Québec Yachting

L’initiative Voile au féminin du Club nautique du Lac Brome nommé Événement récréatif de l’année par Voile Canada

Voile Canada a annoncé aujourd’hui que le camp d’initiation Voile au féminin du Club nautique du Lac Brome remporte le Prix de l’événement récréatif de l’année pour 2024.

Le Prix de l’événement récréatif de l’année, créé afin de rendre hommage à un club, une organisation ou une personne établi au Canada et affilié à Voile Canada, contribue à la promotion de la voile récréative au pays. Afin d’être éligibles pour ce prix, les clubs et associations doivent être des membres en règle de Voile Canada. Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.

L’initiative Voile au féminin du Club nautique du Lac Brome visait à offrir des opportunités de voile spécifiquement aux filles, à travers différents types de camps, allant de l’initiation récréative à la haute performance. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Voile Canada, d’Égale Action, de Sports Québec et Voile Québec.

Le Club nautique du Lac Brome a organisé un camp d’initiation de cinq jours en août 2024, réservé aux filles — cisgenres, trans et non binaires. Sous la direction de Laurence Pagé de Voile Québec, trois monitrices ont encadré un groupe de 21 participantes âgées de 8 à 16 ans, provenant de huit municipalités de Brome-Missisquoi. Ce camp a permis aux participantes de découvrir la voile dans un environnement inclusif et bienveillant, tout en donnant aux instructrices l’occasion de s’adapter aux besoins particuliers des filles dans leur apprentissage.

Ce type de camp a confirmé que les environnements exclusivement féminins jouent un rôle clé dans le maintien des filles dans le sport : ils leur permettent d’essayer de nouvelles expériences, de relever des défis, de créer des liens et de renforcer le sentiment d’appartenance, même dans des disciplines individuelles comme la voile.

« Nous sommes très honorés de recevoir le Prix de l’événement récréatif de l’année de Voile Canada pour la première édition de notre camp d’initiation Voile au féminin, » a déclaré Kim Alepin du Club nautique du Lac Brome.

« Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’initiative La Voile pour tous et la coordination de Samara Crothers, que nous remercions sincèrement pour son engagement. Avec l’appui de Voile Canada, de Sports Québec, d’Égale Action et Voile Québec, nous avons pu accueillir 21 jeunes participantes, dont la grande majorité découvrait la voile pour la première fois. Malgré une météo difficile, les filles sont revenues chaque jour avec enthousiasme et persévérance, créant une atmosphère inclusive et bienveillante. Ce prix reconnaît l’importance de rendre la voile accessible et d’offrir de nouvelles opportunités aux filles et aux jeunes femmes. »

Des informations supplémentaires au sujet du Prix de l’événement récréatif de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-de-levenement-recreatif-de-lannee/.  

Par Voile Canada