Motomarine Yamaha VX Cruiser
Les motomarines constituent un excellent choix pour les jeunes familles qui désirent découvrir le monde de la plaisance. Elles sont amusantes à conduire et polyvalentes, que ce soit pour une randonnée tranquille, remorquer un amateur de sports nautiques ou encore partir à la découverte d’une plage pour s’étendre au soleil. De plus, de nos jours, plusieurs modèles sont très accessibles côté prix, tout en offrant de nombreux équipements, tout comme c’est le cas notamment de la Yamaha VX Cruiser.
La VX Cruiser est un modèle d’entrée de gamme qui ne sacrifie en rien la performance au détriment de l’équipement. Elle est en fait la motomarine la plus vendue depuis son lancement. Un de ses plus grands atouts demeure sa vaste plateforme de baignade à l’arrière. Avec ses 11 pieds de long et 4 pieds de large, ce n’est pas la plus grosse des motomarines sur le marché, mais il faut dire que Yamaha a su utiliser judicieusement l’espace disponible. La plateforme de baignade est suffisamment large pour faciliter la pratique des sports nautiques ou même pour s’y asseoir pour se rafraîchir. Plus encore, elle est équipée d’une marche escamotable pour faciliter la remontée d’un baigneur, ce qui est rare pour une motomarine d’entrée de gamme.
De plus, elle est munie d’un siège Cruiser qui offre un confort et un support parfaits pour trois occupants. Ajoutez à cela des repose-pieds à angle et vous obtenez une ergonomie optimale. Si vous êtes de ceux qui aiment passer beaucoup de temps sur l’eau, vous aurez sûrement besoin d’espace pour y ranger votre équipement. Aucun problème avec la VX Cruiser : il y en a « en masse ».
Une autre caractéristique pratique est son mode bas régime ou mode apprentissage. Ce dernier permet, à l’aide d’un bouton du transmetteur à distance, de réduire la vitesse de pointe de la motomarine, par exemple lorsqu’un débutant l’utilise. Mais sachez qu’en mode régulier, son moteur à quatre temps Yamaha MR-1 lui fournira de la puissance comme pas une. Ce dernier est refroidi par liquide et fonctionne toujours à la température optimale. La coque de la VX Cruiser est dotée d’un déflecteur qui facilite les manœuvres, en plus d’accroître le confort des occupants, et ce, peu importe la façon dont vous voudrez la conduire.
Vous avez là une motomarine bien équipée et vendue à un prix très abordable. Un achat à considérer pour faire la joie de tous les membres de la famille, et ce, pour de nombreux étés!
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Quatre-temps refroidi par liquide Yamaha MR-1, 1052 cc, DOHC
VITESSE DE POINTE
56 mph (90,12 km/h)
SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 10 pi 8,7 po / 3,31 m
Largeur : 3 pi 10,4 po / 0,94 m
Poids : 750 lb / 340,19 kg
Capacité du réservoir : 15,9 gal / 72,3 litres
Par Matt Spencer
* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.
Vidéo en anglais seulement.