Québec Yachting

Chaparral 290 Signature

Idéalement, pour faire un bon essai de bateau, il faudrait passer presque tout le week-end à bord. Dans la vraie vie toutefois, cela arrive rarement. Ceux qui réalisent les essais procèdent à l’évaluation des performances du bateau, de son aménagement et de l’équipement qu’il comporte, et ce, en se basant sur leur propre expérience.

Commençons par la bonne nouvelle! J’ai passé deux semaines à bord d’un Chaparral 290 Signature (il portait l’appellation 280 Signature à ce moment) pendant une croisière de deux semaines que j’ai effectuée récemment sur le canal Rideau. J’ai donc pu faire un essai complet de ce bateau. Ce modèle m’a toujours semblé plus gros qu’il en a l’air avec ses deux moteurs, son spacieux salon de même que son coin dînette à tribord et sa cabine arrière sous le pont. Quoi qu’il en soit, compte tenu de sa longueur totale, il entre dans la catégorie des bateaux de 29 pieds.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’on s’y sent un peu à l’étroit quand on est trois hommes à bord, en plus de nos effets personnels, de l’équipement vidéo, de la nourriture et de quoi pour se rafraîchir pour deux semaines. Cependant, un couple, même avec deux ou trois enfants ou des invités occasionnels, aurait suffisamment d’espace pour effectuer une croisière très confortable.

La vérité est que peu de modèles de 29 pieds peuvent accommoder plus de deux adultes pour une croisière de 15 jours. Dans le cas du 290 Signature, le lit de la cabine centrale est spacieux et confortable. La cabine possède même un hublot ouvrant. Il s’agit en fait de la cabine des maîtres. Quant à la dînette convertible en couchette, elle pourra accueillir deux adultes pendant le week-end ou encore sera parfaite pour les enfants en tout temps.

Le coin dînette est très fonctionnel et conviendra très bien pour deux adultes ou un couple avec des enfants, même si c’est la table située sur le pont qui servira bien la plupart du temps pour prendre les repas. En plus d’être spacieuse, cette dernière est pratique en raison de sa proximité avec le bar de rafraîchissements et le cockpit.

L’arche offerte en option permet de mieux soutenir le toit campeur de façon à rendre le coin salon confortable, quel que soit le temps qu’il fait. D’autres options comme le chauffage, la climatisation ainsi qu’un guindeau électrique seront très utiles. Pour le reste, le bateau est très bien équipé et prêt à partir en croisière.

Le modèle que nous avons essayé, avec ses deux moteurs V-6 munis d’hélices Bravo 3, fera parfaitement l’affaire au maximum de son poids. Chargé minimalement, le 290 Signature atteint une vitesse de pointe de 75,96 km/h ainsi que des vitesses de croisière de 38,46 km/h à 3000 tr/min et de 34,6 km/h à 3500 tr/min.

Une autre bonne nouvelle est que le Chaparral 290 Signature a été impeccable lors de notre essai en croisière. Nous n’avons eu aucun problème technique ou mécanique pendant nos deux semaines à bord et lors de notre dernier essai effectué récemment. Sa finition soignée et la qualité des matériaux sont indéniables. Il s’agit vraiment du bateau idéal pour partir en croisière avec un couple d’amis ou en famille.

MOTEURS DU MODÈLE MIS À L’ESSAI

Deux moteurs sterndrive MerCruiser V-6 de 4,3 litres, 220 ch, quatre temps, avec hélices doubles contre-rotatives Bravo 3

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)

0-20 / 8.1; 0-30 / 14.1
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
4800 / 42.7
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 23.9; 3500 / 31.5; 4000 / 38.5

NIVEAU SONORE / VITESSE DE CROISIÈRE (3200 tr/min)
Barre – 85 dB; cockpit arrière – 88 dB
NIVEAU SONORE / VITESSE DE POINTE
Barre – 88 dB; cockpit arrière – 91 dB

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 29 pi / 8,84 m
Largeur : 9 pi 6 po / 2,9 m
Poids : 9100 lb / 4128 kg
Capacité du réservoir : 100 gal / 379 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

 

Mike Milne

* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.