commerciaux.
Confort et maniabilité inégalés
Grâce à un embrayage hydraulique pour des changements de vitesse silencieux et fluides, une fonctionnalité à basse vitesse et une direction électronique pour une maniabilité précise, le système de propulsion Aquamatic DPI offre une maniabilité exceptionnelle et une tranquillité d’esprit. Un centre de gravité plus bas améliore également le confort et la sécurité en mer agitée.
Haute performance avec un couple marin optimisé
Conçu pour des vitesses de pointe élevées, une accélération rapide et un contrôle supérieur, le nouveau système de propulsion marine D6 480 DPI offre plus de puissance, une efficacité accrue et une autonomie prolongée. La technologie Duoprop innovante de Volvo Penta et son couple marin unique permettent d’accélérer rapidement avec précision et contrôle — même lors de virages serrés.
Propriété et entretien simplifiés
Pensé pour maximiser le temps passé sur l’eau, le système Aquamatic DPI de Volvo Penta est conçu pour la fiabilité et la durabilité, avec des intervalles d’entretien prolongés et une disponibilité mondiale des pièces et du service. Le système est également couvert par une garantie allant jusqu’à trois ans, selon l’application ou le marché.
Des avantages à grande portée
Martin Jufors, vice-président des ventes marines, conclut : « Performance et maniabilité. Confort et commodité à bord. Meilleure efficacité énergétique. Intervalles d’entretien prolongés. Autonomie accrue. Facilité d’utilisation tout au long du cycle de vie. Liberté et flexibilité dans la conception et l’utilisation de la poupe du bateau. Peu importe le point de vue — opérateur commercial, plaisancier ou constructeur —, ce nouveau système Aquamatic DPI offre des possibilités passionnantes qui enrichissent l’expérience sur l’eau. »
Site internet : www.volvopenta.com
Source : Volvo Penta
Cet article a été publié dans le Vol. 48 No. 4 (Automne 2025) de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!