Québec Yachting

Princecraft Platinum SE 207 – La berline de luxe des bateaux de pêche

Princecraft Platinum SE 207.

Me voici en tout début de matinée dans un chalet en bordure d’un lac dans la province de Québec. C’est le début de l’automne et le temps est idéal pour partir en excursion de pêche. Mais puisque je suis ici pour travailler, c’est également un temps parfait pour faire l’essai du Princecraft Platinum SE 207.

Le platine, dans sa forme la plus élémentaire, est un métal précieux très rare et possède une bonne valeur sur le marché. Il ne ternit pas ou ne se corrode pas et il résiste aux effets chimiques et aux hautes températures. Essentiellement, le platine possède de nombreux attraits et c’est la raison pour laquelle Princecraft a utilisé le terme Platinum pour désigner le fleuron de sa gamme de bateaux de pêche, soit le modèle 207.

Avec ses 20 pieds de longueur et 100 pouces de largeur, le Platinum 207 est capable d’affronter les gros plans d’eau et il pourra accueillir tous les membres de la famille à son bord, même s’il pèse moins de 1850 lb. Imaginez maintenant, si le cœur vous en dit, qu’il s’agit d’une berline de luxe avec tout le tralala auquel on est en droit de s’attendre… Eh bien, c’est ce que vous aurez avec le Platinum SE 207, que vous décidiez d’opter pour le modèle standard ou de hausser d’un cran votre achat en tirant profit de la longue liste d’options disponibles.

Au lieu du système de verrouillage automatique des portes d’une berline, vous aurez droit à un support à downrigger; au lieu des glaces à commande électrique, ce sera un moteur auxiliaire de 9.9 ch; en remplacement d’un système de sécurité, vous aurez un immense compartiment verrouillable pour 12 cannes à pêche; et, naturellement, ce que n’importe quel véhicule de luxe devrait avoir de nos jours, soit un système de navigation par satellite. Tout comme les sièges rabattables arrière dans une voiture, les sièges du SE 207 se replient selon que l’on veut accueillir d’autres personnes à bord ou encore convertir l’endroit en plateforme de lancer. Et, en guise de surprise, le 207 est maintenant le seul bateau de pêche de l’industrie avec une toilette standard. Oui, il s’agit vraiment d’un véhicule de toute première qualité dont les matériaux et la finition sont impeccables, tout comme pour le platine.

Mais si l’on revient sur ma description du début au sujet du platine, disons que ce métal n’est pas uniquement synonyme de quelque chose de précieux. Il est également robuste, tout comme pour le plancher du SE 207 qui est recouvert d’un tapis de vinyle détachable à boutons-pression. Ce dernier est capable d’en prendre et vous pourrez le laver facilement si vous ajoutez l’option à lavage à pression.

Les clients qui aiment le luxe aiment également avoir la possibilité de personnaliser leur véhicule. Vous aurez donc le choix de configurer à votre goût les six bases de siège du SE 207. Parmi les autres améliorations que Princecraft a apportées à son modèle en 2011, notons des filets à bagages extensibles faciles d’accès situés dans les compartiments de rangement ainsi que des panneaux latéraux thermoformés dans les plats-bords, un concept similaire à celui que l’on retrouve habituellement dans les modèles runabout.

Vous conviendrez avec moi qu’une longue liste d’options disponibles ne vaut rien si un véhicule n’a rien de bien bon sous le capot. Ainsi, comme pour les puissantes voitures de luxe, le Platinum SE 207 fera parler de lui avec son moteur hors-bord Mercury Verado 225XL offert en option. Ce moteur, aussi puissant qu’une tornade, possède malgré tout un roulement et est très silencieux.

Il y avait à peine une légère brise sur le petit lac où nous avons effectué notre essai. Même si je suppose que cela ait pu aider, le SE 207 s’est révélé aussi tranquille qu’une souris quand nous avons quitté le quai dans l’air frais du matin.

Pouvant atteindre facilement une vitesse de croisière de 64,37 km/h, le bateau prouve qu’il est vraiment la berline de luxe des bateaux de pêche tant on se sent bien et confortable à bord. Le bateau se manœuvre bien, même si on lâche le volant! C’est vraiment incroyable!

Pleins gaz, nous avons atteint une vitesse de pointe de 86,90 km/h. Il est évident que peu de pêcheurs iront à cette vitesse chaque fois qu’ils partiront sur l’eau! Cependant, c’est un peu comme pour votre gilet de sauvetage : on est bien content de savoir qu’on l’a à bord quand on en a besoin! Cela vaut également pour la puissance du bateau, juste au cas où il y aurait une situation d’urgence.

Même si notre modèle d’essai n’était pas équipé d’un mât de remorquage (offert en option), je vous recommande de considérer cet ajout si vous avez l’intention de partir avec les enfants pour faire des sports nautiques durant l’après-midi, une fois revenu de votre excursion de pêche. Voilà encore une autre bonne raison d’acheter ce bateau, car il est vraiment polyvalent!

Je dois vous avouer que je me suis senti pas mal gâté à bord du Platinum SE 207. Ça risque de changer mes habitudes de pêche! Attention, car cela pourrait vous arriver vous aussi! Mais vous savez quoi? Vous allez aimer ça et vous le méritez bien!

Rapport de l’équipe d’essai 2011

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI

Mercury 225XL Verado 4S-L6, 225 ch, avec hélice d’aluminium Mercury de 14¼ x 21 po

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)

0-20 / 6.43; 0-30 / 7.51; 0-40 / 10.27

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)

5800 / 54.0

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)

3000 / 23.8; 3500 / 29.8; 4000 / 35.3; 4500 / 40.5

 

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 20 pi / 6,1 m

Largeur : 8 pi 4 po / 2,5 m

Poids : 1850 lb / 839 kg

Réservoir de carburant : 60 gal / 227 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

 

Matt Spencer

 

* Texte provenant de la parution Été 2011 du magazine Québec Yachting.