Québec Yachting

Bayliner 215 Deck Boat

Au moment où l’Amérique du Nord sort de la récession, l’industrie de la plaisance commence à voir apparaître certains changements importants. Un de ceux-ci est la popularité croissante des bateaux pontés. Parmi les fabricants de ce type de bateau, il y en a un qui a décidé de passer à l’action puisqu’il possédait toutes les ressources nécessaires et était capable de vite s’adapter. Il s’agit de Bayliner. Voyons ensemble ce qu’a fait ce fabricant avec son tout nouveau modèle 215 DB.

Bien que Bayliner ait réellement contribué à l’évolution du segment des bateaux pontés dans l’industrie, il s’en était éloigné ces derniers temps. L’ajout du modèle 215 DB démontre que la compagnie a voulu répondre aux demandes de nombreux clients soucieux d’avoir plus d’espace disponible à bord pour leur famille ou leurs amis plutôt qu’une embarcation axée sur la performance.

Le 215 DB peut accueillir 12 personnes qui seront tout à fait à l’aise sur le bateau, que ce soit aux abords d’une plage ou lors d’une longue randonnée. En fait, la proue de ce modèle est comme un deuxième bateau en soi. Bayliner a aussi prévu du rangement en abondance à cet endroit, dont des compartiments munis de pratiques séparateurs.

La console bâbord cache une toilette alors que la plateforme de bronzage se transforme facilement en deux chaises longues. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter si le prix de l’essence augmente : vous n’aurez qu’à passer plus de temps à prendre du soleil au fond d’une baie.

Les propriétaires de bateaux Bayliner ont deux choses en tête : ils aiment les choses simples et pouvoir personnaliser leur bateau. Prenez la table du cockpit par exemple. Celle-ci est encastrée dans le plat-bord droit. Il suffit de deux mouvements pour la mettre en place : on la lève vers le haut et le bras de soutien sort automatiquement. Il n’y a rien de plus simple. Et pour ce qui est de personnaliser le bateau, Bayliner offre à ses clients son ensemble « Flight Package » qui comprend, entre autres, une immense tour orientée vers l’avant, un toit bimini ainsi que des décalques tout à fait impressionnants. Cela fait toute une différence.

Le 215 DB est offert de série avec un sterndrive MerCruiser 4.3 MPI de 220 ch qui lui procure suffisamment de puissance pour la pratique du wakeboard, tout en sculptant une bonne vague. Et si vous décidez d’y aller avec le 5.3 MPI de 260 ch, vous vous retrouverez avec un incroyable bateau de sports nautiques.

Bayliner veut que ses bateaux en donnent « PLUS ». Des bateaux qui conviennent à la fois à la pratique de la pêche, des sports nautiques et de la randonnée. Eh bien, vous pourrez faire toutes ces choses avec le 215 DB! Il s’agit d’un bateau sport amusant à conduire, il possède de l’espace à profusion à bord et « ENCORE PLUS », c’est un superbe bateau ponté!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Sterndrive V6 MerCruiser 4.3 MPI ECT, 220 ch, 262 pouces cubes

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 7.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
4800 / 42.5

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 23.3; 3500 / 31.7
4000 / 37.3; 4500 / 40.6

SPÉCIFICATIONS
Longueur : 20 pi 7 po / 6,31 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,62 m
Poids : 4027 lb /1826,62 kg
Capacité du réservoir : 55 gal / 208,2 litres
ESSAI DE VITESSE : Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.