Québec Yachting

ARMADIA : UN BATEAU-MAISON POUR GRAND VOYAGEUR

Armadia

Bénéficiant d’une grande expertise dans la construction de pontons et d’autres embarcations en aluminium, les architectes et designers de l’entreprise Armadia Houseboat ont vu grand lors de la conception de cette unité où vous serez tout aussi confortable qu’à la maison.

L’Armadia a été conçu pour être une résidence secondaire pouvant se déplacer d’un plan d’eau à l’autre. Ceux du Québec, de l’Ontario et des États-Unis offrent de multiples possibilités aux navigateurs de long cours, tels les anciens canaux navigables comme le fleuve Saint-Laurent, le canal Rideau, la baie Georgienne et même la « Great Loop ».

Une construction robuste et de qualité

Les trois flotteurs en aluminium, de grade 5052-H32 et de 36 pouces de diamètre, sont compartimentés à plusieurs endroits dans le but d’augmenter la sécurité des plaisanciers. Ils permettent aussi un dégagement supérieur, facilitant le travail des moteurs et une économie d’essence. Les structures verticales sont en aluminium et renforcées au point de charge. Elles sont recouvertes de cellules en forme de nids d’abeille et de fibre de verre des deux côtés. Le plancher est fabriqué de grands panneaux composites en forme d’alvéoles, ce qui a l’avantage de l’alléger et de le rendre résistant à la moisissure. De la plage arrière, on accède au pont supérieur par un escalier en acier inoxydable poli, solide et très design. Le pont soleil peut être aménagé au goût du propriétaire. On y trouve aussi une conduite avec tous les instruments nécessaires à la navigation.

La forme de la proue en angle de la plage avant révèle un design nouveau, aidant à repousser l’eau par mauvais temps. Son espace est aménagé d’une immense banquette en U. L’avant de la cabine est pourvu d’un panneau coulissant en angle et de hublots arrondis qui lui donnent beaucoup d’élégance. Antérieurement, les bateaux-maisons étaient de construction moins élaborée et peu luxueuse. L’Armadia se démarque désormais par sa construction « nouveau design ».

Les différents réservoirs (eaux noires, eaux grises, eau potable et essence) sont disposés dans le flotteur central. À l’intérieur de la cabine, sur l’avant, se situe le carré, pourvu d’une banquette en forme de U pouvant accueillir six personnes. L’espace peut être converti en petit salon.

La conduite intérieure, positionnée sur tribord, offre une grande vision sur plus de 180 degrés. Les hublots laissent pénétrer beaucoup de lumière et l’intérieur est spacieux. Les cloisons et cabinets de rangement sont fabriqués en wengé africain. Sur bâbord, on trouve une vaste cuisine, équipée d’un réfrigérateur avec congélateur séparé, d’une cuisinière électrique à deux ronds avec ventilateur, d’un four à micro-ondes, d’un évier double et d’un grand comptoir en corian. Sur tribord, on trouve la toilette, de bonne grandeur et équipée d’une douche séparée, suivie de la cabine arrière. Celle-ci, munie d’une couchette format grand lit, dégagée des deux côtés, d’équipements à profusion, d’un téléviseur et de hublots, offre le confort recherché.

La cloison arrière, pourvue d’une porte coulissante en verre, donne accès au pont. La plage arrière est aménagée d’une banquette avec coussins et d’un coffre insonorisé dissimulant la génératrice. On profite d’une descente en escalier pour la baignade, le tout en acier inoxydable, ce qui diffère de l’échelle habituelle. Un robinet de douche peut même y être aménagé. Deux configurations intérieures sont offertes, soit avec une ou deux cabines. L’unité est pourvue d’éclairage à DEL, d’un système intelligent de gestion de courant avec chargeur et d’un onduleur automatisé programmable.

Sur l’eau

Lors de notre essai, nous avons quitté la Marina de Trois-Rivières pour prendre le large par une température moyenne et des vents calmes. Nous avons atteint une vitesse de pointe de 9,7 nœuds à 5000 tr/min. Notre modèle d’essai était équipé de deux moteurs de 125 chevaux chacun. Nous avons atteint une vitesse de croisière de 6,2 nœuds en 6 secondes à 3500 tr/min, avec un niveau sonore de 63 décibels. À cette allure, les virages sont courts, considérant la longueur du bateau et l’absence d’inclinaison de la coque. Les postes de barre fonctionnent de façon hydraulique et les embrayages disposent d’un système de sécurité afin qu’on ne les utilise pas simultanément.

Il faut compter un délai de fabrication d’environ quatre à six mois pour obtenir une unité semblable, selon les options choisies. Le design et l’aménagement de notre modèle d’essai se démarquaient parmi les modèles de bateaux-maisons et cela nous permet d’envisager un bel avenir pour l’Armadia. De bons moments de plaisir en perspective!

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 13,7 m / 45 pi
Largeur : 3,7 m / 12 pi
Poids : 5270 kg / 12 500 lb
Moteurs : 2 x 125 ch
Carburant : 200 litres / 53 gal US
Réservoir d’eau : 180 litres / 48 gal US
Cabine : 1 (modèle d’essai)

Daniel Hébert

* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.