Québec Yachting

Princecraft Vantage 25 XT

*AVIS AUX LECTEURS :  IL S’AGIT D’UN MODÈLE 2013.

Selon moi (vous en jugerez à la fin de cet article), Princecraft fabrique les meilleurs pontons qui soient. Le fabricant est en effet sans cesse à l’affût de nouvelles idées pour y parvenir tout en s’adaptant aux demandes de ses clients et concessionnaires. Vous allez voir à quoi je veux en venir en lisant les lignes qui suivent. Pour l’instant, disons que c’est avec cette idéologie que Princecraft présente un nouveau modèle en 2012 : le Vantage 25 XT.

La série Vantage fait partie des pontons de milieu de gamme du fabricant. Ces derniers sont bien équipés et polyvalents, tout en étant très accessibles côté prix. Disponibles en plusieurs configurations et longueurs, ils vous permettront de vous adonner à vos activités favorites, que ce soit la randonnée, la pêche et même le ski nautique.

D’une longueur hors tout de 25 pieds 11 pouces, le Vantage 25 XT est réputé pour son utilisation judicieuse de l’espace disponible à bord, autant pour ses commodités que son confort. D’un bout à l’autre du ponton, vous aurez droit à des chaises longues sous lesquelles on trouve des compartiments de rangement. Cet aménagement permet ainsi de créer un passage au centre, de l’avant à l’arrière.

Le poste de pilotage, comme on est en droit de s’attendre chez Princecraft, est à la fois sobre, bien pensé et dispose de tout l’équipement nécessaire. Une instrumentation complète ainsi qu’un volant sport inclinable rendent la conduite plus qu’intéressante pour le capitaine. La console comporte également un porte-verre pratique directement placé devant le levier de commande ainsi qu’un plateau où vous pouvez déposer votre portefeuille, votre cellulaire ou vos lunettes de soleil. De plus, à l’intérieur de la console, on trouve un compartiment de rangement suffisamment vaste pour y déposer une glacière lors des journées de longue randonnée.

Mais il y a autre chose! Ce modèle est également disponible avec l’ensemble Performance PLUS, qui comporte un troisième flotteur au centre, synonyme à la fois d’encore plus de plaisir sur l’eau et de rendement. En effet, outre les performances accrues dont vous bénéficierez, vous pourrez ajouter un compartiment de rangement pour les skis sous le plancher (chose peu commune sur un ponton).

J’ai eu l’occasion de faire l’essai d’un modèle équipé de l’option « Performance » et d’un moteur Mercury Verado de 150 ch. Le fait de combiner un troisième flotteur muni d’ailerons de performance au moteur Verado rend la conduite complètement différente par rapport à un ponton standard. Le tout se traduit par plus de rendement et de plaisir de conduire.

L’ajout de ce troisième flotteur permet aussi de relever le devant du ponton et d’éliminer ainsi l’effet de traînée sur l’eau, lui procurant plus de vitesse. En réglant l’inclinaison du moteur au plus bas, nous avons d’abord pu atteindre une vitesse de pointe de 49,08 km/h. Puis, en le relevant un peu, nous avons grimpé jusqu’à 54,72 km/h. Que dire de plus?

Si vous affectionnez simplement les randonnées tranquilles, ce modèle conviendra aussi parfaitement. Vous penserez que le moteur Verado s’est arrêté tellement il est silencieux. Peu importent vos besoins, ce ponton vous procurera des heures et des heures de plaisir sur l’eau durant la saison chaude. Rappelez-vous ce que je vous disais au début de cet article : Princecraft est vraiment à l’écoute de ses clients et concessionnaires afin de leur donner précisément ce qu’ils veulent.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps Mercury Verado de 150 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 5.6

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
3700 / 34.4

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
2000 / 14.7; 2500 / 20.8;
3000 / 26.5; 3500 / 30.8

Longueur hors tout : 25 pi 11 po / 7,9 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,6 m
Capacité du réservoir : 29 gal / 110 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Automne 2012 du magazine Québec Yachting.