Québec Yachting

20e Semaine nationale de prévention de la noyade

Lancement de la SNPN au Parc La Fontaine. L'image représente les 8 victimes de noyade sur 10 qui ne portaient pas leur veste de flottaison.

La Société de sauvetage lance une offensive majeure en prévention de la noyade

À l’occasion de la 20e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Société de sauvetage déploie une offensive majeure en prévention de la noyade pour encourager le port de la veste de flottaison. Lassonde, fabricant des jus OasisMD et collaborateur principal de l’événement, a remis près de 1 000 vestes de flottaison dans le but qu’elles soient distribuées partout à travers la province par la Société de sauvetage et par le biais d’activités organisées par plus de 2 000 sauveteurs dans une centaine de centres aquatiques du Québec du 21 au 27 juillet 2013.

Tu l’apportes, porte-la donc
Cette vaste campagne de sensibilisation intégrée, sous le thème « Tu l’apportes, porte-la donc », vise à encourager le port de la veste de flottaison lors de la pratique de la navigation de plaisance et de sports nautiques. À ce jour, les noyades reliées aux activités de navigation représentent 25 % des cas dans la province.  8 personnes sur 10, victimes de ces noyades, ne portaient pas ou portaient mal leur veste de flottaison au moment de l’incident. Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, propose une comparaison pour expliquer l’importance du port de la veste de flottaison « Pensez à votre ceinture de sécurité en voiture. Si vous ne la mettez pas dès le départ et qu’un accident survient sur la route, vous n’avez pas le temps de l’attacher. C’est la même chose pour la veste de flottaison. Dans le fond du bateau, elle n’est d’aucune utilité! », explique-t-il. Cette campagne comprendra notamment une publicité télévisée, une publicité imprimée ainsi que des récits, basés sur des histoires vraies, relatés de façon convaincante au PORTELADONC.CA et qui peuvent ensuite être partagées sur les médias sociaux. Un « stunt » au visuel très évocateur a d’ailleurs officiellement lancé la 20e Semaine nationale de prévention de la noyade, ce matin, au parc La Fontaine à Montréal.

WebTV - SNPN

« Lassonde et Oasis sont très fiers de pouvoir collaborer au travail de sensibilisation à la sécurité aquatique que mène la Société de sauvetage au Québec auprès des enfants et de ceux qui en ont la responsabilité », de déclarer M. Jean Gattuso, président et chef de l’exploitation d’Industries Lassonde inc. et président et chef de la direction de A. Lassonde inc.  « Lassonde a toujours eu à cœur le bien-être des familles.  Tant par ses produits que par les événements auxquels elle donne son appui, Lassonde encourage les familles à adopter un mode de vie sain, axé sur une alimentation de qualité et la pratique régulière d’activités physiques. Par le biais de la marque Oasis notamment, nous soutenons chaque année nombre d’événements à caractère sportif qui leur sont destinées. Mais ces activités, ces loisirs, nous les voulons sécuritaires et encadrés, de surcroît pour nos enfants. »

La Société de sauvetage vous recommande de :

Surveiller pour prévenir
Désignez un adulte à la surveillance des enfants et assurez-vous que les jeunes enfants soient à portée de main. Que ce soit au bord d’un lac ou de la piscine, vous ne devez jamais les quitter des yeux. Fréquentez toujours les plages et les piscines surveillées par des surveillants-sauveteurs.

Sécuriser votre piscine
L’accès à votre piscine doit être contrôlé sur les 4 côtés. Apportez toujours avec vous au bord de la piscine un téléphone, vos boissons, lunettes de soleil, serviettes et crème solaire.

Entrer à l’eau les pieds premiers
La plupart des lieux de baignade en milieu naturel et les piscines résidentielles n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger tête première en toute sécurité.

Conserver toutes vos facultés
Attendez d’avoir terminé vos activités avant de consommer de l’alcool.

Toujours porter votre veste de flottaison
En restant dans le fond de l’embarcation, votre veste de flottaison individuelle ne vous sera pas très utile. De plus, il devient difficile de l’enfiler en situation d’urgence.

Apprendre la RCR pour faire une différence
Au moins un adulte par résidence devrait connaître les rudiments de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et des premiers secours. Pour chaque minute d’attente sans intervention, les chances de survie diminuent.

Les sauveteurs du Québec en action
Du 21 au 27 juillet 2013, les sauveteurs de la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage. Le public est invité à consulter le www.snpn.ca pour connaître les activités organisées dans leur région.

– Dimanche 21 juillet : sécurité des piscines résidentielles

– Lundi 22 juillet et mardi 23 juillet : prévention des noyades chez les jeunes enfants

– Mercredi 24 juillet : prévention des blessures à la moelle épinière

– Jeudi 25 juillet : prévention des noyades chez les hommes à risque

– Vendredi 26 juillet : sauvetage sportif

– Samedi 27 juillet : nage-o-thon au profit du fonds Simon-Pierre

La SNPN a toujours lieu durant les vacances de la construction puisque c’est la période de l’année où le plus haut taux d’incidents liés à l’eau est répertorié. Plus de gens sont dans l’eau ou près de l’eau. La Société de sauvetage espère toujours que cette semaine de sensibilisation incitera les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau.

Société de sauvetage
La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme sans but lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.