Québec Yachting

Bayliner 235 BR

Les bateaux de type « bowrider » sont sans contredit ceux qui conviennent le mieux aux familles qui possèdent une maison ou un chalet en bordure de l’eau ou encore qui aiment partir avec leur bateau derrière leur véhicule à la recherche de nouveaux plans d’eau. La plupart des plaisanciers débutent avec un modèle classique de 16 ou de 17 pieds pour ensuite passer à un bateau plus gros qui leur offrira plus de confort tout en leur permettant d’inviter des amis. C’est là qu’entre en scène le Bayliner 235 BR. En effet, ce bateau de 22 pi 6 po peut accueillir 11 personnes à bord et il est équipé pour la pratique du wakeboard. De plus, vous pourrez le remorquer derrière votre véhicule puisque sa largeur n’est que de 8 pi 6 po.

Notre bateau d’essai possédait une plateforme de baignade allongée (offerte en option), un must pour les fervents de sports nautiques. La plateforme de bronzage située sur le compartiment moteur est assez vaste pour recevoir deux personnes. Il suffit de relever les coussins au centre pour avoir accès à l’arrière du bateau. Sous les autres coussins, de chaque côté du moteur, on trouve de vastes compartiments de rangement. En fait, il y a tellement d’espace de rangement dans le 235 BR, que ce soit sous les sièges, dans l’habitacle, à l’intérieur des plats-bords, sans compter les compartiments pour ranger la table et la glacière, que le fabricant a cru bon d’indiquer sous le siège arrière droit à quels endroits ces compartiments sont situés.

L’habitacle du 235 BR comporte une vaste banquette en U à l’arrière, idéalement conçue pour que les passagers s’assoient confortablement et profitent du soleil. Les sièges pivotants du pilote et du copilote leur permettront de se joindre à la conversation et de casser la croûte avec leurs invités.

À l’avant du bateau, on trouve deux larges banquettes très confortables dont le dossier rabattable cache un autre compartiment de rangement. Pour apprécier encore plus cette partie du bateau, vous pourrez ajouter en option un coussin et une échelle d’embarquement en inox. Si vous en voulez encore plus, vous pouvez choisir le forfait avec mains courantes en inox ainsi que garnitures et porte-gobelets de luxe.

En cours d’essai, le 235 BR a déjaugé très rapidement grâce à son moteur MerCruiser 350 MAG équipé d’une hélice Bravo 3, un choix judicieux par rapport au moteur de base MerCruiser 5.0L MPI. Du côté de son comportement sur l’eau, c’était excellent. Même avec un temps venteux et des vagues saccadées, le jour de notre essai, l’angle de 21 degrés de la coque du bateau l’a gardé stable, que ce soit en ligne droite ou en effectuant des virages serrés.

Si vous désirez faire l’acquisition d’un nouveau bowrider qui vous procurera plus d’espace et de confort, il vous faut absolument voir de plus près le 235 BR que vous offre Bayliner!

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI
MerCruiser 350 MAG, 350 po cu, 5,7 litres, 300 ch, avec hélice Bravo III

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 3.9; 0-30 / 4.9; 0-40 / 7.1
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6500 / 52
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3500 / 24.7

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 22 pi 6 po / 6,86 m
(23 pi 5 po / 7,14 m avec plateforme de baignade en option)
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3750 lb / 1701 kg
Réservoir de carburant : 50 gal / 189,3 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Mike Gridley

* Texte provenant de la parution Essais 2011 du magazine Québec Yachting.