JFA YACHTS, NOVEM et WISAMO présentent un concept de yacht futuriste à l’occasion du Cannes Yachting Festival et du Monaco Yacht Show 2025
- Une collaboration 100% française pour un yacht d’exception.
- « AQUA »: un yacht précurseur, élégant et respectueux de l’environnement.
- WISAMO, une technologie innovante, éprouvée par Michelin, ouvrant la voie à un yachting plus durable.
NOVEM Nautical Design, WISAMO, la solution de propulsion vélique de Michelin, et JFA YACHTS s’associent pour développer un yacht d’exception, fruit d’une collaboration 100% française. Le concept « AQUA » est un yacht innovant, performant, silencieux et à la consommation réduite en énergie. Avec ce projet, WISAMO Michelin poursuit son développement en s’engageant avec des acteurs du yachting pour aider à la décarbonation du secteur maritime.
« AQUA » : Un yacht précurseur, élégant et respectueux de l’environnement
Le projet de yacht « AQUA » est un yacht de type « Daysailer »* de 60 pieds, conçu par NOVEM Nautical Design. Accessible à tous, plaisanciers aguerris à la voile ou à ceux préférant le moteur, il est réalisé par le chantier naval JFA YACHTS avec une coque en carbone époxy possédant de longs et profonds appendices. Ce projet au design futuriste tend à repousser les principes du minimalisme. Sa construction sera assurée par JFA Yachts, sur leur chantier de Concarneau.
Un yacht innovant et performant
NOVEM a conçu ce yacht avec un large espace offrant une circulation aisée à bord. Sans aménagement sur le pont, la solution WISAMO s’efface grâce à son mât télescopique auto-porté, révolutionnant ainsi le pont en éliminant les contraintes de cordage et de hauban d’un gréement traditionnel, permettant ainsi à « AQUA » de disposer d’un espace extérieur ouvert, très spacieux, qui devient la principale zone de vie du bateau.
Le Dayboat de 60 pieds offre un espace intérieur confortable permettant un long séjour à bord, y compris pour y dormir. « AQUA » peut accueillir jusqu’à 6 personnes pour se réunir en famille ou entre amis pour une aventure en mer. La cuisine entièrement équipée complète un salon étudié pour 8 personnes.
Une navigation automatisée et durable
Grâce à la solution de propulsion vélique WISAMO, développée pour pouvoir se régler automatiquement en fonction du cap suivi et de la force du vent, nul besoin d’être expert dans les manœuvres. La gîte peut aussi être asservie afin de rendre la navigation à la voile plus confortable. En intégrant cet ensemble de technologies, le yacht « AQUA » assure une expérience de navigation durable tout en conservant un design épuré et efficace. « AQUA » permet également d’accéder à des zones protégées, sans polluer ni perturber l’écosystème marin.
Avec le yachting, WISAMO, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du transport maritime, étend son offre. Très efficace pour la plaisance de loisir, il offre une navigation souple et sûre pour tous, même pour des plaisanciers traditionnellement utilisateurs du moteur. Ce yacht sera parallèlement équipé d’une propulsion secondaire électrique afin de faciliter les approches portuaires ou les journées sans vent. Dans sa quête de minimalisme, NOVEM a conçu « AQUA » pour produire de l’énergie grâce à un hydro générateur. Cette approche très novatrice s’aligne sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
Le Yacht « AQUA » sera dévoilé à l’occasion du Cannes Yachting Festival 2025, du 9 au 14 septembre, et pendant le Monaco Yacht Show 2025, du 24 au 27 septembre. Ces 2 salons majeurs marqueront le début de ce projet et permettrons d’obtenir plus d’informations sur ce magnifique voilier.
