Québec Yachting

Pêche : Démystifier la lecture de votre sondeur

Même si c'est difficile, il faut quelquefois mettre sa canne de côté afin de consacrer du temps à son sondeur de fond.

Même si c’est difficile, il faut quelquefois mettre sa canne de côté afin de consacrer du temps à son sondeur de fond.

Peut-être considérez-vous l’achat d’un sondeur de fond. Il est même possible que vous en possédiez déjà un. Dans les deux cas, pour que cette acquisition en vaille la peine, il faut être capable de bien exploiter cet appareil. Eh bien, pour apprendre à mieux utiliser votre sondeur de fond, il faut cesser de pêcher! Oui, oui, vous avez bien compris. Je sais que vous aimez mieux capturer un poisson que de regarder le petit écran. Cependant, si vous désirez vraiment tirer le maximum de votre sondeur, il faut consacrer du temps, sur l’eau, uniquement à cet apprentissage.

C'est certain que les pêcheurs aiment mieux capturer un poisson que de regarder leur petit écran.

C’est certain que les pêcheurs aiment mieux capturer un poisson que de regarder leur petit écran.

C’est dans ce but que je vous propose de faire deux expériences qui vont vous aider à mieux comprendre ce qui apparaît sur l’affichage. L’âge et la marque du sondeur n’ont aucune importance.

Un sondeur bien placé à l'avant du bateau et bien orienté pour être visible peut contribuer grandement à votre succès de pêche.

Un sondeur bien placé à l’avant du bateau et bien orienté pour être visible peut contribuer grandement à votre succès de pêche.

Pour ma part, j’ai utilisé des appareils Helix, Solix et Xplore de Humminbird. La démarche pour ces essais est relativement facile. Et les résultats? Eh bien, je vous laisse décider par vous-même.

Premier test

Un gros rocher sous l'eau peut servir de cible pour vous aider dans la lecture de votre affichage.

Un gros rocher sous l’eau peut servir de cible pour vous aider dans la lecture de votre affichage.

Pour le premier petit test, il faut prendre quelques minutes pour effectuer une démarche qui en dira long sur la capacité de votre sondeur de fond à vous offrir une image du fond. Et comme son nom l’indique, n’est-ce pas l’aspect de l’environnement sous-marin pour lequel votre appareil a été conçu. Pour ce test, vous devrez choisir un plan d’eau qui offre une certaine transparence. En effet, il vous faut trouver un gros rocher qui repose au fond de l’eau. Une profondeur de deux ou trois mètres est idéale. La démarche est simple : il s’agit tout simplement de mettre en marche votre sondeur en 2D (affichage conventionnel) et de circuler lentement, au-dessus du rocher, en observant l’écran. D’une façon générale, si vous circulez au-dessus d’un fond mou, la ligne qui définit ce dernier sera moins brillante et plus épaisse. Par contre, si vous êtes au-dessus d’un fond dur, cette ligne sera plus brillante et moins épaisse. En circulant au-dessus de votre gros rocher, vous verrez l’intensité du signal augmenter pour vous indiquer qu’un objet très dur est situé sous l’embarcation. Vous pourrez alors identifier clairement ce que vous devez voir lorsque vous êtes à la recherche de battures ou d’îles sous-marines dont la partie supérieure est composée de roches. Et pourquoi rechercher ce type d’environnement? Parce que c’est le genre d’endroit que fréquentent dorés et achigans pendant une grande partie de la saison. 

Deuxième test

Pour le deuxième test vous avez besoin d'un contenant en plastique, d'un lest et d'une bouée marquante.

Pour le deuxième test vous avez besoin d’un contenant en plastique, d’un lest et d’une bouée marquante.

Le deuxième exercice nécessite plus d’efforts de votre part. Cependant, si vous n’avez jamais vu sur votre sondeur un de ces fameux arcs qui indique la présence d’un poisson, la démarche en vaut la peine. Pour parvenir à ce résultat, il vous faudra du matériel : une corde de cinq mètres, deux contenants en plastique et un poids qui servira d’ancre. J’effectue le montage de cette façon. Au bout de la corde, je noue le poids (pesée pour downrigger) d’une dizaine de livres.

Le contenant sous l'eau vous permettra de voir la forme que prend un poisson.

Le contenant sous l’eau vous permettra de voir la forme que prend un poisson.

Un mètre au-dessus de celui-ci, je noue un des contenants en plastique (bouteille de lave-glace bien rincée par exemple) et au bout de la corde, le deuxième contenant de plus petit format qui sert de bouée de repérage ou une véritable bouée de repérage de couleur orangée. Dans un site sans courant, de trois à quatre mètres de profondeur, je laisse filer le poids pour qu’il repose au fond avec le contenant en plastique suspendu un mètre au-dessus. Si vous avez de la difficulté à faire couler le contenant vide, remplissez-le à moitié d’eau. Le deuxième contenant flotte à la surface et sert de bouée de repérage.

Un contenant avec de l'air placé sous l’eau vous donne un aperçu de la forme d'un poisson.

Un contenant avec de l’air placé sous l’eau vous donne un aperçu de la forme d’un poisson.

Le contenant dans l’eau, qui contient de l’air, représente le poisson que vous désirez voir sur l’écran. C’est cet air, comme celui dans la vessie natatoire du poisson, qui est illustré par le cercle rouge au centre de votre arc. Mais pour avoir cet arc, puisque le contenant est stationnaire, il faut que vous vous approchiez de la bouée de repérage, puis que vous la dépassiez doucement en examinant le résultat sur votre sondeur de fond. Vous devriez voir, bien illustré, un de ces beaux arcs avec un centre rouge. Si ce n’est pas le cas avec les réglages d’usine, augmentez la sensibilité et tentez une autre approche. En multipliant les tests, vous pourrez trouver le réglage idéal qui vous permettra de localiser et de situer les poissons à l’aide de votre appareil. 

À l'aide de plus d'information on peut tirer le maximum des spots que l'on connaît.

À l’aide de plus d’information on peut tirer le maximum des spots que l’on connaît.

Voilà vos devoirs pour la prochaine saison. La théorie c’est bon, mais la pratique, c’est mieux. Je vous souhaite d’obtenir un A+.

Tout le monde veut voir une arche de ce genre qui représente un poisson.

Tout le monde veut voir une arche de ce genre qui représente un poisson.

Peut-être que la leçon la plus importante à tirer, c’est qu’à la pêche, on ne peut pas toujours trouver de nouveaux spots, mais on peut trouver de nouvelles façons de tirer le maximum de ceux que l’on connaît. C’est ce que permet un sondeur de fond.

Par Réal Larose

Cet article a été publié dans le Vol. 48 No. 4 (Automne 2025) de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!