Québec Yachting

La rivière Moisie

Cette majestueuse rivière pleine d’histoire, avec son courant fort et ses nombreux rapides, est la résidence d’une quantité impressionnante de salmonidés, au plus grand plaisir des communautés qui la bordent et des pêcheurs qui ont la chance de la visiter.

La rivière Moisie traverse les paysages géants d’une vallée profonde et accidentée, couverte de conifères, de bouleaux et de trembles, avant de se jeter dans le golfe du Saint-Laurent. Située à 26 km à l’est de la ville de Sept-Îles, la rivière Moisie est accessible par la mythique route 138 qui longe la région de la Côte-Nord jusqu’à Kegaska.

 

Cette rivière, aux apparences de fleuve par son immensité, fait 410 kilomètres de long, avec un débit moyen de 490 m3/s, ce qui en fait la rivière au volume le plus important le long de la moyenne Côte-Nord. Ce mastodonte est qualifié comme l’une des meilleures rivières à saumon et à truite de tout l’est de l’Amérique du Nord.

En effet, la population de saumon atlantique de la rivière Moisie est particulièrement importante. Celle-ci reçoit, à elle seule, plusieurs milliers de saumons par année. Fait intéressant : la Moisie est une des rares rivières à compter plus de 50 % de saumons tribermarins, soit des saumons qui ont passé trois ans en mer, ainsi qu’une proportion intéressante de multifrayeurs.

Une parcelle d’histoire

Auparavant, les autochtones de la région utilisaient la Moisie comme voie d’entrée vers les terres intérieures. Par ailleurs, ils la surnomment Mishta-Shipu, qui signifie « la grande rivière ».

Dès le 17e siècle, et ce, jusqu’au début du 20e siècle, la Compagnie de la Baie d’Hudson possédait un important poste de traite dans le village de Moisie situé à l’embouchure de la rivière. La rivière Moisie a aussi été exploitée pour ses minerais par le passé. En effet, le fer était extrait des sables magnétiques de la rivière pour ensuite être fondu, mis sous forme de lingots, puis exporté en Nouvelle-Angleterre. Cette activité économique fut la source de la création du village de Saint-Vital-de-Moisie, où auraient habité jusqu’à 600 personnes, dont plusieurs pionniers du futur village de Sept-Îles.

La pêche sportive au saumon sur la rivière Moisie remonte à 1858. Antérieurement, les droits de pêche étaient détenus par de riches anglophones. C’est depuis 1987 que les activités de pêche sont réparties entre la zec gérée par l’Association de protection de la rivière Moisie et quelques pourvoiries.

Pêcher la rivière Moisie

Il est possible de mettre votre mouche à l’eau dans l’un des trois secteurs non contingentés de la rivière : le secteur 0, soit l’embouchure de la rivière, réservé à la pêche à la truite de mer, ainsi que les secteurs 1 et 2 où l’on peut taquiner Salmo salar.

Le secteur Winthrop-Campbell, qui s’étend sur environ quatre kilomètres de rivière, est contingenté et compte 14 fosses. On peut y accéder en gagnant soit le tirage hivernal, soit le tirage de 48 h. La pêche dans ce secteur se pratique en embarcation. Si vous n’avez pas la vôtre, vous pouvez louer une embarcation directement à la zec. De quoi s’évader complètement en pleine nature! La qualité de pêche et la beauté qu’offre cet endroit en font l’un des secteurs les plus prisés pour la pêche au saumon.

Vous trouverez plusieurs types d’hébergement sur place. La zec offre deux chalets pour les pêcheurs à la recherche d’un hébergement confortable. Les campeurs auront également la possibilité de planter leur tente, de stationner leur roulotte, ou encore, de séjourner dans les tentes prêtes à camper pour un séjour inoubliable!

La période de pêche sur la Moisie s’étend, pour le non contingenté, du 25 mai jusqu’à la fin juin, selon les conditions de l’eau. Dans le Winthrop-Campbell, des perches sont offertes du 1er juin au 4 juillet.

Vous songez à aller découvrir cette magnifique rivière? Voici quelques mouches qui y sont communément utilisées!

  • Ackroyd
  • Cosseboom
  • Black Bear Green
  • Stonefly
  • Grizzly King
  • Magog Smelt
  • Monroe Killer
  • Stonefly Undertaker

À votre tour!

La rivière Moisie est désormais sur votre « bucket list »? Vous pouvez contacter l’Association de protection de la rivière Moisie inc. pour plus d’informations!

Par téléphone au 418 962-3737 ou par courriel au aprm@globetrotter.net.

Par Maélie Martin, coordonnatrice réseaux sociaux et web, Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Crédit des photos : Association de protection de la rivière Moisie inc.

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!