Québec Yachting

Vous pouvez dès maintenant vous procurer en kiosque et en ligne la parution Été 2013!

Été 2013 - Québec YachtingVivez un été enrichissant et rafraîchissant avec Québec Yachting!

L’été est enfin à notre porte après un printemps quelque peu frisquet et pluvieux. Espérons que le beau temps nous offrira de beaux moments de navigation, tout comme l’année dernière, mais avec des niveaux d’eau plus élevés afin de faciliter les déplacements.

Nous vous invitons à parcourir cette parution remplie de fraîcheur en découvrant les motomarines Sea-Doo 2013 dont tous les modèles bénéficient d’un nouveau choix de couleurs ainsi que du système de freinage et marche arrière intelligent (iBR). Vous pourrez aussi personnaliser votre motomarine avec divers accessoires tels que le sac de rangement arrière d’une capacité de 26 litres et le système d’amarrage Speed-Tie qui permet de l’attacher rapidement à un quai. N’oubliez pas de consulter la liste des dix conseils pour conduire votre motomarine en toute quiétude.

Ensuite, Amanda Comission et Matt Spencer vous présentent les faits marquants du Salon nautique international de Miami qui porte, entre autres, sur les nouveaux ordinateurs de bord VesselView 4 et VesselView 7 de Mercury ainsi que le Joystick Piloting qui facilite les déplacements d’un bateau muni de plusieurs moteurs dans les espaces étroits. De plus, Sea Ray s’est aussi démarqué avec les nouvelles technologies Quiet Ride, SkyFlow Design et Concealed Outboard Propulsion, les systèmes multimédias TabletTunes et Dynamic Running Surface, sans oublier la propulsion TrueJet.

De son côté, Brian Minton répond à la question suivante : comment bien se préparer pour naviguer par gros temps? Il vous donnera des informations importantes sur l’entretien de votre bateau, l’équipement nécessaire à bord (radio VHF, cartes marines en version papier, gilets de sauvetage, diverses pièces de rechange, etc.) et la planification de votre trajet qui consiste notamment à vérifier les conditions météorologiques avant le départ.

Bernard Labrecque vous explique les avancées technologiques concernant les sondeurs multifaisceaux qui rendent plus précises les données hydrographiques à l’aide de systèmes optiques. Ceux-ci permettent l’élaboration d’une cartographie tridimensionnelle, par exemple d’un quai, de sa base à sa surface, afin d’en connaître l’état actuel et effectuer un entretien préventif. Le CIDCO a d’ailleurs tenu un colloque les 20 et 21 juin 2013 afin de « standardiser une procédure pour que la précision et les résultats soient indépendants des systèmes d’acquisition utilisés ».

Puis, pour éviter les anicroches entre plaisanciers pendant vos prochaines vacances, jetez un œil à la chronique « Sécurité et civisme font bon ménage sur l’eau » qui vous rappellera quelques règles et bonnes manières à mettre en pratique à la marina, au mouillage ou lors de vos déplacements sur l’eau.

Les aventuriers Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero sont toujours au Mozambique et passeront un agréable séjour à Inhambane où ils seront bien accueillis par Émile et Betsy qui construisent un lodge. Plus tard, ils mettront le cap vers Inhaca et dégusteront un bon steak au Captain Cook à Richard’s Bay. Quant à Daniel Lévesque, il fait le portrait d’une situation préoccupante : le développement de la voile sportive vit des jours difficiles, car la relève se fait rare et il manque d’instructeurs. Il espère bien entendu que la culture maritime vive des jours meilleurs.

Dans un autre ordre d’idées, Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, vous met l’eau à la bouche avec sa chronique La retraite à voile en vous donnant des trucs pour bien manger à bord après avoir quitté toute source d’approvisionnement depuis des semaines. Puis, Réal Larose, dans sa chronique Passion Pêche, vous conseille sur les techniques et les leurres nécessaires pour attraper les poissons qui se cachent dans les plantes aquatiques, les herbes et les fonds rocheux. Après avoir lu ce texte, vous devriez ne plus avoir de réticences et être fin prêts à pêcher dans la « jungle » sous-marine.

En terminant, vous pourrez relaxer pendant la saison chaude en cherchant le mot caché dans la grille de mots élaborée par Nathalie Mudita Aubut et en lisant la chronique Lecture de Monique Reeves qui vous renseigne sur deux ouvrages :  Le Saint-Laurent – Guide de découverte de Thierry Ducharme et Navigations intérieures – Histoire de la batellerie de la préhistoire à demain, de Bernard Le Sueur.

Bonne navigation à tous et à toutes!

Joani Hotte-Jean