Québec Yachting

Un moulinet grand format avec ça?

Un moulinet de format moyen convient pour plusieurs espèces.

L’hiver est la période idéale pour examiner son équipement de pêche. Le but, c’est d’être prêt pour la prochaine saison. Un rapide coup d’œil à votre canne, à votre moulinet et à votre coffre suffit souvent pour constater que certains items ont besoin d’un remplacement. Si c’est le cas de votre moulinet pour le lancer léger, vous avez plusieurs possibilités! Choisir un produit similaire si vous étiez satisfait des performances de votre vieux moulinet. Opter pour un plus petit qui sera plus léger. Pencher vers un produit de plus grand format, offrant plus de capacité. Pour faire un choix éclairé, l’idéal, c’est de regarder toutes les options.

In medio stat virtus

Nombreux sont les pêcheurs qui ont choisi à l’origine un produit de format intermédiaire, souvent identifié par le chiffre 2500. Ce type de moulinet est muni d’une bobine de grosseur moyenne qui convient à différents types de fils, de diamètres et de résistances variés. En plus, puisque son poids est moyen, ce format se monte bien sur une variété de cannes, sans que l’équilibre soit mis en danger. Pour ceux qui ne possèdent qu’un seul ensemble, c’est le comble de la polyvalence. En passant à un moulinet plus moderne, du même type, vous améliorerez sûrement le rendement de votre ensemble.

Les moulinets de plus petit format sont ordinairement plus légers.

Les plus petits formats

Il est aussi possible d’envisager l’achat d’un moulinet pour le lancer léger de plus petit format. Ce dernier groupe est souvent identifié par le chiffre 1000 sur la bobine et l’emballage. Les raisons qui motivent un tel choix sont diverses. La canne sur laquelle vous désirez monter ce moulinet peut être courte, très légère ou assez flexible et vous pourriez obtenir un meilleur équilibre avec un moulinet moins lourd que celui que vous possédiez précédemment. Une autre bonne raison de faire ce choix, c’est le fil utilisé. Si vous voulez utiliser du fil de très petit diamètre, la bobine d’un moulinet de petit format suffit pour vous offrir la capacité nécessaire pour pêcher efficacement. Cependant, la meilleure raison de se tourner vers un petit moulinet, c’est souvent le confort qu’offre la prise en main d’une telle pièce d’équipement. Évidemment, il faut aussi tenir compte de l’espèce de poisson ciblée. Même si on espère toujours capturer des trophées, pour des poissons autour de 30 cm, un moulinet de petit format convient très bien.

Il peut être avantageux de monter un moulinet plus petit sur une canne très flexible.

Les plus grands formats

Dans un monde où tout est plus petit et moins encombrant, qu’est-ce qui pourrait inciter un pêcheur à choisir un moulinet plus gros (souvent identifié par le chiffre 4000) pour la pratique de son activité préférée? Encore une fois, les raisons sont nombreuses et il faut bien les examiner avant de faire ce choix. Si la canne sur laquelle on veut effectuer le montage est longue, ou lourde et rigide, le léger poids supplémentaire, au lieu d’être encombrant, peut faire que l’ensemble soit mieux équilibré et, qu’en fin de compte, soit plus agréable en main. En plus, la bobine de plus grand diamètre d’un tel moulinet vous permet d’utiliser plus de fil et surtout du fil de plus gros diamètre sans problème. Lorsqu’ils ciblent des espèces comme le brochet, le touladi et le bar qui atteignent de bons poids, la plupart des pêcheurs se servent d’un fil de 12 à 20 lb de résistance. Une bobine plus grosse vous permet alors de lancer facilement et à distance suffisante malgré le diamètre du fil. Et même si vous vous servez d’un fil plus mince, une bobine de grand diamètre facilite les lancers et, la plupart du temps, vous permet une plus grande distance.

Les moulinets grand format offrent plus de distance lorsqu’on pêche du bord.

Si vous avez des réserves par rapport à un moulinet de plus grand format, il est aussi possible d’avoir le meilleur des deux mondes en optant pour un moulinet fabriqué, non pas d’aluminium, mais d’un composite de carbone qui en allège considérablement le poids. On pourra alors profiter d’une bobine grand format pour les lancers et d’un faible poids pour le confort.

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!