Au fil de l’eau dans Lanaudière et en Mauricie

Chutes-Dorwin. Crédit photo : Simon Laroche.
Tiré du guide Ulysse Le Québec – 50 itinéraires de rêve.
Quand y aller?
En été pour profiter des activités nautiques ou en octobre pour admirer les vibrantes couleurs automnales.
Durée : 5 jours
De Rawdon à Saint-Narcisse via Trois-Rivières
Pour qui? Pourquoi?
Pour les amoureux de la nature qui désirent s’évader au doux son de l’eau.
Inoubliable…
- Se faire dorloter en forêt au spa La Source Bains Nordiques.
- Parcourir la spectaculaire Route des rivières en Mauricie.
- Jouir de points de vue sensationnels au parc régional des Sept-Chutes.
Les régions voisines de Lanaudière et de la Mauricie sont reconnues pour la multitude de leurs lacs et rivières. Fait moins connu : on y trouve également plusieurs chutes et cascades auprès desquelles il est agréable de se poser pour pique-niquer et parfois même s’y tremper les pieds. Depuis les chutes et cascades de la région de Rawdon, ce circuit vous conduit jusque dans la vallée du Haut-Saint-Maurice par la splendide Route des rivières, en passant par le parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon et les villes de Shawinigan et Trois-Rivières.

Chutes-Dorwin. Crédit photo : Simon Laroche.
Jour 1
Rawdon et ses environs
20 km
Commencez votre journée au parc des Chutes-Dorwin, où l’on peut admirer les impressionnantes chutes de la rivière Ouareau, hautes de 30 mètres. Poursuivez ensuite avec le parc des Cascades, et profitez de l’aire de pique-nique qui borde la rivière Ouareau, dont les eaux forment de jolies cascades. Vous avez envie de vous détendre? Dirigez-vous vers le spa La Source Bains Nordiques, qui comprend une chute thermale et des plateformes de soins disséminées dans une nature luxuriante.

Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Crédit photo : Simon Laroche.
Jour 2
Rawdon – Saint-Zénon
90 km

Chutes-à-Bull. Crédit photo : Simon Laroche.
Découvrez le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, dont les sentiers de randonnée permettent de contempler trois belles chutes qui se sont formées dans la rivière L’Assomption. Rendez-vous ensuite au parc régional de la Chute-à-Bull, dont les belvédères dévoilent de jolies vues sur cette chute de 18 m de hauteur. En chemin vers Saint-Zénon, faites une halte au parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon, où les sentiers de randonnée pédestre, ponctués de points de vue spectaculaires, sillonnent les abords de jolies cascades.

Parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon. Crédit photo : Simon Laroche.
Jour 3
Saint-Zénon – Shawinigan – Trois-Rivières
165 km

Chutes de Shawinigan. Crédit photo : Tourisme Mauricie.

Croisière. Crédit photo : Cité de l’énergie.
En route vers Shawinigan, arrêtez-vous au parc des Chutes de Sainte-Ursule dans la municipalité de Maskinongé, qui atteignent une hauteur de 70 m. À Shawinigan, admirez les chutes éponymes depuis le belvédère installé dans le parc de l’île Melville. Profitez de votre passage pour visiter la Cité de l’énergie, qui, en plus d’initier petits et grands à l’histoire du développement industriel de la Mauricie et du Québec, offre une vue imprenable sur les environs depuis le sommet de sa tour d’observation de 115 m. Si vous visitez la région en été, allez vous rafraîchir à la plage du parc de l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières. Vous pourrez aussi louer un kayak, un canot ou une planche à ramer pour explorer la rivière Saint-Maurice chez Maïkan Aventure.

Île Saint-Quentin. Crédit photo : Tourisme Mauricie.

Rivière Saint-Mauricie. Crédit photo : 2800 du Parc.
Le Festival de Lanaudière
Le Festival de Lanaudière constitue l’événement le plus important de la région du même nom. Et pour cause : pendant les plus belles semaines de l’été, les églises du coin et l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette accueillent des dizaines de concerts de musique classique, contemporaine et, plus rarement, populaire.

Festival de Lanaudière. Crédit photo : Festival de Lanaudière.
Jour 4
Trois-Rivières – La Tuque
165 km

Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Crédit photo : Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais.
Le matin, faites une croisière sur le fleuve au départ du port de Trois-Rivières avec Boréalis, Histoire sur l’eau. Une navette fluviale interrives est aussi disponible entre Bécancour et Trois-Rivières du 21 juin au 5 octobre 2025. Partez ensuite en excursion le long de la superbe Route des rivières (route 155) jusqu’à La Tuque. Cette route panoramique, certainement l’une des plus impressionnantes du Québec (et no 1 du top 5 des plus belles routes du Québec selon Authentik Canada), longe la rivière Saint-Maurice et les falaises qui la bordent. À La Tuque, découvrez le parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, qui comprend une tour d’observation (fermée pendant quelques mois) et des sentiers de randonnée offrant entre autres un point de vue magnifique sur une chute de 35 mètres.
L’histoire de Trois-Rivières
Implantée au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, dont l’embouchure compte trois bras formés par les îles (d’où le nom donné à la ville), Trois-Rivières fut fondée par le sieur de Laviolette en 1634. Dès ses débuts, elle était entourée d’une palissade de pieux correspondant à l’arrondissement historique actuel. À cette époque, le Canada compte, outre le gouvernement de la Nouvelle-France, trois gouvernements régionaux dans la vallée du Saint-Laurent : celui de Québec, celui de Montréal et celui du lieu-dit des Trois-Rivières. Cette dernière agglomération, beaucoup plus modeste que ses consoeurs, ne dénombrait que quelque 600 habitants et environ 110 maisons à la fin du Régime français. La véritable expansion de la ville survient au milieu du XIXe siècle, lorsqu’on y implante l’industrie papetière, ce qui valut à Trois-Rivières le statut de capitale mondiale du papier pendant quelque temps.

Amphithéâtre Cogeco. Crédit photo : Tourisme Mauricie.

Centre-ville de Trois-Rivières. Crédit photo : Tourisme Mauricie.
Jour 5
La Tuque – Saint-Narcisse
135 km

Parc Batiscan. Crédit photo : Ben Chamberland.
Prenez la route vers le sud jusqu’à Saint-Narcisse. Rendez-vous alors au fort agréable parc de la rivière Batiscan, où, en plus de faire une excursion de via ferrata ou un parcours aérien en forêt, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre, la baignade en rivière, la pêche, le vélo de montagne et le camping. Le parc abrite aussi l’un des premiers grands ouvrages hydroélectriques du Québec : l’ancienne centrale Saint-Narcisse, construite en 1897 et en activité jusqu’en 2021.