Québec Yachting

Essai de la motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha

Essai de la motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha. Crédit photo : Jean Paré.

En 2025, la série JetBlaster de Yamaha propose quatre modèles de motomarines aux plaisanciers : le JetBlaster deux places, le JetBlaster PRO de deux ou de trois places, le JetBlaster LTD ainsi que le JetBlaster DLX de deux ou de trois places.

Cette gamme de WaveRunner est :

  • Légère
  • Agile
  • Compacte

Son tout nouveau pont en polypropylène offre un style dynamique et une conception ergonomique que la fibre de verre ne peut pas apporter à une motomarine compacte.

Motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

J’ai essayé en août dernier la JetBlaster PRO 2025 deux places à partir du Port de Plaisance La Ronde sur le fleuve Saint-Laurent. Ce modèle adapté à la conduite freestyle répond aux besoins de ceux qui recherchent performance et technologie de pointe. Il est muni d’un guidon plus large, du système RiDE (une technologie exclusive à Yamaha, qui vous permet d’avancer et de reculer ainsi que de ralentir), d’un correcteur d’assiette personnalisé avec fonction de correction automatique de l’assiette et des cale-pieds pour une conduite plus sportive.

Motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Un espace de rangement de 5,5 litres est situé près du guidon. Vous pourrez y déposer votre téléphone intelligent, des clés et d’autres petits objets. Dans le siège, vous trouverez un espace pour un extincteur d’incendie et pour une ligne d’attrape flottante. Pour accéder à l’eau, une large plateforme de baignade se situe à l’arrière.

Essai de la motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha. Crédit photo : Jean Paré.

La JetBlaster PRO 2025 est propulsée par le moteur primé TR-1 haute puissance à trois cylindres de Yamaha; elle est également équipée d’un bloc de contrôle du moteur modifié qui augmente la puissance de 10 % par rapport au reste de la série Plaisir écono.

Essai de la motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha. Crédit photo : Jean Paré.

Cette motomarine répond bien aux commandes; nerveuse, elle offre beaucoup de puissance grâce à son système d’injection électronique ainsi qu’un fonctionnement en douceur, une faible consommation de carburant et un minimum d’émissions de CO2. La conduite debout demande quelques heures d’adaptation, mais avec l’entraînement, vous pourrez effectuer de super tours en conduite debout. En raison de ma petite taille hors norme, 4 pieds et 10 pouces, et de mon poids, j’ai eu de la difficulté à la maintenir debout très longtemps, mais j’y serais sans doute arrivée avec de la pratique et une eau plus calme. Avec le courant et les vagues, c’était un beau défi!

Caractéristiques clés de la série JetBlaster :

  • Profil svelte et sportif – La JetBlaster présente un profil svelte et sportif qui vient compléter ses performances vives, optimisant ainsi l’expérience de conduite.
  • Guidon haut et large – Le guidon offre aux pilotes un plus grand effet de levier et un contrôle accru, tandis que les nouvelles poignées performantes réduisent le glissement des mains et la fatigue lors d’un usage intensif. Les boîtiers-interrupteurs de plus petite taille permettent d’obtenir une apparence plus épurée.

Motomarine JetBlaster PRO 2025 deux places de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

  • Cale-pieds – Les cale-pieds installés de manière stratégique là où les marchepieds se joignent à la poupe procurent une stabilité rassurante en conduite debout, et transfèrent efficacement le poids du corps à la coque en conduite freestyle.
  • Correcteur électrique de l’assiette personnalisé – Cette fonction exclusive permet aux pilotes d’adapter les caractéristiques de conduite de leur motomarine, qu’il s’agisse d’une conduite ludique ou sérieuse. Elle permet de se propulser hors de l’eau en canon, de faire des vrilles ainsi que diverses autres manœuvres athlétiques.
  • Coque ultra-légère en composé de moulage en feuille (SMC) pouvant être réparée en cas de dommages et pont triparti en composite de polypropylène : une première pour les WaveRunner de Yamaha, cette combinaison permet une esthétique attrayante, une ergonomie confortable, une maniabilité agile et une bonne durabilité.

Vous ferez tourner les têtes avec ses couleurs combinées jaune lunaire et menthe et vous pourrez vous amuser en conduite assis ou debout, selon votre préférence du moment. Une chose est certaine : vous aurez du plaisir sur l’eau et un sourire sur le visage!

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Type de moteur : Tricylindre TR-1 à 4 temps de grande puissance Yamaha, adapté au milieu nautique

Cylindrée : 1 049 cm³

Carburant : Ordinaire sans plomb

Lubrification : Carter sec

Refroidissement : À l’eau, à boucle ouverte

Allumage : Allumage direct

Alimentation : IEC (injection électronique de carburant)

Pompe : 144 mm, haute pression

Transmission : entraînement direct depuis le moteur

Turbine : Trois pales en acier inoxydable

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Capacité du réservoir de carburant : 50 L

Nombre d’occupants : 1-2 personnes

Espace de rangement : 5,5 L

Coque : Composé de moulage en feuille

Matériau de pont : Polypropylène en trois parties

Garantie : Garantie limitée d’un an

Longueur : 3 m | 118,1 po

Largeur : 1,14 m | 44,9 po

Hauteur : 1,18 m | 46,5 po

Poids à sec : 244 kg | 538 lb

Prix : À partir de 15 049 $ (Inclut le transport et la préparation)

Site internet : yamaha-motor.ca

Modèles JetBlaster 2025. Crédit photo : Yamaha.

Tableau comparatif des modèles JetBlaster 2025

* Les prix peuvent varier selon les frais de transport, de préparation et les options choisies. Tableau généré avec l’aide de Copilot.

_________________________

Port de Plaisance La Ronde. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Port de Plaisance La Ronde

Cette marina située tout près de La Ronde à Montréal a été fondée durant l’Exposition Universelle de 1967. Elle accueillait plus de 350 plaisanciers à quais et offrait de nombreux services, allant du dépanneur jusqu’au salon de coiffure. Au fil du temps, celle-ci s’est adaptée aux nouveaux besoins des plaisanciers et offre de nouvelles installations et des services pour répondre à la demande.

En effet, depuis 2023, la marina s’est refait une beauté complète avec l’installation de nouveaux quais et en offrant une nouvelle configuration. Maintenant, il y a plus de 240 espaces à quais pour les plaisanciers saisonniers et les visiteurs. Un comptoir à sandwichs et salades a été ajouté pour les plaisanciers. Vous y trouverez aussi diverses collations et breuvages.

Un service de navette terrestre est disponible à partir de la fin de semaine du Grand Prix en juin pour accéder aux attraits et événements sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame.

La mission et la détermination première de l’entreprise sont d’offrir un excellent service à la clientèle et une expérience plaisancière de haute qualité.

Port de Plaisance La Ronde. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Voici quelques services offerts :

  • Embarcations jusqu’à 65 pieds
  • Essence et vidange septique sur place
  • Électricité et eau potable
  • Rampe de mise à l’eau (membre seulement)
  • Entrée à La Ronde par la marina (Privilège plaisancier)
  • Toilettes, douches, buanderie, aires de pique-nique
  • Vue sur les feux d’artifice Loto-Québec
  • Entreposage, hivernage, stationnement privé

Port de Plaisance La Ronde. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Port de Plaisance La Ronde

22, chemin Macdonald, local 504, Montréal, H3C 6A3
Île Sainte-Hélène Est (près de La Ronde)

Tél. : 514 875-1234
VHF : Canal 68
Courriel : info@portdeplaisancelaronde.com
Site internet : www.portdeplaisancelaronde.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 48 No. 4 (Automne 2025) de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!