Québec Yachting

Premier 250 Solaris RF PTX

Premier 250 Solaris RF PTX

Nul besoin de vous dire que les pontons sont conçus pour la navigation de plaisance en famille. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que Premier Marine demeure, depuis ses tout premiers débuts, une entreprise familiale. Son histoire est un véritable succès. En effet, le fabricant a, au fil des ans, vécu de formidables changements qui se sont opérés dans la construction de ses pontons. Ses modèles ont tous été conçus selon des valeurs fondamentales qui continuent de se refléter dans le 250 Solaris RF PTX.

Nouveau en 2012, le 250 Solaris bénéficie du succès remporté par les modèles qui l’ont précédé en conservant ce qu’ils avaient de mieux, mais avec encore plus de style et de caractéristiques de confort. Le fabricant a réussi en effet à le rendre plus attrayant et à lui donner des lignes encore plus fluides en montant les portes à l’intérieur des clôtures et en ajoutant une structure inclinée pour le toit bimini, en plus de rehausser les couleurs.

Son aménagement consiste en deux grands sièges en forme de L à l’arrière, deux sièges capitaine au centre ainsi que deux autres sièges à l’avant. Il y a également un coussin que l’on peut ajouter entre les sièges situés à l’avant et à l’arrière afin de les convertir en salon en forme de U.

Notre modèle d’essai comprenait également l’ensemble performance PTX offert par le fabricant qui inclut un flotteur central de 36 pouces situé entre les deux autres de 25 pouces. Ce dernier possède une surface plus plane que les deux autres flotteurs (qui a dit qu’il fallait absolument qu’ils soient parfaitement ronds?). Ajoutez à cela des ailerons placés à l’intérieur des flotteurs latéraux et vous obtenez un ponton qui performe encore mieux sur l’eau!

En ligne droite, le 250 Solaris se comporte de façon superbe. Il plane rapidement et atteint des vitesses fort impressionnantes. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est sa facilité à virer. Vu que ses ailerons ne sont pas à l’extérieur des flotteurs, cela permet au ponton de se comporter comme une coque de bateau et donc de réagir presque instantanément. La sensation semble familière, mais sur un ponton, il faut le faire! Une fois que vous l’avez vécue, vous en demeurez bouche bée!

Je n’ai fait qu’effleurer le sujet au sujet du 250 Solaris et de ses performances. C’est pourquoi je vous invite à aller en faire l’essai. Emmenez toute la famille avec vous ainsi que des jouets nautiques pour les enfants afin de les remorquer derrière et ne revenez pas avant le coucher du soleil!

MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Hors-bord Evinrude V-6 E-TEC 250-HO, 3,4 litres, avec hélice tripale en inox de 19 pouces Viper de BRP 

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
3,18 secondes pour planer

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5750 / 46.1

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
2500 / 16.0; 3000 / 19.7
3500 / 23.3; 4000 / 27.8 

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 26 pi 8 po / 8,1 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3050 lb / 1383 kg
Capacité du réservoir : 50 gal / 189 litres

ESSAI DE VITESSE : Gracieuseté d’Evinrude (BRP)

Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.