Québec Yachting

VOUS POUVEZ DÈS MAINTENANT VOUS PROCURER EN KIOSQUE ET SUR INTERNET LA PARUTION HIVER 2013!

Hiver 2013 - Québec YachtingDes nouveautés pour célébrer la nouvelle année!

Vous avez survécu à la sécheresse et aux bas niveaux des eaux durant l’été? Tant mieux, car la parution Hiver 2013 de Québec Yachting vous aidera à tourner la page pour commencer l’année du bon pied!

Si vous souhaitez la débuter en vous procurant un bateau neuf, le reportage de Mike Milne vous sera d’une grande utilité. En effet, celui-ci effectue un tour d’horizon des nouveaux modèles à ne pas manquer en 2013, dont ceux de Bayliner, Campion, Chaparral, Chris-Craft, Four Winns, Larson, Lund, Princecraft, Rinker, Sea-Doo, Sea Ray, Starcraft et Yamaha. De plus, il vous explique que comme « nous nous dirigeons vers un retour au calme sur les marchés financiers, les consommateurs peuvent donc s’attendre à une bonne année en 2013, et ce, autant dans les salles d’exposition que sur l’eau ». Sachez également que les pontons et les petits bateaux sport de moins de 25 pieds continuent de connaître du succès et les ventes s’améliorent du côté des bateaux destinés à la croisière.

La nouvelle année est aussi synonyme de fête chez Sea-Doo qui célèbre ses 25 ans d’existence en tant que producteur de motomarines de l’« ère moderne ». Au fil de votre lecture, vous en apprendrez davantage sur l’histoire et l’évolution de cette compagnie, tout en regardant les images de modèles datant de 1968 à 2012.

De son côté, Georges Leblanc est de retour au Québec après avoir traversé deux fois l’Atlantique Nord. Il a navigué sur une distance de plus de 7800 milles nautiques, en près de 33 jours, à bord d’Océan Phénix, en participant à la Transat Québec Saint-Malo 2012. Il est fier d’avoir permis à dix-huit personnes de vivre une première expérience inoubliable, même si la route vers Saint-Malo n’a pas été de tout repos et que le parcours pour revenir au bercail n’a pas fait exception en raison de plusieurs dépressions ainsi que des ouragans Kurk et Leslie.

Quant à Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, il vous informe sur la navigation en solitaire et le réseautage en vous donnant des références utiles sur la météo, la marée et son effet sur les courants, les avis aux navigateurs, les escales intermédiaires possibles ainsi que le choix des mouillages à destination. De plus, il vous incite fortement à remettre votre plan de navigation à une personne de confiance avant votre départ.

Ensuite, Claire Roberge et Guy Lavoie ont vécu une aventure hors de l’ordinaire cet été, en quittant Gaspé dans le but de franchir le Passage du Nord-Ouest. Pour le moment, après 4000 milles nautiques de navigation, leur voilier Balthazar hiverne à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. En 2013, ils prévoient continuer leur périple en mettant le cap vers l’Alaska et, l’année suivante, vers Vancouver. S’ils réussissent, Balthazar deviendra le sixième au Canada et le troisième au Québec, après le J.E. Bernier II et le Sedna IV, à avoir franchi ce redoutable trajet qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

À la fin du mois de septembre, la goélette Bluenose II, qui apparaît sur les pièces de dix cents depuis 1937, a été remise à l’eau après la restauration de sa coque et devrait naviguer pour la première fois au printemps 2013. Dans un autre ordre d’idées, Réal Larose ravira les amateurs de pêche en leur apprenant que l’avenir semble prometteur pour ceux qui aiment utiliser divers instruments afin de capturer leurs spécimens favoris, tels que le sondeur de fond, le GPS et le downrigger.

En terminant, je vous invite à découvrir trois ouvrages pendant les longues journées froides et neigeuses de l’hiver en consultant la chronique Lecture de Monique Reeves. Les deux premiers racontent les exploits d’explorateurs, soit le roman Fernand de Magellan, de Patrick Girard, et la bande dessinée Sur les bords du monde; l’odyssée de Sir Ernest Shackleton, tome 1, de Malaterre, Henry, Richez et Frasier. Après avoir lu Québec, berceau de l’Amérique française, illustré par le photographe Luc-Antoine Couturier, la ville de Québec n’aura plus de secret pour vous! Puis, si vous aimez remplir des grilles de mots croisés, n’oubliez pas de compléter celle de Nathalie Mudita-Aubut, conçue spécialement pour les amateurs de nautisme.

Je vous souhaite une excellente nouvelle année à tous et à toutes! Espérons que dame Nature ne sera pas capricieuse en 2013…

Joani Hotte-Jean