Mission accomplie pour la Coupe Femina 2025 : 175 femmes, 32 bateaux, un succès retentissant!

Coupe Femina 2025. Crédit photo : Camille Courchesne.
Du 3 au 6 juillet, la Coupe Femina 2025 a rassemblé plus de 175 navigatrices passionnées issues de 61 municipalités du Québec, de Vancouver et de l’Ontario à la marina du Parc Nautique Lévy. Au total, 32 équipages ont pris part aux différentes régates, dont la prestigieuse Classique Coupe Femina, confirmant la place unique de l’événement dans le paysage nautique québécois et canadien.
Une fois de plus, ces femmes représentent fièrement les valeurs véhiculées par la Coupe Femina : la détermination, le courage, l’endurance, le travail d’équipe, l’entraide, et le dépassement de soi. Elles sont l’illustration même de la force et de la passion qui animent la voile au féminin, et vous pouvez être fières de ce que vous avez accompli.

Coupe Femina 2025. Crédit photo : Camille Courchesne.
Cette édition a été marquée par une programmation audacieuse et inspirante, tant sur l’eau que sur terre :
- Sur l’eau, le coup d’envoi du tout premier défi nocturne sous les étoiles a été donné le 3 juillet à 23 h, offrant une expérience de navigation intense et inoubliable. Ravies les participantes en redemandent pour la prochaine édition.
- La classique Coupe Femina, point culminant de l’événement, a pris le départ le 5 juillet dès 9 h au Quai Paquet. Le parcours prévu en fonction des marées et des courants les a amené à Saint-Michel de Bellechasse où elles devaient contourner la bouée K140 et revenir vers la Baie de Beauport pour compléter un parcours de bouées avant de se diriger vers la ligne d’arrivée à la hauteur du Parc Nautique Lévy. Il s’agissait d’un parcours qui réservait son lot de défis qui s’est déroulé dans une ambiance exceptionnelle d’endurance, de dépassement et de solidarité. Bien présent, les vents ont soutenu les compétitrices tout au long du parcours. Elles ont manœuvré intensément et la satisfaction d’avoir réussi était bien palpable.
- C’est mission accomplie pour les neuf jeunes filles de 15 à 17 ans issues du programme FEMINA Jeunesse qui ont vécu leur première expérience de régate avec comme objectif : réussir le parcours. Tout au long de la formation, elles ont pu développer des compétences essentielles telles que la communication, la persévérance, l’endurance, l’esprit d’équipe et la confiance en soi qui vont les accompagner tout au long de leur vie.
- Sur terre, le Quai Paquet s’est transformé en espace festif et familial avec une programmation gratuite : conférences, expositions, spectacles, animations jeunesse et ateliers créatifs, attirant un large public et créant une atmosphère conviviale.

Coupe Femina 2025. Crédit photo : Camille Courchesne.
L’édition 2025 de la Coupe Femina s’est imposée comme un franc succès. Portées par l’enthousiasme et l’énergie contagieuse de l’événement, les participantes sont déjà impatientes de vivre la prochaine édition.
Les résultats cumulatifs
Femina Challenge
1ière position : Vortex 1
2e position : Clebard
3e position : Manigance
Coupe Femina
Alizée
1ière position : Bleue & Blanc
2e position : Belle Allure
3e position : Jumaju
Rafale
1ière position : Vortex 1
2e position : Clebard
3e position : Baobab
Évolution
1ière position : Jake
2e position : BlueJacket
3e position : Miguick
Femina Relève
1ière position : Merlot II
2e position : May Light
3e position : Sao
Par Michelle Cantin, présidente Formation Nautique Québec et Coupe Femina