Québec Yachting

Lund 1875 Impact Sport

Photo 1 - LundOvrhd1Avec autant de bateaux de pêche multi-usage en aluminium sur le marché de nos jours, tout nouveau modèle lancé par un fabricant se doit de se démarquer clairement de la concurrence. C’est effectivement le cas du 1875 Impact Sport, un modèle fabriqué par Lund qui se distingue par la haute qualité de ses matériaux et de sa finition (un must chez ce fabricant) ainsi que quelques caractéristiques exclusives en matière de design et d’équipement.

Avec ses 18 pieds 9 pouces, le 1875 Impact est une embarcation qui offre beaucoup d’espace intérieur et capable d’affronter les gros plans d’eau grâce à ses francs-bords élevés. En effet, sa coque IPS (Integrated Power Strake), l’un de ses plus gros avantages, démontre toute son efficacité lorsque vous décidez de pousser la manette des gaz. Combinée à son angle en V modéré, celle-ci assure une adhérence parfaite d’un bout à l’autre du bateau tout en le rendant très stable.

Photo 2 - Lund lkrÉquipé d’un hors-bord à quatre temps Mercury 150, notre bateau d’essai a déjaugé en moins de 3 secondes pour atteindre des vitesses respectives de 20 mph (32 km/h) en moins de 4 secondes, 30 mph (48 km/h) en 7,1 secondes et 40 mph (64 km/h) en 11,5 secondes. Notre vitesse de pointe était de 50,4 mph (81 km/h) à 5500 tr/min alors que le bateau était très à l’aise à des vitesses de croisière de 36,4 mph (58,5 km/h) à 4000 tr/min et 32,7 mph (52,6 km/h) à 3500 tr/min. Avec de telles performances, les acheteurs avisés pourront facilement opter pour un hors-bord de 115 ch sans trop faire de concessions du côté vitesse et rendement.

Les échines renversées de la coque IPS ajoutent vraiment beaucoup de stabilité au bateau, que ce soit en pêchant, moteur arrêté, ou encore dans les virages serrés à grande vitesse.

Le système SportTrak/ProTrak constitue une autre exclusivité du fabricant. Il permet, entre autres, de fixer toutes sortes d’accessoires le long des plats-bords intérieurs, alors que son côté extérieur sert à fixer la housse d’amarrage et le toit campeur.

Photo 3 - LundHelmLe 1875 Impact Sport est équipé d’un haut pare-brise, le préféré des pêcheurs, de sièges de pêche pivotants, quatre bases de siège dans l’habitacle et une à chaque extrémité du bateau, de même qu’un vivier oxygéné de 12 gallons à l’avant et un autre de 18 gallons à l’arrière.

Il y a du rangement à profusion à bord, dont un compartiment pour 10 cannes à pêche situé au centre, un autre pour les batteries du moteur électrique pour la pêche à la traîne, en plus de casiers accessibles dans les plats-bords.

La plateforme arrière se convertit facilement pour former deux sièges additionnels qui conviendront parfaitement lorsque l’on voudra donner une autre vocation au bateau, que ce soit pour la randonnée ou les sports de glisse.

Tous apprécieront la présence de tapis sur les plateformes et les plats-bords ainsi que du plancher en vinyle, facilitant ainsi le nettoyage de l’embarcation.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer le moteur électrique pour faire de la traîne et à actionner le sonar, et vous voilà prêt à passer à l’action!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Mercury 150 FourStroke, 3,0 L/183 pouces cubes, 150 ch, quatre cylindres, injection électronique de carburant, avec hélice en inox de 19 po

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 3.98; 0-30 / 7.1; 0-40 / 11.5

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5500 / 50.4

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 25.6; 3500 / 32.7; 4000 / 35.4

SPÉCIFICATIONS
Longueur : 18 pi 9 po / 5,76 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,62 m
Poids : 1670 lb / 757,5 kg
Capacité du réservoir : 32 gal / 145 litres
ESSAIS DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.

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