Québec Yachting

Yamaha AR192

Une saine concurrence permet souvent de tirer le meilleur chez un fabricant. Cela signifie qu’il faut passer à un niveau supérieur pour demeurer au-dessus de la mêlée. C’est ce que fait Yamaha en 2013 avec l’ajout de deux nouveaux modèles de 19 pieds à sa gamme de bateaux sport, soit les modèles SX et AR192. Malgré un segment de marché très concurrentiel, ces derniers sont voués manifestement à se démarquer. Jetons donc un coup d’œil sur l’une de ces deux nouveautés, l’AR192, un modèle qui saura plaire à tous ceux qui veulent s’amuser sur l’eau et s’adonner aux sports nautiques.

Le premier objectif était de faire paraître ce bateau sport de 19 pieds plus gros qu’il ne l’est en réalité. Mission accomplie. Le fait aussi d’avoir porté la largeur plus vers l’avant du bateau crée non seulement plus d’espace pour s’y asseoir mais aussi beaucoup de dégagement pour les jambes. Il y a également un salon en « U » qui pourra accommoder confortablement un bon groupe d’invités qui auront suffisamment d’espace pour y déposer tout ce dont ils ont besoin pour passer une belle journée sur l’eau. Pour les articles volumineux, il y a un compartiment surdimensionné dans le plancher de même qu’un rangement sous la console bâbord pour les articles plus longs.

Ainsi, avec plein de personnes à bord et du plaisir assuré, il y a une partie du bateau qui risque d’être très populaire. Il s’agit du coin salon à la poupe et de la plateforme de baignade, un concept qui a valu de nombreux prix au fabricant Yamaha. Pour accéder à la plateforme, il suffit de franchir l’arcasse ouverte qui la relie au salon en « U », et le tour est joué. L’endroit est parfait pour se préparer à faire du wakeboard ou profiter des rayons du soleil entre amis ou membres de la famille.

Ajoutez à cela un tapis de qualité marine à fixation rapide et une chaîne stéréo Clarion avec quatre haut-parleurs et prise MP3. La bonne nouvelle, c’est que ce que vous voyez vous l’obtenez! L’AR192 est en effet vendu entièrement équipé. Tout est standard sur ce bateau!

Même si nous n’avons pas pu essayer ce modèle sur l’eau, il faut dire que le système de propulsion par jet de Yamaha est réputé pour offrir des accélérations foudroyantes et des performances remarquables. L’AR192 est doté également d’une technologie qui améliore le rendement à basse vitesse et maximise la maîtrise et la manoeuvrabilité. N’oublions pas le mode Assistance-croisière(MC) qui permet de maintenir une vitesse préréglée pour tracter un planchiste ainsi que le mode antisillage offrant trois positions de réglage afin d’obtenir le régime optimal en tout temps. Plutôt emballant pour un bateau sport de 19 pieds!

Soyez donc prêt à passer à un autre niveau avec l’AR192 de Yamaha! Grâce au moteur suralimenté de ce nouveau modèle, vous êtes sûr de vous détacher du peloton!

APERÇU

MOTEUR STANDARD

Moteur à quatre temps, quatre cylindres en ligne, suralimenté à refroidissement intermédiaire de 1,8 L, 1812 cc, EFI

VITESSE DE POINTE
48,6 mph (78,2 km/h) @ 7750 tr/min

SPÉCIFICATIONS
Longueur : 19 pi 2 po
Largeur : 8 pi
Poids : 2150 lb
Capacité du réservoir : 30 gal

Par Amanda Comission

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.