Québec Yachting

Une nouvelle course au large québécoise voit le jour : la St-Laurent 400!

Depuis 2020, l’équipe de l’OBNL Plaisanciers du Saint-Laurent organise un événement désormais bien connu au Québec, le Rallye-Croisière du Saint-Laurent. Initialement annuelle, mais depuis 2023 tenu aux deux ans les années impaires, cette navigation en flottille avec de nombreuses formations réparties lors de différentes escales a pour but de transmettre les connaissances et les valeurs associées à une navigation prudente et durable. Après cinq éditions du Rallye-Croisière qui ont eu différents parcours et différents partenaires, ses organisateurs ont décidé d’offrir une opportunité d’apprentissage de la navigation hauturière en mode performance. C’est ainsi que l’idée d’organiser une course au large entre Tadoussac et les Îles-de-la-Madeleine a vu le jour.

Parcours de la St-Laurent 400.

Parcours de la St-Laurent 400.

Parmi les partenaires de longue date du Rallye-Croisière, Voile Mercator, qui organise depuis des années des stages performance sur l’estuaire, a tout de suite sauté sur l’occasion pour offrir des stages durant les deux legs de la régate. En effet les 400 milles nautiques qui séparent la ligne de départ à Tadoussac de la ligne d’arrivée à Havre-Aubert seront parcourus en deux étapes, avec une escale à Rivière-au-Renard. Cette escale sera une opportunité pour la flotte de se réunir dans un cadre festif et de faire une courte régate côtière entre la rade de Rivière-au-Renard et l’Anse-au-Griffon si les conditions météo le permettent. Voile Sansoucy, un nouveau partenaire de l’organisation, a quant à lui proposé d’offrir 10 % de rabais sur toutes les voiles neuves commandées par les bateaux participants à la course. Le légendaire navigateur Yves Gélinas a accepté d’être le commodore d’honneur de la course, le trophée perpétuel sur lequel seront gravés les noms des bateaux vainqueurs portera d’ailleurs son nom.

Dès la soirée d’information en ligne tenue le 9 décembre 2025 et dont l’enregistrement est disponible sur la page Facebook de la St-Laurent 400, les inscriptions ont commencé à se confirmer. Plus de 80 voiliers s’étaient préinscrits, et quelques semaines après l’ouverture des inscriptions officielles, au moins 30 bateaux se sont officiellement inscrits et ont acquitté les frais d’inscription hâtifs de 400 $. Le lendemain de la soirée d’informations en personne qui s’est tenue à Québec le 14 janvier 2026 en collaboration avec Les plaisanciers de la Barque, ces frais sont passés à 500 $, puis ils monteront à 600 $ après le 1er juin 2026. Quelques places à quai la veille du départ de la course Voile Sansoucy (première étape de la course au St-Laurent 400 Volthium) sont toujours disponibles à la marina des Bergeronnes, mais la marina de Tadoussac est déjà pleine ce soir-là. Les inscriptions sont toujours ouvertes et il y a de la place à Rivière-au-Renard et à Havre-Aubert pour tous ceux qui veulent participer à la course Mustang Survival, deuxième étape qui reliera Rivière-au-Renard à Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine. Faites vite si vous voulez inscrire votre bateau à l’ensemble de cet événement très populaire!

Pour ceux qui n’ont pas de bateau mais désirent participer à la régate, il y a deux options : s’inscrire à un stage performance de Voile Mercator pour soit un des deux legs soit les deux, ou bénéficier du partenariat entre les Plaisanciers du Saint-Laurent et Voile Communautaire. Ce partenariat a pour but de jumeler les bateaux qui cherchent de l’équipage pour les convoyages avant et après. Ou pour l’un des legs de la course avec les équipiers qui désirent naviguer sur l’estuaire dans le cadre de celle-ci et participer aux rassemblements festifs (qui auront lieu à chacun des ports où la flotte se rassemblera). Près de 100 équipiers se sont déjà inscrits grâce au au formulaire d’inscription en tant qu’équipier, et de nombreux bateaux inscrits ont fait part de leur intérêt à trouver de l’équipage pour la course ou l’un des convoyages avant ou après.

L’équipe des Plaisanciers du Saint-Laurent organise d’ici le départ plusieurs formations en ligne et en présentiel qui permettront aux capitaines et à leurs équipiers d’être bien préparés pour la course. Comme c’est courant dans les courses au large sérieuses, le comité de course exige qu’au moins 50 % des équipiers de chaque bateau aient suivi au cours des cinq dernières années une formation de Survie au Large reconnue par World Sailing ou une formation jugée équivalente. Les capitaines et les équipiers inscrits à la course se verront offrir 20 % de rabais sur les différentes formations offertes par les Plaisanciers du Saint-Laurent au cours des prochains mois, dont une formation sur les règles de course à la voile et la tactique, une autre sur les manœuvres et réglages des spinnakers (symétriques et asymétriques) et une formation sur la météo marine sur le Saint-Laurent offerte en collaboration avec la météorologue Alexandra Cournoyer. Une formation de sécurité en mer sera aussi offerte par l’instructeur de Survie au Large Pierre-Olivier Hivon au cours des prochains mois pour permettre aux équipiers de se préparer et de répondre aux exigences du comité de course.

Pour les instructeurs de voile désirant renouveler leur accréditation ou les équipiers conscients de l’importance des premiers soins, l’Institut de Secourisme du Québec a développé une formation de secourisme avec RCR spécifiquement adaptée à la plaisance et à la course au large qui sera donnée par Aline Préfontaine, infirmière de formation avec une grande expérience du secourisme, de la régate et de navigation à la voile.

Pour toutes questions concernant la St-Laurent 400, n’hésitez pas à contacter le comité organisateur au info@stlaurent400.com. Pour en savoir plus, visitez notre page Facebook et notre site web. Si vous souhaitez connaître les formations offertes par les Plaisanciers du Saint-Laurent, visitez le https://pstlaurent.com/ ou contactez-nous au info@pstlaurent.com.

Par Gaël Simon, Instructeur de voile et membre de l’OBNL Plaisanciers du Saint-Laurent

Cet article a été publié dans le Vol. 49 No. 1 (Hiver 2026) de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!