Une technologie éprouvée par Michelin
La technologie innovante WISAMO a été testée et éprouvée par le groupe Michelin, par tout temps et toute météo, notamment dans le Golfe de Gascogne en conditions hivernales. Pensée initialement pour s’adresser aux navires professionnels et marchands, l’aile WISAMO trouve également d’autres usages en étant parfaitement adaptée à la plaisance. L’aile WISAMO, combinée à une légèreté de construction prévue par JFA YACHT, permet de concevoir un yacht plus respectueux de l’environnement et moins consommateur en ressources.
« L’aile WISAMO s’adapte sur tout type de bateau et utilise l’énergie du vent pour le propulser. Elle est très simple d’utilisation : vous n’avez rien à faire si ce n’est démarrer le système et garder le cap », assure Michel Desjoyeaux, navigateur français, double vainqueur du Vendée Globe et consultant technique de WISAMO.
L’aile WISAMO de Michelin
Pour répondre à un contexte maritime en mutation, WISAMO apporte une solution innovante et pragmatique qui s’adaptable à tous types de navires. Composée d’une aile télescopique et gonflable utilisant l’énergie gratuite et prévisible du vent pour propulser les navires, la solution intègre un système de contrôle automatisé et intuitif ainsi qu’une interface simplifiée avec le navire, limitant ainsi les contraintes d’intégration. Adaptable sur tout type de bateau au-delà de 15 à 20 mètres, l’aile WISAMO de Michelin peut être utilisée en propulsion principale ou en hybridation apportant alors une énergie complémentaire au moteur. WISAMO offre la possibilité de réduire l’utilisation du carburant au profit de la propulsion vélique, grâce à un dispositif composé de 3 éléments clés : – Un mât télescopique auto-porté entièrement rétractable pour s’effacer complètement selon l’usage. – Une enveloppe en tissu léger et robuste gonflée à basse pression, et prenant la forme d’une aile au profil symétrique. |
– Un système totalement automatisé contrôlant l’ensemble des fonctionnalités de la voile (hissage, affalage, réglage, manœuvres, prise de ris et mise en sécurité en fonction des conditions environnementales) et libérant l’équipage d’une charge supplémentaire.
A propos de JFA YACHTS
Depuis plus de 32 ans, le savoir-faire et l’expertise de JFA YACHTS permet d’aborder la construction ou la rénovation de yachts à voile et à moteur de 18 à 55m, selon une double approche : efficacité technique et confort à bord. Les bureaux d’études travaillent en collaboration étroite avec les architectes, les designers et bien sûr les armateurs et leurs représentants. La veille technologie de l’industrie du super yacht permet de proposer les solutions les plus adaptées aux programmes de navigation de leurs clients.
JFA Yachts a obtenu le label très prisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », et figure aux cotés des maisons françaises les plus prestigieuses. Remise par le Ministère de l’Economie et des Finances, cette reconnaissance symbolise, dans le monde, le savoir-faire rare français.
L’exigence mise dans la qualité a construit la renommée, la solidité et la pérennité de JFA Yachts. Tout en restant au service de ses clients qui naviguent autour du monde, JFA Yachts a su pérenniser une culture d’entreprise à taille humaine.
A propos de NOVEM Nautical Design
NOVEM Nautical Design est spécialisé dans le design extérieur et intérieur haut de gamme, adapté spécifiquement aux exigences uniques de la vie en mer. Il développe des concepts originaux pour voiliers et yachts à moteur, alliant fonctionnalité, raffinement et navigabilité.
Chez NOVEM, l’innovation est le prolongement naturel du processus de conception. La collaboration avec des chantiers navals, des équipes d’ingénierie et des partenaires technologiques permet d’imaginer l’avenir de la vie sur l’eau. Grâce à un réseau collaboratif d’architectes navals, d’ingénieurs, de constructeurs et d’artisans, NOVEM garantit que chaque projet est à la fois esthétique et constructible, de la première ligne jusqu’aux derniers détails, selon un processus flexible, transparent et ancré dans un profond respect et amour du milieu marin.
À propos de Michelin
Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable. Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé. Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande. Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 129 800 personnes.
Source : Michelin