Québec Yachting

Le nouveau moteur à quatre temps 150 FourStroke de Mercury

Crédit photo : Mercury

Après avoir mis l’accent l’année dernière sur ses nouveaux moteurs hors-bord à deux temps à injection directe 150 OptiMax et à quatre temps Verado 250, Mercury fait maintenant fureur avec son nouveau modèle à quatre temps 150 FourStroke.

Les concepteurs ont fait l’impossible pour lui conserver sa légèreté (il est plus léger de 19 lb par rapport à son concurrent le plus proche), sa simplicité (il possède 20 % moins de composantes que son concurrent principal), sa puissance (une cylindrée de 3 L) et un meilleur rapport coût/efficacité (2 500 $ de moins que la concurrence).

Mercury témoigne beaucoup de confiance envers son nouveau moteur 150 avec des promesses qui frisent l’exagération, comme « il est plus durable que tous les autres moteurs de 150 ch jamais construits », « il permet de déjauger plus facilement, fonctionne mieux » et « fournit un couple très puissant ».

Tout en soulignant le fait que le 150 FourStroke est plus petit et plus léger que les moteurs produits par la concurrence, Mercury ajoute qu’il est parfait pour équiper les embarcations de pêche, les pontons et les bateaux sport, que ce soit en motorisation simple ou double. Grâce à ses dimensions réduites et sa puissance, il s’adapte bien aux bateaux d’entrée de gamme, aux pontons de performance ainsi qu’à une grande variété de bateaux de pêche en eau douce comme en eau salée. C’est le moteur idéal pour une remotorisation sur les anciennes embarcations, tout aussi bien que pour les nouveaux modèles.

Grâce à son système d’injection électronique de carburant ainsi qu’à la technologie à quatre temps, le nouveau 150 FourStroke offre une consommation optimale, tout en répondant aux normes antipollution. Son embase de 124 mm de diamètre répond aux exigences d’un moteur de 300 ch. Celle-ci, en plus d’offrir une plus grande longévité, est ultra-efficace en raison de son hydrodynamisme. Le moteur est également pourvu d’un système de rinçage moteur ainsi que d’étriers de fixation renforcés.

Avec autant de promesses de performances et de fiabilité (Mercury précise que tout a été testé avant que le moteur soit mis en production) ainsi qu’une campagne de marketing fort agressive qui vise directement la concurrence, le nouveau Mercury 150 FourStroke risque d’avoir beaucoup d’impact sur le marché du hors-bord, et ce, d’une manière ou d’une autre.

Mike Milne

* Passage à paraître dans le reportage principal Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.