Québec Yachting

Princecraft Vantage 23-2RS

Prenez n’importe quel ponton, enlevez-lui tous ses sièges, ses clôtures ainsi que son poste de pilotage et vous vous retrouverez alors avec une simple plateforme, comme un écrivain devant une feuille blanche si on veut. Contrairement aux bateaux en fibre de verre où on doit s’assurer que chaque pièce du bateau s’adapte parfaitement au moule du bateau, les pontons, quant à eux, peuvent composer facilement avec différents équipements ou configurations. En fait, ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’ils bénéficient d’un plus grand choix d’options, et ce, en vue de vous satisfaire comme client.

C’est exactement ce qu’a fait Princecraft en 2012 avec son nouveau modèle Vantage 23-2RS. Son appellation « 2RS » signifie qu’il possède deux sièges à l’arrière, comme pour le modèle 23-4S dont nous avons parlé dans notre édition de l’an dernier. Donc, le 23-2RS lui ressemble beaucoup, sauf pour les sièges avant qui sont remplacés par deux fauteuils en forme de L.

Il possède une porte à l’avant et une autre sur le côté bâbord, en plus d’un fauteuil en forme de L situé à angle par rapport au poste de pilotage. Une table à goûter pratique munie de porte-verres s’y trouve également.

Sous les sièges, à l’arrière, on trouve des compartiments de rangement et même un vivier d’une capacité de 12 gallons. Notons que les clôtures arrière sont plus basses afin de faciliter la remontée d’un poisson que l’on vient de ferrer.

Le 23-2RS possède un aménagement vraiment fonctionnel qui le distingue du 23-4S. De plus, il possède la plus grande qualité que l’on exige d’un vrai ponton, soit d’offrir beaucoup de polyvalence : la raison pour laquelle les pontons sont si populaires.

Ajoutons à cela les performances accrues que l’on peut atteindre de nos jours avec un ponton. À ce titre, notre modèle d’essai 23-2RS était équipé d’ailerons de performance qui couvrent toute la surface intérieure et la moitié de la surface extérieure des flotteurs. Ces derniers permettent de faire planer le ponton plus rapidement et créent moins de friction tout en lui permettant d’aller plus vite. Avec un moteur Mercury à quatre temps de 115 ch, nous avons atteint une vitesse de pointe de 47,48 km/h à 6400 tr/min pour ensuite nous balader sans problème à une vitesse de croisière oscillant autour de 40 km/h.

Grâce au Vantage 23-2RS de Princecraft, vous pourrez remorquer les enfants sur un tube ou encore vous rendre pêcher à l’autre bout du lac, là où se trouvent les trophées que vous rêvez de prendre. Ce ponton vous offrira vraiment une foule d’opportunités pour vous divertir sur l’eau.

MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Hors-bord Mercury 115 EXLPT EFI, 105,7 po cu / 1732 cc, 115 ch, quatre temps

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6000 / 29.5
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 9.6; 3500 / 13.5;
4000 / 16.1; 4500 / 20.1

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 23 pi 9 po / 7,2 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,6 m
Capacité du réservoir : 27 gal / 102 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Matt Spencer

* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.