Québec Yachting

Découvrez la parution Été 2014 de Québec Yachting!

Magazine Été 2014 de Québec YachtingL’été arrive! C’est le moment de naviguer pour profiter des beaux jours!

Je vous souhaite un bel été ensoleillé et chaud, mais au cas où Dame Nature vous réserverait des surprises, n’hésitez pas à consulter le reportage de Mike Milne sur la météorologie. Les propriétaires de petites embarcations pourront affiner leurs connaissances en s’informant à propos d’applications utiles à télécharger sur leur tablette ou téléphone cellulaire ainsi que sur les nuages annonciateurs de mauvais temps.

Les curieux assoiffés d’actualités nautiques seront ravis de découvrir les nouveautés du Salon nautique international de Miami, dont la Sea-Doo Spark de BRP, le Sunsation 240 de Premier Pontoons, le Sondeur/GPS Dragonfly 7 de Raymarine, le Starcraft SCX 250 OB, puis le moteur hors-bord Verado de Mercury Marine. Vous avez lu la première et la deuxième partie du texte De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Au cœur du succès remporté par BRP? Vous serez sans doute intéressé par la troisième et dernière partie afin de continuer à apprendre sur l’évolution des moteurs Rotax.

De son côté, Réal Larose vous conseille sur la pêche en eau basse lors de la saison de sécheresse. Il vous indiquera les lieux où lancer votre leurre pour capturer des dorés et expliquera la technique « traîner une dandinette ». Ensuite, le skipper Georges Leblanc vise de grands horizons avec son nouveau partenaire, le « Groupe Esprit de Corps ». Son programme de formation aux équipiers a été bonifié au cours de la dernière année. Puis, en 2014, il prévoit traverser l’océan Atlantique à trois reprises et parcourir plus de 16 000 milles nautiques.

Jacques Chalifour et Linda Luyt vous racontent une journée typique sur leur voilier Dance Me en Méditerranée. De plus, ils vous présentent un petit lexique des cinq conditions pour maintenir l’harmonie à bord lors de la navigation en équipage réduit. Quant aux collaborateurs Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque, ils continuent leur voyage en Afrique. Ils se sont notamment rendus à l’île de Lekhubu au Botswana, admiré des peintures rupestres au mont Tsodillo, visité Etosha, le grand parc d’animaux sauvages où étaient au rendez-vous des oryx, lions et un léopard. Ensuite, ils ont pu contempler l’immense et profond canyon de Fish River. Pour sa part, Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, répond à quelques questions sur les gens qui décident de vivre sur la mer. Il en vient à la conclusion que ce style de vie n’est pas synonyme de solitude. Bien au contraire, il permet de rencontrer des personnes partageant notre passion pour la navigation.

Croisières Amarc vous invite pour dix jours en voyage à Tahiti et à Bora Bora ainsi qu’à découvrir les îles de la Polynésie française à bord du Paul Gauguin. N’attendez plus pour réaliser votre rêve et rejoignez le groupe Québec Yachting!

Les amateurs de lecture pourront obtenir un aperçu sur quatre ouvrages dans la chronique de Monique Reeves : Une vie entre deux océans de M.L. Stedman (traduit de l’anglais par Anne Wicke); Moby Dick, livre premier de Herman Melville; Les 100 plus belles îles du monde; et Croisières en Méditerranée. Pour vous aider à passer un été sans moustiques, je vous suggère de vous rendre à la page des nouveautés pour vous familiariser avec la lampe Glow attrape-insectes, les lanternes antimoustiques de Thermacell et les lingettes insectifuges Travel Lite de la compagnie La Fresh.

Dans sa chronique, Bernard Labrecque revient sur l’importance de maintenir à jour nos cartes marines pour naviguer en toute sécurité. Je profite de l’occasion pour effectuer un petit rappel amical pour vos sorties sur l’eau : portez votre gilet de sauvetage ou VFI, ne prenez pas la barre avec les facultés affaiblies et soyez courtois avec les autres conducteurs d’embarcations.

Bon été à tous, plaisancières et plaisanciers!

*Veuillez noter que cette version du texte À la barre de la parution Été 2014 diffère de celle publiée dans les magazines papier et numérique de Québec Yachting.

***

Thierry FrankelDécès de Thierry Frankel

En mai 2014, l’équipe de Québec Yachting a été attristée d’apprendre le décès de Thierry Frankel qui a collaboré au magazine pendant plusieurs années. Il a été incinéré le 12 mai 2014, à 20 h 30, et ses cendres ont ensuite été dispersées dans le fleuve Saint-Laurent, près de Montréal, selon les informations de la famille. Une autre partie s’éparpillera bientôt dans la mer Méditerranée, plus précisément à Beaulieu-sur-Mer, l’endroit où a pris naissance sa passion pour le nautisme. Puis, dans quelques semaines, la dernière partie de ses cendres se retrouvera dans la mer Rouge, près de l’Égypte.

Thierry n’aura pas réussi à concrétiser son projet de faire le premier tour du Québec à voile, mais sa famille lui permettra de faire le tour du monde pour son dernier voyage.

Nous souhaitons bon vent à « Thierry des Mers » et nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches!

Par Joani Hotte-Jean