Québec Yachting

Rinker Captiva 220 MTX Extreme

Rinker Captiva 220 MTX ExtremeJe me rappelle quand Rinker a lancé pour la première fois le MTX en 2010. J’ai été tout de suite ébloui par son look agressif et ses contrastes de couleurs. Le design de sa proue en forme de fourchette procure beaucoup d’espace supplémentaire, sans oublier ses hauts plats-bords qui offrent une meilleure protection dans les eaux agitées. Eh bien, sachez que le MTX est de retour en 2013 dans sa nouvelle version « Extreme » qui attirera assurément tous les regards. J’ai eu la chance d’en faire l’essai. Voici donc mes commentaires sur le 220 MTX.

Dès que vous apercevez ce bateau, vous faites « Wow! ». Vous ne pouvez manquer les lettres MTX peintes en gros de chaque côté du bateau, le tout dans un agencement de couleurs attrayantes en blanc, noir et lime. De plus, il y a sa tour de wakeboard stylisée qui penche vers l’avant avec ses haut-parleurs et ses supports à planches. Tout ce que vous voyez fait partie de la version « Extreme ».

Les caractéristiques supplémentaires ne s’arrêtent pas là. Avec cette version, vous avez droit à un intérieur personnalisé dont les couleurs sont assorties à celles de la coque, un toit bimini ainsi qu’une télécommande pour votre chaîne stéréo haut de gamme, sans parler du volant et des instruments de bord qui ont été retouchés. Il y a également deux grands sièges rabattables qui font face à l’arrière; offerts seulement avec le modèle 220 MTX, ces derniers risquent d’être très populaires auprès de vos invités quand le bateau sera à quai ou aux abords d’une plage de sable. Oh, j’allais oublier les lumières sous-marines sous la plateforme de baignade!

À l’intérieur, vous trouverez tout le cachet propre à Rinker, soit de nombreux porte-verres, de l’espace à profusion dans le cockpit ainsi que du rangement partout sur le bateau. Le compartiment destiné aux skis est suffisamment vaste pour y mettre également des planches de wakeboard. J’ai également aimé les textures de vinyle en forme de losange à l’avant du bateau.

Tout est beau sur papier, mais les faits parlent aussi d’eux-mêmes Nous avons eu l’occasion de faire l’essai du bateau lors d’une séance photo avec un « rider » derrière le bateau et je peux vous dire que celui-ci a pu faire du vague-à-vague sans aucun problème. Il montait avec aisance sur la crête de la vague pour exécuter plein de figures sous nos regards ébahis.

Rinker est assuré de connaître du succès avec sa version « Extreme » du 220 MTX. Ce modèle ne manquera pas de plaire aux plus jeunes de la famille par son look agressif, mais aussi aux parents par ses caractéristiques et son côté pratique, sans oublier évidemment son prix!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Mercury 350 MAG MPI V8 de 300 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 7.1; 0-30 / 8.8

VITESSE DE POINTE (mph)
52

TEMPS DE DÉJEAUGAGE
5 secondes

SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 22 pi 9 po / 6,93 m
Largeur : 8 pi 2 po / 2,49 m
Poids : 4135 lb / 1876 kg
Capacité du réservoir : 34 gal / 129 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.