Québec Yachting

Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025

Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.

Princecraft a introduit sa gamme de pontons électriques Brioe en 2011. Cela fait donc maintenant plus de 14 ans que des options de propulsion électrique permettent aux plaisanciers de maximiser leur temps passé sur l’eau, tout en étant soucieux de l’environnement. En janvier 2024, le fabricant a lancé la plus récente évolution de la série, soit la propulsion électrique des trois modèles Brioe par la gamme de moteurs hors-bord électriques Avator de Mercury Marine. Vous pouvez ainsi expérimenter la conduite calme, douce et silencieuse avec le Brioe 19 de Princecraft, dont le modèle d’essai était équipé du Avator 35e.

Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.

Voici les motorisations disponibles :

Vous pouvez choisir d’installer deux ou quatre batteries de 48 volts / 2,3 KWh Avator de Mercury.

Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.
Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.
Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.
Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.
Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.

À l’avant, vous trouverez deux banquettes parallèles, dont une chaise longue adossée à la console du conducteur. Celle-ci est d’ailleurs rotomoulée avec l’ensemble Concert. Le tableau de bord est moulé avec des insertions noires et des interrupteurs lumineux et une lumière de courtoisie avec un interrupteur y est intégrée. L’instrumentation comprend de série un boîtier de commande à distance à affichage intégré (indiquant la tension de la batterie, l’état de charge de la batterie, la vitesse de fond, l’autonomie restante à la vitesse actuelle et la consommation actuelle de puissance en watts) ainsi qu’un voltmètre pour la batterie d’accessoires. Le siège du conducteur est pivotant et repliable.

Crédit photo : Princecraft.
Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.

Au plancher, vous trouverez des compartiments de rangement pour les batteries de propulsion. À l’arrière, à bâbord, vos invités pourront prendre place sur une autre banquette. Vous pourrez ranger votre équipement nautique sous tous les fauteuils et sous la console avec filet, et un module de rangement se trouve à tribord. Une échelle vous permet d’entrer et de sortir facilement de l’eau à partir de la grande plateforme. Le support de moteur en V rend l’arrière sécuritaire pour la baignade.

  • Le Brioe 19 de Princecraft 2025 comprend trois portes d’embarquement avec mécanisme de blocage : à l’avant, du côté passager et à l’arrière.
  • Un auvent bimini de couleur noire vous protégera du soleil.
  • Deux porte-verres se trouvent sur la console du conducteur et deux autres sur le module arrière.

Pour pratiquer le nautisme en respectant l’environnement, en ne sentant aucune odeur d’essence et en profitant de la beauté des paysages, pensez à la série Brioe de Princecraft!

Essai du ponton électrique Brioe 19 de Princecraft 2025.

Options du modèle d’essai :

  • Ensemble de direction incluant le système de réglage d’assiette, le volant inclinable et la glissière sur le siège du conducteur.
  • Ensemble Concert incluant la radio Jensen de 160 watts AM/FM/Bluetooth avec deux haut-parleurs, l’indicateur de vitesse, le tachymètre, le klaxon, les lumières d’accostage à DEL, une prise USB à la console et un écran teinté.
  • Quatre batteries de 48 volts / 2,3 KWh de Mercury Avator et un chargeur.
  • Table beige sur un poteau amovible à l’avant avec des porte-verres.
  • Conversion du rangement arrière en vivier oxygéné et un support pour trois cannes à pêche
  • Housse de protection (noire).

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Avator 35E XL de Mercury (batteries non incluses)

AUTONOMIE : 2 h à pleine vitesse, 4 h 36 à 50 % de la puissance et 9 h 12 à 25 % de la puissance

RECHARGE : 40 heures

PUISSANCE MAXIMALE : 48 V | 20 HP

VITESSE DE POINTE APPROXIMATIVE :  6,6 mph | 10,6 km/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 19 pi 7 po | 6,0 m

Longueur de pont : 18 pi 1 po | 5,5 m

Longueur du ponton : 18 pi 4 po | 5,6 m

Largeur : 8 pi 1 po | 2,5 m

Diamètre du ponton : 23 po | 0,58 m

Épaisseur de l’aluminium : 0,080 po | 2 mm

Poids approximatif : 1485 lb | 674 kg

Capacité : 6 personnes (992 lb | 450 kg)

Charge maximale : 1815 lb | 823 kg

Prix du modèle d’essai : 64 416 $ (incluant le moteur électrique Avator 35E XL de Mercury et les options)

Prix de base : 32 163 $ (avec le moteur Cruise 3.0 RL de Torqeedo) ou 34 001 $ (avec le moteur Avator 20E XL de Mercury)

Site internet : www.princecraft.com

Par Joani Hotte-Jean

Photos : Par Jean Paré

*Cet essai a été publié dans le Vol. 48 No. 4 (Automne 2025) de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!