Le Yacht-Club Royal Saint-Laurent : Une histoire de passion…
Situé sur les rives du lac Saint-Louis à Dorval, le Yacht-Club Royal Saint-Laurent est l’un des plus anciens clubs nautiques du Canada. Fondé en 1888, le Club attire depuis 137 ans des passionnés de voile et même aujourd’hui, d’embarcations à moteurs. Club Sélect bénéficiant de l’accréditation Royale, le Yacht-Club Royal Saint-Laurent a beaucoup à offrir.

Pavillon 1897.
C’est donc par un clément matin de mars, alors que le printemps se fait sentir, que je rencontre monsieur Jacques Lacasse. Directeur du comité d’adhésion, il m’accueille gentiment afin de discuter et de me faire connaitre son club.
Zabel : Jacques, comment a débuté votre passion pour la voile?
Jacques : Je suis venu au monde sur un bateau. Mon père avait un 63 pieds. Il était commodore du club de yacht à Chicoutimi; je suis natif du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jeune, j’ai essayé à peu près toutes les sortes de sports possibles et imaginables. Je faisais de la course de motocross au niveau national. Avec deux enfants. Je me suis dit : c’est fini cette histoire-là. Alors j’ai lâché le motocross. J’avais 27 ans. Et j’ai acheté mon premier voilier…
Je gardais mon bateau à l’île Perrot et quand j’ai entendu parler du club, j’ai vu le club ici, tout ça (Jacques me montre l’environnement), et je me suis dit : je veux être membre de ce club-là. C’était LA place! Il n’y avait pas d’autres endroits plus intéressants qu’ici, considérant aussi les courses qui y sont organisées régulièrement. Le Yacht-Club Royal Saint-Laurent avait une notoriété qu’on ne retrouvait nulle part ailleurs.
Zabel : Et depuis combien de temps faites-vous partie du Yacht-Club Royal Saint-Laurent?
Jacques : Je me suis joint au club en 1978. À ce moment-là, on n’était pas beaucoup de francophones. Tout se passait surtout en anglais.
Avec les années, ça a changé. Les membres francophones occupent maintenant environ la moitié de notre communauté bilingue. On parle aussi une langue un peu spéciale : le franglais! (Rires)
Zabel : Est-ce que tous vos membres pratiquent la voile?
Jacques : Non, originalement le YCRSL était un club de voile avec quelques bateaux vapeur, et par son histoire, c’est assurément sa première vocation. On a maintenant rajouté beaucoup de bateaux moteurs qui peuvent mesurer jusqu’à 60 pieds. Nous sommes également un des rares endroits où les gens peuvent sortir leur bateau de l’eau facilement parce qu’on a un travel-lift qui peut sortir les bateaux de soixante pieds.
Zabel : Qui sont vos membres?
Jacques : Des passionnés de bateaux, qui aiment partager, communiquer, se retrouver et échanger. Il y a beaucoup de collaboration entre les membres. On retrouve ici le sens de la communauté, de la famille, de la réciprocité dans le respect. Incluant les conjoints(e)s, nous sommes environ 1000 membres et nous avons encore des places disponibles sur les quais pour de nouveaux membres qui, soit dit en passant, sont les bienvenus!
On a eu des membres très célèbres comme Ian Bruce. Il a participé aux Jeux olympiques d’été de 1960 et de 1972. Avec Bruce Kirby, il a inventé le dériveur Laser qui est utilisé aux Jeux olympiques depuis 1996. C’est lui qui a, entre autres, créé le Laser, le petit Laser, puis le Laser 28. Evert Bastet est membre ici aussi! Il a remporté une médaille d’argent en classe Flying Dutchman aux Jeux olympiques d’été de 1984. Certains membres sont également champions du monde!
Zabel : Wow! Impressionnant!
Jacques : On en a perdu tragiquement aussi… Gerry Roufs, disparu en mer pendant le Vendée Globe le 6 janvier 1997. Il avait 43 ans…
En développant et en favorisant le sport de la voile, l’amour de la navigation de plaisance, et en offrant des installations ainsi que des services récréatifs et éducatifs de qualité aux membres, à leurs invités et à la communauté, le Yacht-Club Royal Saint-Laurent répond à sa mission.
Zabel : Qu’est-ce que le Club offre à ses membres?
Garry (Garry est le directeur au marketing) : Pour assurer la relève, nous offrons des cours de voile aux plus jeunes. À compter de 5 ans, on leur montre les rudiments de la voile. Nous proposons des classes pour les femmes aussi. Ensuite il y a ceux et celles qui ont des bateaux et qui cherchent un endroit portuaire en eaux profondes pouvant accueillir leur bateau. Il y a le « social » aussi! Grâce aux courts de tennis, la nouvelle piscine de 75 pieds, le bar, le restaurant, et tous les aménagements ici, les membres accèdent à tout plein d’activités conviviales. Pour nos clients corporatifs, nous mettons à leur disposition des locaux pouvant accueillir des groupes, petits et grands.
Jacques : J’ajouterais que le Club possède six voiliers de 24 pieds que les membres peuvent utiliser. L’immense cuisine fraichement rénovée est dirigée par le chef Benjamin Cooper et permet d’offrir aux membres des plats préparés avec classe et bon goût. Grâce à la magnifique terrasse, tous peuvent profiter de l’endroit en relaxant au bord du lac Saint-Louis. À tous les vendredis soir, un D.J. ou un orchestre invite les gens à danser!
Zabel : La situation géographique de votre club me semble assez stratégique pour vos escapades sur l’eau?
Jacques : Effectivement! Que l’on parte vers les Mille-Îles ou vers Tadoussac, on est bien placés. Nous sommes également propriétaires de notre terrain et on investit beaucoup d’argent à chaque année pour l’entretenir.
Marc : Est-ce que vous avez plusieurs membres qui ont construit leur bateau?
Garry : Non. On en a eu cependant. En fait, il y en a un qui est encore membre ici, M. Perreault. Il va avoir 90 ans. Il a bâti son bateau d’un bout à l’autre, un ferro-ciment. Historiquement, le club avait un gros hangar et tous les bateaux étaient bâtis ici.
Jacques me fait visiter l’endroit qui, lors de mon passage, était en rénovation. Le pavillon rafraîchi sentira le neuf et sera prêt à accueillir ses membres très bientôt.
Dans une vitrine près de la salle à manger trône le trophée de Club le plus impressionnant : le Lord Strathcona. Il a été offert par Sir Donald A. Smith (Lord Strathcona) pour la « compétition annuelle » en 1892. Depuis, la course a lieu presque sans interruption, année après année. Jacques l’a gagné deux fois!

Lord Strathcona et la Strathcona Cup.
L’été s’en vient assurément, Jacques me montre son voilier, le Tocade, un 38 pieds prêt à naviguer dès que le mercure le permettra! Il me dit alors : nous avons choisi ce bateau car nous vivons à bord quatre jours par semaine!
Vous désirez devenir membre? N’hésitez pas à communiquer avec Jacques Lacasse au 514-212-3914.
Yacht-Club Royal Saint-Laurent
1350, Bord-du-Lac / Lakeshore Drive, Dorval, QC, H9S 2E3
www.rstlyc.qc.ca/index.php/fr/
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!