Médaille de bronze historique pour l’équipe canadienne de voile Lewin-LaFrance aux Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2025
Les athlètes canadiennes en voile Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont remporté la médaille de bronze en 49erFX aux Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2025 qui se sont conclus aujourd’hui à Cagliari, en Italie, devenant les premières médaillées canadiennes de l’histoire à cette compétition.
La performance réalisée par les sœurs Lewin-LaFrance est le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada au championnat du monde annuel en 49erFX, qui a débuté en 2013 avant que cette classe de voile ne soit introduite dans le programme olympique aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016. La meilleure performance précédente du Canada avait été une 6e place obtenue par Antonia et Georgia Lewin-LaFrance en 2021. Elles ont terminé en 8e position lors du championnat du monde de l’année dernière.
« Nous sommes très, très heureuses d’avoir remporté cette médaille de bronze », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « La semaine a été très difficile, comme en témoignent les résultats irréguliers obtenus par de nombreuses très bonnes équipes. Nous avons connu une journée particulièrement difficile samedi, ce qui nous a rendu nerveuses à l’approche de la fin de la régate. Mais nous sommes vraiment très heureuses et fières d’avoir réussi à réaliser cette performance aujourd’hui et d’avoir remporté la médaille. Nous sommes très fières de représenter le Canada et de voir le Canada sur le podium cette semaine. C’est une bonne avancée pour la voile au Canada, et nous sommes très reconnaissantes pour tout le soutien que nous recevons. »
Lors de la première course de la journée de dimanche dans le cadre des Séries des médailles, soit la Course arbitrée en or, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont assuré leur place dans la Course à 4 points, quatrième et dernière étape de la compétition, en terminant troisièmes sur les 20 bateaux qui s’étaient qualifiés pour la Course arbitrée en or.
La Course à 4 points était réservée aux quatre meilleures équipes du classement après toutes les courses disputées jusqu’à présent dans la compétition, celles-ci ont vu leurs points gagnés lors des manches précédentes remis à zéro, pour ensuite recevoir le nombre de points suivant avant la course à 4 points : Vilma Bobeck et Ebba Berntsson, de Suède, ont obtenu trois points en tant qu’équipe en tête du classement général, Paula Barcelo et Maria Cantero, d’Espagne, ont obtenu deux points en tant qu’équipe classée deuxième, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont obtenu un point en tant qu’équipe classée troisième, tandis que Freya Black et Saskia Tidey, de Grande-Bretagne, ont obtenu 0 point en tant qu’équipe classée quatrième.
Les quatre équipes se sont affrontées dans la Course à 4 points, où le vainqueur remportait quatre points, tandis que les autres bateaux ne marquaient aucun point. L’équipe espagnole a remporté la course à 4 points et donc la médaille d’or de la compétition grâce à un total de six points, suivie par les équipes suédoise et canadienne.
« Nous trouvons que le nouveau format était intéressant », ont déclaré les sœurs à propos du nouveau format de compétition utilisé cette semaine. « C’était amusant, et les conditions étaient parfaites pour l’essayer. Mais je pense que si nous avions été en tête du classement général en cette dernière journée, nous aurions peut-être eu un avis différent. Le format est vraiment nouveau et il sera intéressant de voir ce que les autres en pensent. »
Résultats canadiens aux Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2025
49erFX (/52)
BRONZE. Antonia Lewin-LaFrance & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.)
Nacra 17 (/40)
25. Galen Richardson (Toronto, ON) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.)
49er (/84)
53. Thomas Staples & William Staples (Beaconsfield, QC)
63. Will Jones (Burlington, ON) & Arie Moffat (Kingston, ON)
Par Voile Canada