Nouvelle génération du pilotage automatique de Volvo Penta

Pilote automatique avec joystick de Volvo Penta. Crédit photo : Volvo Penta.
Volvo Penta a annoncé en septembre 2025 le lancement de son tout nouveau système de pilotage automatique marin. Entièrement intégré à son système de commande électronique de l’embarcation (EVC) et offrant des possibilités uniques d’intégration avec d’autres solutions intelligentes, ce nouveau pilote automatique propose une performance intuitive et une expérience de navigation améliorée. Il est compatible avec tous les systèmes de propulsion Volvo Penta dotés de la direction électrique, incluant les gammes Volvo Penta IPS, Aquamatic et les moteurs internes.
Une technologie évoluée pour une navigation simplifiée
Dans sa version nouvelle génération, le pilote automatique s’appuie sur la technologie existante de Volvo Penta pour offrir une performance supérieure et une utilisation simplifiée. Parmi ses caractéristiques :
- Fonctionnement fluide et sans interruption : aide le capitaine à maintenir un cap et une direction stables, même dans les virages, pour une conduite confiante et sans effort.
- Direction haptique : un système de frein intégré dans le volant et le joystick procure un retour tactile pour une meilleure maîtrise de la direction et du cap.
- Contrôle de cap ultra-précis : contrairement aux compas magnétiques classiques, le système utilise un compas GPS qui offre une précision inégalée, sans interférence magnétique.
- Navigation optimisée : une source de cap plus précise améliore les autres équipements de navigation, comme la superposition radar et l’orientation des cartes marines.
Une première mondiale – Intégration du pilote automatique, du pilotage par joystick et de l’accostage assisté
Comme le souligne Anders Thorin, responsable de l’innovation en électronique marine et logiciels chez Volvo Penta, il existe de nombreux systèmes de pilote automatique pour les plaisanciers. Toutefois, ce qui distingue la version nouvelle génération de Volvo Penta, c’est son intégration avec d’autres technologies de pointe.
« Pour la première fois dans notre industrie, le nouveau système Volvo Penta permet au pilote automatique de fonctionner de manière fluide avec le pilotage par joystick et l’accostage assisté. En plus d’offrir une expérience de conduite et d’accostage entièrement intégrée, cela procure un niveau de commodité, de confiance et de contrôle inégalé », explique Anders Thorin.
Conçu pour une compatibilité maximale
Ce système nouvelle génération est compatible avec les systèmes de propulsion Volvo Penta depuis 2019 (systèmes EVC 2). Il fonctionne aussi avec toutes les directions électriques des gammes Volvo Penta IPS, Aquamatic Sterndrive et moteurs internes jumelés. Pour assurer la pérennité de la performance, des mises à jour logicielles seront proposées.
« Pour les concessionnaires et les constructeurs de bateaux, le pilote automatique nouvelle génération représente une occasion d’offrir à leurs clients des niveaux de performance et de précision encore plus élevés. Et pour les plaisanciers, nous sommes convaincus que les fonctionnalités intuitives et anti-stress de cette solution leur permettront de profiter pleinement de chaque sortie, peu importe la destination », conclut Anders Thorin.
Site internet : www.volvopenta.com
Source : Volvo Penta
Cet article a été publié dans le Vol. 48 No. 4 (Automne 2025) de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!